Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 66 sur 74
Bayard (01/05/2001)
3.78/5   23 notes
Monsieur Croseri est tellement désagréable que Colin n'hésite pas à se venger en lui volant un jeu de cartes.
Quelques heures plus tard, il s'en mord déjà les doigts. Les monstrueuses figures se mettent à vivre et sèment la panique. Comment calmer le jeu diabolique ?

Source : Bayard
Que lire après Chair de poule, tome 66 : Mort de peurVoir plus
J'ai été surprise par ce livre. R.L. Stine nous surprend vraiment à travers ce roman. Il nous fait partager le quotidien de personnages attachants et qui pourraient être des enfants de notre entourage.
Les idées sont originales et s'enchaînent bien. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et l'univers que l'auteur veut nous faire découvrir tout au long de ce livre.

Comme dans tous les « chair de poule » les chapitres sont assez courts et maintiennent le suspense jusqu'à la fin. On ne se doute pas une seconde de cette finalité.
Dans l'ensemble, les descriptions sont bien présentes. Par contre j'en aurais mis davantage concernant les sentiments des protagonistes. Malheureusement je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer ce qu'ils pouvaient ressentir, c'est dommage et frustrant à la fois.
Il aurait pu être amusant aussi de mettre d'autres créatures dans le jeu. Au final il n'y en a seulement trois ou quatre ce qui est un peu dommage… mais l'ensemble fait que finalement ce n'est pas si gênant que cela. Je pense que le nombre suffira à des jeunes lecteurs qui ont envie de découvrir un autre univers.

Les retournements de situations ne sont pas trop nombreux et sont présents lorsque l'on s'y attend le moins.
La fin est surprenante et personnellement je ne m'attendais pas à ce genre de situation et de rencontre.
En résumé un roman jeunesse intéressant malgré quelques petits bémols mais qui fera découvrir un autre univers aux jeunes lecteurs. Ce livre leur permettra peut-être de faire aussi des recherches sur les créatures qui peuplent le livre.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
C'est le premier titre que je lis de cette collection qui plait beaucoup aux jeunes et je crois comprendre pourquoi. Il n'y a pratiquement que des dialogues, les faits s'enchaînent de façon très rythmée et le point de départ est très concret et peut être vécu par n'importe quel enfant d'une dizaine d'années. Un jeu de cartes ici, et les choses dérapent très vite.
L'originalité vient de la mise en abîme du scénario. le livre fonctionne comme un page-turner mais laisse un peu sur notre faim. de là peut-être l'envie d'en lire un autre ?
Ce livre était mon préféré de la collection. Je l'ai eu en version papier et en version audio. Je me souviendrais toujours du délicieux frisson de peur que j'avais au moment où du bruit se fait entendre à la fenêtre. Très bon pour les enfants qui aiment se faire peur.
Livre de r.l stone bien imaginé, mais pas très bien rédigé. Au grand malheur moi même, je n'ai pas bien compris le livre. Il faudra que je le lise une deuxième fois, mais rien ne presse. 😉
Un bon petit livre Jeunesse. Par moment je me suis crue dans Arthur et les minimoys.

- Qu’est-ce que c’est ? demanda Emily.
Je souris sans répondre.
- Colin, qu’est-ce que c’est que ce truc ?
Mon sourire s’élargit :
- Je l’ai volé.
Emily en resta bouche bée :
- tu l’as… ?
- M. Croseri n’avait pas le droit de nous accuser ! me défendis-je. Il n’avait pas le droit de nous ridiculiser comme ça devant tous nos voisins ! Ca m’a mis en colère… Alors, j’ai pris ce truc sur une table avant de partir.
Emily, consternée, regardait la petite boîte rectangulaire :
- Qu’est-ce que c’est ? Bon sang, qu’as-tu volé, Colin ?