Editions Kaléidoscope (02/09/2005)
3.92/5   6 notes
A-t-on jamais vu une petite brebis sauter comme un cabri, grimper comme un singe, nager comme un poisson ? Décidément, Charlotte n'est pas comme les autres ! " Tout ça finira mal ", ne cessent de répéter les anciens du troupeau. Et s'ils se trompaient pour une fois...?
Que lire après Une petite brebis pas comme les autresVoir plus
Charlotte est une jeune brebis différente du reste du troupeau. Alors qu'ils restent tous massés ensemble bien tranquillement, Charlotte adore s'essayer à de nouvelles expériences. Elle grimpe aux arbres, s'aventure près de la route, monte au sommet des montagnes, nage dans la rivière… C'est une petite brebis intrépide et tous les vieux moutons lui disent sans cesse que ça va mal finir. Mais quand le berger fait une mauvaise chute et ne peut rentrer seul, tout le monde est bien content que l'intrépide agneau prenne son courage à deux mains (ou quatre pattes plutôt) et se rende à la ferme pour chercher du secours.

Une histoire tendre sur la différence et l'entraide. Plus que l'histoire c'est le format qui m'a séduite. 38 cm de haut sur 27 cm de large (à quand les bibliothèques modulables par livre ?). Cela donne de l'ampleur aux illustrations, nous permet de voir d'un autre point de vue et de constater d'un meilleur angle les risques que prend la petite Charlotte. J'ai beaucoup aimé la page en gros plan sur quatre moutons, car le format nous donne presque l'impression qu'ils sont réels.

Pour d'autres histoires attendrissantes de moutons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Avec l'histoire de l'intrépide Charlotte, Anu Stohner nous parle de courage et d'entraide, mais aussi de différence. La petite brebis se démarque du troupeau. Elle ne rentre pas dans le moule et cela déplaît à ses congénères. Mais c'est grâce à son caractère intrépide qui manque cruellement aux autres moutons, que Charlotte va oser prendre des risques pour venir en aide à ceux qu'elle aime.
Le choix des moutons comme personnages de cette histoire n'est d'ailleurs pas anodin. Ne dit-on pas que "les gens sont des moutons" lorsqu'ils adoptent tous le même comportement ? Ne parle-t-on pas de "suivre le troupeau" ?
Les illustrations de Henrike Wilson, réalisées à l'acrylique, sont criantes de réalisme. Les couleurs sont franches et donnent de la vie aux dessins. Vous n'avez pas l'impression que ces 4 moutons sont vraiment en train de vous regarder ?
Ce qui nous a également plu dans cet album, c'est son grand format (38 x 27 cm) qui permet de véritablement plonger dans l'histoire et donne de l'ampleur aux illustrations.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..