AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 69 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
4 avis
1
0 avis
Après "Plus ne m'est rien" de 86, voici Chair de poule "Sous-sol interdit" de 96! On est à fond dans les vieux trucs, aujourd'hui ! C'est ouf à quelle point cette collection "chair de poule" était fascinante, anxiogène, crade (dans le bon sens du terme!), tout petit, ça nous impressionnait un max! Et on adorait ! Mais voilà, avec le recul, y'a rien d'exceptionnel. Enfin : autre temps, autre public, soyons indulgents!
Le père de la famille fait des expériences sur des plantes, celle-ci se révèlent peu amicales, et on part dans un délire confus de qui est qui. Evidemment, avec les enfants vous leur dites "ne va surtout pas ici" ... ils n'ont qu'une envie : y aller! Alors que le père leur avait formellement interdit... Ils se mettent en danger pour le besoin de l'histoire...
J'ai apprécié cette lecture sympathique et le clin d'oeil à la fin.
Idéal pour les 12 à 15 ans ; )...
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          232
Alors autant j'adore Chair de Poule parce que ce sont des souvenirs d'enfance, de bons moments passés, des lectures qui me faisaient parfois carrément flipper... Alors que finalement, il n'y a pas de "monstres" et d'événements surnaturels, cela provient juste de l'imagination des enfants qui les vivent.

Mais j'ai trouvé cette histoire plutôt mauvaise, même pour un livre pour les enfants d'environ huit ans.

Jane et Michael sont tracassé·e·s parce que leur père, le docteur Brouwer, fait de drôles d'expériences dans son laboratoire où les enfants ont l'interdiction absolue d'aller. Au fur et à mesure que les jours passent, le comportement de leur père change de plus en plus...

Même si l'idée de base - un scientifique qui mène des expériences sur des plantes et qui deviendrait lui-même un végétal - est intéressante, je l'ai trouvée tirée par les cheveux. Je haussais les sourcils à plusieurs reprises, et j'ai gloussé de rire à la toute fin du livre, que j'ai trouvée assez ridicule.

C'était une lecture sympathique malgré tout, mais si absurde que je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          180
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire m'a vraiment plu. J'aime beaucoup les fleurs et la nature et l'idée d'un scientifique qui ferait des modifications sur des plantes est bien trouvée.
L'histoire est prenante et plus on la lit plus on a envie de savoir la fin. C'est vraiment un roman jeunesse qui peut plaire à beaucoup de monde, aux enfants comme aux adultes.

J'aurais peut-être souhaité avoir des parties un peu plus détaillées mais pour que ce soit un livre jeunesse il faut que cela reste assez simple dans les explications.
Je serais par contre très curieuse de voir ce livre adapté à un public beaucoup plus adulte.
Les idées sont tout de même intéressantes. Ce n'est pas un roman qui fait très peur mais je le trouve en tout cas bien écrit.

Les personnages sont assez sympathiques et certains sont surprenants.
Le point de vue est externe mais cela ne gêne pas la lecture. On arrive facilement à suivre le quotidien, assez original, de cette famille.
Il se passe de drôles de choses concernant le père, c'est intrigant mais il aurait été intéressant que l'auteur rajoute certaines situations étranges du quotidien de cette famille.

En résumé un bon roman jeunesse, qui se lit facilement, racontant l'histoire d'un père pas comme les autres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Pas emballé par ce tome-ci. Les hangovers à la fin des chapitres sont en général assez faibles, voire inexistant.

Ensuite, l'histoire manque de corps. le thème est assez rabattu, mais on parle à des enfants de 9-10 (parfois moins) donc ce n'est pas particulièrement grave.

Le monde du travail, de la science, de la recherche, etc. est traité de manière superficielle.

En fait, ce tome a mal vieilli. Je ne pense pas que l'on écrirait sur ce sujet de la même manière aujourd'hui.

Bien sûr, il faut boucler le tout en 100 pages. Donc, il y a des ellipses, des raccourcis... mais même des enfants de 9 ans, il ne faut pas les prendre pour des idiots. Quand je vois les dessins animés actuels pour enfants sur certaines chaînes et à quoi ressemble un laboratoire dans ces séries... il y a un monde d'écart avec ce qui est dépeint dans ce livre.

A éviter, ou à réserver aux ultra fans de Chair de Poule.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome un peu vieillot mais qui n'est pas s'en rappeler des oeuvres comme "L'invasion des profanateurs" et autres fictions du genre où, un à un, des personnages sont remplacés par des doubles. La déclinaison botanique n'est pas inintéressante mais dans le même genre d'idée je préfère le tome "Prisonniers du miroir".
Commenter  J’apprécie          31
Quelle belle idée de laisser deux jeunes seuls dans une maison, surtout quand le père à tout du savant fou ! Encore mieux, leurs interdire d'aller dans le laboratoire et laisser la porte ouverte, comment des enfants pourraient résister à la tentation d'aller jeter rien qu'un petit coup d'oeil ?

Je crois que le plus effrayant dans cette histoire ce n'est pas ce qui se cache dans le sous-sol mais bien le père. Ce gars a un sérieux problème avec l'éthique scientifique, son projet c'est quand même Même ses enfants ont peur de lui. Par exemple page 75 le père dit dit de ne pas retourner au sous-sol sinon « vous pourriez le regretter amèrement » et sa fille se demande si c'est un avertissement ou une menace. A la fin elle est même obligée

Déconseillé aux âmes sensisbles.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre un des meilleurs livres de la série "Chair de poule" que j'ai lue.
Le livre est vraiment génial.
Je l'ai lue à l'âge de 12 ans (il y a pas longtemps) mais il peut être lue avant 12 ans.
Bravo à R.L Stine pour ce super livre.


Cette histoire se passe dans un sous-sol où un père de deux enfants fait des expériences étranges sur des plantes.
Mais attention il est interdit d'aller dans ce sous-sol ! Mais les deux enfants désobéissant, vont avec une amie dans le sous-sol quand même, il découvre des choses qui donne la chair de poule...

Ce livre a été adapté en petit film de 40 minutes environ (2 parties de 20 minutes) disponible sur Dylimotion.
Partie 1 : https://www.dailymotion.com/video/x4jyzyl
Partie 2 : https://www.dailymotion.com/video/x4k18oq
Le petit film est bien mais il y a quelques différences par rapport au livre comme les noms des enfants...

L'histoire est bien chercher surtout la fin mais je ne vais pas spoiler...

Lucile (12 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Franchement, cela ne fait très peur, jai vue le film et ca fait pas peur
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien aimé l'adrénaline de ce chaire de poule
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Sous-sol interdit" de R.L. Stine.

A quoi jouent Michaël et Jane au début du roman ?

au football
au frisbee
au tennis

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Chair de poule, tome 17 : Sous-sol interdit de Robert Lawrence StineCréer un quiz sur ce livre

{* *}