Alors autant j'adore Chair de Poule parce que ce sont des souvenirs d'enfance, de bons moments passés, des lectures qui me faisaient parfois carrément flipper... Alors que finalement, il n'y a pas de "monstres" et d'événements surnaturels, cela provient juste de l'imagination des enfants qui les vivent.

Mais j'ai trouvé cette histoire plutôt mauvaise, même pour un livre pour les enfants d'environ huit ans.

Jane et Michael sont tracassé·e·s parce que leur père, le docteur Brouwer, fait de drôles d'expériences dans son laboratoire où les enfants ont l'interdiction absolue d'aller. Au fur et à mesure que les jours passent, le comportement de leur père change de plus en plus...

Même si l'idée de base - un scientifique qui mène des expériences sur des plantes et qui deviendrait lui-même un végétal - est intéressante, je l'ai trouvée tirée par les cheveux. Je haussais les sourcils à plusieurs reprises, et j'ai gloussé de rire à la toute fin du livre, que j'ai trouvée assez ridicule.

C'était une lecture sympathique malgré tout, mais si absurde que je n'ai pas accroché.
Pas emballé par ce tome-ci. Les hangovers à la fin des chapitres sont en général assez faibles, voire inexistant.

Ensuite, l'histoire manque de corps. le thème est assez rabattu, mais on parle à des enfants de 9-10 (parfois moins) donc ce n'est pas particulièrement grave.

Le monde du travail, de la science, de la recherche, etc. est traité de manière superficielle.

En fait, ce tome a mal vieilli. Je ne pense pas que l'on écrirait sur ce sujet de la même manière aujourd'hui.

Bien sûr, il faut boucler le tout en 100 pages. Donc, il y a des ellipses, des raccourcis... mais même des enfants de 9 ans, il ne faut pas les prendre pour des idiots. Quand je vois les dessins animés actuels pour enfants sur certaines chaînes et à quoi ressemble un laboratoire dans ces séries... il y a un monde d'écart avec ce qui est dépeint dans ce livre.

A éviter, ou à réserver aux ultra fans de Chair de Poule.
Un tome un peu vieillot mais qui n'est pas s'en rappeler des oeuvres comme "L'invasion des profanateurs" et autres fictions du genre où, un à un, des personnages sont remplacés par des doubles. La déclinaison botanique n'est pas inintéressante mais dans le même genre d'idée je préfère le tome "Prisonniers du miroir".
Franchement, cela ne fait très peur, jai vue le film et ca fait pas peur