Le résumé dit très bien quel déchirement c'est pour Gabriel d'envisager de quitter son grand appartement après la mort de ses parents. Et c'était important de trouver une raison valable pour installer une situation improbable !

Les personnages sont attachants, bien croqués, et si l'intrigue est un peu cousue de fil blanc elle n'en est pas moins agréable.
Sélectionné pour le prix UNICEF de littérature jeunesse 2023, ce roman aborde le thème de la famille du côté de celle qu'on se construit hors de tout lien de sang.
On est loin du coup de coeur, mais je me laisserai peut-être tenter par la suite si elle me tombe sous la main.
Ce roman plein de bonne humeur est destiné aux 8-12 ans. Les situations cocasses qu'engendrent le « plan » de Gabriel et ses amis en font un roman très vivant ! J'ai trouvé super d'avoir des héros aux compositions familiales singulières et variées (garçon orphelin, père qui élève ses enfants car mère toujours absente, mère célibataire qui a eu des enfants de pères différents). Néanmoins, pas de pathos ! C'est une série, dont le troisième tome devrait sortir à la rentrée. Les deux premiers tomes de Grand appartement bizarre offrent une lecture fraîche et pleine de rebondissements, où les enfants prennent le pouvoir ! Ils se lisent avec aisance et plairont sûrement aux enfants déjà bons lecteurs !