Geronimo Stilton tome 2 sur 100

Matthew Wolf (Illustrateur)Titi Plumederat (Traducteur)
Albin Michel Jeunesse (17/09/2003)
3.75/5   36 notes
Avez-vous déjà entendu parler du terrible Pirate noir ? Noooon ? Bande de veinards ! Sur toutes les mers, c'est la terreur, le pire cauchemar des souris. Franchement, c'était bien ma chance... Il fallait vraiment que ça m'arrive à moi, de me retrouver prisonnier sur son bateau...
Un régal de lecture à partir de 8 ans

Que lire après Geronimo Stilton, tome 2 : Le galion des chats piratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce court roman jeunesse est indiqué à partir de 8 ans. Il semble idéal avec ses pages colorées, agrémentées de dessins et de mots images ("sous" est écrit plus bas que les autres mots, le "o" de "ensoleillé" est un soleil...), surtout que l'aventure est au rendez-vous : une famille de souris se fait capturer par des chats pirates qui rêvent de les dévorer.

Pourtant mon fils n'a pas accroché, et moi qui lis les livres avant lui non plus. le tout semble assez daté (le point de départ de l'intrigue est un annuaire des pages jaunes défectueux, il a fallu commencer par expliquer ce que c'est) et totalement anachronique puisque galion de pirates et poste de télévision cohabitent allègrement.
Le style se veut recherché et plein de nouveaux mots de vocabulaire mais tombe à plat, tout comme l'intrigue, invraisemblable mais loin de captiver. Les personnages n'ont pas de réelle identité, tombent dans les clichés et l'on peine à s'attacher à eux.

En résumé, un concept séduisant mais une réalisation qui laisse à désirer. La littérature jeunesse est si riche que je ne suis pas sûre de lire une autre histoire de la même collection.
Geronimo Stilon, petite souris rusée qui dirige un journal, très sympathique il est entouré de nombreux personnages qui "collent à l'actualité": Sourisette,sa secrétaire, Savarin Gratin,un chat pirate , ....dans la lignée de "Titi et Grosminet "! Chat alors ! cet album de jeunesse ludique et plaisant,les diverses typographies et les mots colorés rendent cette histoire très ludique et pleine d'humour.
Pour une fois, les chats ont le mauvais rôle ! Cette série est sympathique, drôle, les illustrations agrémentent agréablement les pages pour les jeunes lecteurs.
Bande-dessinée sympathique avec ce rongeur journaliste et enquêteur, ça na vous rappelle par quelqu'un ?....
toujours la même chose

Ah, vous avez bien raison, c'est un nigaud...une vraie tête de reblochon, oui en effet ...
Se nourrir est une nécessité, savoir manger est un art !
Se nourrir est une nécessité, savoir manger est un art !
Mon cousin le fixa crânement dans les yeux.