Mako Taruishi (Illustrateur)Nicole Coulom (Traducteur)
EAN : 9782211019484
L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.88/5   39 notes
Une épaisse couche de neige recouvre la forêt. C'est la veille de Noël ! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Il commence sa tournée...
Que lire après La lettre du Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Facteur Souris fait tombé toutes ses lettres dans la neige, malheureusement il y a une où l'on ne peut plus lire l'adresse, que faire ? Il va voir tous ses amis de la forêt pour qu'ils l'aident à trouver pour qui est cette lettre. Et si...cette lettre du Père Noël était pour Facteur Souris ?!
Une histoire qui se passe en hiver, peu avant Noël. le facteur Souris part faire sa tournée avec une grande besace. Hélas il fait une chute et sa besace se vide dans la neige, il récupère toutes les lettres mais sur l'une d'elle l'adresse s'est effacée. Il est bien embêté mais tous les animaux de la forêt, le voyant triste, essayent de l'aider, d'autant que la lettre a pour expéditeur le Père Noël... À qui peut-il bien écrire et pourquoi? Une histoire qui plaît beaucoup aux enfants et qui leur permet de chercher les indices en même temps que les animaux du livre et de trouver la solution de l'énigme par déduction, un peu comme dans un roman policier. Par ailleurs l'histoire met en avant la coopération et l'amour du travail bien fait. Rien d'étonnant à ce que cet album soit devenu un classique, il en a toutes les qualités, avec en plus des dessins très agréables, à la fois doux et colorés.
En cette veille de Noël, Facteur Souris ne déroge pas à ses obligations, il part livrer le courrier. Malheureusement en cours de route il glisse et tombe, les lettres s'éparpillent et l'une d'elle est abîmée par la neige. Impossible de lire l'adresse du destinataire.
Désemparé, facteur Souris continue sa tournée mais les habitants de la forêt voient bien que quelque chose ne va pas. Ils vont se rassembler autour de lui et l'aider à trouver qui est le destinataire de cette lettre envoyée par le Père-Noël.
Un beau conte de Noël sur la solidarité et l'amitié, un récit magique qui a enchanté mes petits lecteurs. La douceur des illustrations hivernales en fait une histoire à lire au chaud sous la couverture, à espérer que cette lettre parvienne à son destinataire et que ce dernier accepte la mission qui lui est confiée.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Pendant sa tournée habituelle, facteur souris fait tomber ses lettres. Hélas, l'adresse de l'une d'elle est complètement effacée. Pire, l'expéditeur est le Père-Noël ! Facteur souris est désemparé, mais il peut compter sur ses amis des bois pour l'aider à retrouver le destinataire secret et découvrir ce que voulait le Père-Noël.
Ce compte est une ode à l'amitié, la solidarité. Les images sont douces comme le texte. C'est un plaisir à lire pendant la période de Noël.
Un grand classique à lire et à partager tout le mois de décembre avec les enfants.
On adore les dessins pastels qui apportent de la douceur et assurent un moment de lecture doux et chaud près du sapin.
Une histoire de lettre égarée dont l'adresse a été effacée par la neige.
Une enquête est alors menée pour savoir qui est le destinataire de la lettre. Mais quand l'expéditeur n'est autre que le père noël, tous les animaux pensent que cette lettre leur est adressée.
La forêt enneigée n'a jamais été aussi chaleureuse que dans cette douce histoire de noël !

Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d'un pas rapide. Il commence sa tournée. Dans sa hâte..."Aaaaah !", il glisse et tombe à la renverse. "Les lettres !" Affolé, Facteur Souris ramasse tout le courrier. En récupérant la dernière lettre, il voit que la neige a effacé l'adresse. "Que faire ? A qui l'apporter ?"
Une épaisse couche de neige recouvre la forêt.
C’est le veille de Noël.
Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres’ quitte la poste d’un pas rapide.
J'aime beaucoup l'énigme de l'adresse effacée qui ammène les enfants à la réflexion et déduction .