Critique de Patlancien

Je m'attendais à un spectacle grand guignolesque, teinté à la couleur rouge de l'hémoglobine, je suis tombé sur un beau roman épistolaire. le Dracula de Bram Stoker, écrivain irlandais, est raconté au travers de lettres, de journaux intimes et de quelques articles de journaux d'époque. Ce puzzle littéraire accompagné d'un style un peu suranné, arrive cependant à capter toute notre attention et à nous entraîner jusqu'au bout de ce classique de la littérature fantastique.

Comme vous pouvez l'imaginer, le comte Dracula est le personnage principal du roman. Nous assistons à la découverte d'un des tous premiers vampires de la littérature. Bram Stoker nous le décrit avec des canines acérées, un costume noir et une peau blanchâtre presque translucide. Il peut se transformer en chauve-souris, en brouillard ou en particule de lumière dansante. Il est capable d'hypnotiser ses proies humaines afin de les mordre pour en sucer leur sang. Malheur à la victime qui deviendra à son tour vampire. Si l'immortalité est acquise aux vampires par ce procédé, la contrepartie sera une damnation éternelle qui les transformera en monstres sanguinaires et diaboliques.

La dualité entre le bien et le mal n'échappe pas au scénario de Bram Stoker. Après le côté maléfique de Dracula, il nous livre celui du bien en la personne du professeur Abraham van Helsing. Cet homme aussi fort physiquement que mentalement, se définit comme l'ennemi juré des vampires. Une connaissance des forces occultes, associée à une foi inébranlable en Dieu ; en fait un adversaire redoutable. C'est grâce à lui que les principaux protagonistes de l'histoire viendront à bout des monstres buveurs de sang. C'est au moyen d'eau bénite, de gousses d'ail ou de pieux en bois qu'ils parviendront tous à leurs fins.

Vous l'avez compris, le Dracula de Bram Stoker n'échappe pas aux règles qui définissent les romans de vampire. Vous voyagerait dans les forêts profondes de Transylvanie comme vous vous perdrez après minuit, dans les ruelles du vieux Londres de 1884. Vous tremblerez pour un jeune héros enfermé contre son grès dans un lugubre château des Carpates. Vous vous cacherez d'effroi au coin d'un bois afin d'échapper aux meutes de loups affamés. Vous vous précipiterez suite aux hurlements poussés par votre jeune fiancée en pleine nuit pour vous retrouver bloquer devant la porte de sa chambre qui refusera de s'ouvrir. Avec vos amis, vous découvrirez une tombe profanée pour tomber nez à nez devant un horrible (…).

Je ne dévoilerai pas tout le contenu de cette histoire même si elle a été maintes fois reprise dans la littérature comme au cinéma. Je peux vous assurer que l'écriture gothique de l'écrivain n'a rien à envier au Frankenstein de Mary Shelley ou au Moine de Matthew Gregory Lewis. Sa prose qui peut vous paraître difficile au premier abord, sait vous attraper et vous conduire pas à pas dans les dédales de ses fines descriptions, de sa multitude de personnages, et des multiples rebondissements de son récit. Une belle découverte que je dois à mes amies Nicolak, Yaena et Djdri25 qui m'ont accompagné durant toute cette lecture. Et si le coeur vous en dit, je peux y retourner avec vous…

« Nul homme ne sait, tant qu'il n'a pas souffert de la nuit, à quel point l'aube peut être chère et douce au coeur. »