Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros pour cette lecture !

Dès que j'ai vu le titre et la couverture de ce roman, il m'a intriguée. Tout d'abord, il m'avait l'air d'être bien drôle et intéressant, et la couverture est sublime ! Il ne m'en a pas fallu plus pour être conquise. le jour où je l'ai reçu, je devais justement commencer un nouveau roman, et je n'ai pas hésité en le choisissant. Tout ça pour vous dire que je l'ai lu en deux jours et que je ne le regrette absolument pas !

Tout d'abord, il faut savoir que l'auteure, Nathalie Stragier, a un parcours hors du commun. Premièrement, elle est Nordiste (j'avoue qu'on s'en fiche, mais ça me fait toujours plaisir de voir des auteurs de ma région !), et ensuite, elle écrit des séries télé. de quoi nous allécher, non ?

J'ai vraiment adoré ce roman. Il n'y a pas à dire, on voit que l'auteure a l'habitude d'écrire, et elle nous tient en haleine tout le long ! J'ai eu du mal à le reposer, et j'ai lu les deux derniers tiers d'une traite.

Son univers est déjà très fascinant, de base. Nous sommes en 2019, donc dans le futur, mais dans un futur assez proche. On se doute que d'ici-là, il ne va pas y avoir les machines à voyager dans le temps, par exemple (enfin, qui sait ?). C'est donc déjà intéressant de voir comment l'auteure a imaginé notre futur proche.
Ensuite, une fille de 2187 arrive. Voilà qui est déjà bien plus lointain ! À cette période, nous serons tous morts. Voilà donc deux futurs qui entrent en collision, et tout ce qui touche au futur, moi, j'adore !

L'intrigue est riche et complète, et c'est une évidence que Nathalie Stragier maîtrise son sujet. Je ne me suis jamais ennuyée, et j'ai été totalement conquise par les aventures des deux jeunes filles du futur : Andrea et Pénélope.

On commence de manière assez « calme », pour montrer crescendo. On devient de plus en plus fébrile au fur et à mesure de notre lecture, sans pouvoir reposer le roman.
L'auteure sait doser le suspense parfaitement, et elle nous révèle des éléments du futur lointain au compte-goutte, nous maintenant en haleine.

Tout ce qu'elle a imaginé sur le futur lointain, j'adore. C'est parfois génial, parfois effrayant. On se demande quand même ce que ce sera dans ces années-là… Certaines hypothèses sonnent étonnamment justes, tandis que d'autres nous horrifient, et qu'on veut les éviter à tout prix.

J'aime beaucoup ce type de roman, qui nous fait réfléchir. Est-ce qu'on veut ça pour plus tard, ou pas ? Dans ce cas-ci, certaines choses sont romancées, et on se doute (enfin, on espère !) que ça n'arrivera pas vraiment.
Il y a donc une certaine part de réalité dans les propos de l'auteure, bien que cachée derrière la fiction.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié les deux protagonistes, Andrea et Pénélope. Elles sont vraiment très différentes, venant toutes deux d'époques éloignées, et pourtant, elles se retrouvent sur quelques points.
Elles sont pleines de ressource, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie ! Entre Andrea, la lycéenne « type », et Pénélope, la fille excentrique venant du futur, ce sont deux mondes qui entrent en collision. En plus de nous parler donc des différences entre les époques, on peut voir plus loin : deux personnalités radicalement opposées qui s'affrontent.

Ce roman est donc, en plus d'être un très bon roman sur le futur, basé sur l'amitié et les relations entre les personnes de différents caractères. C'est d'autant plus plaisant à lire lorsqu'une belle histoire d'amitié agrémente le tout !

J'ai donc vraiment hâte de lire le tome 2 qui promet de nouvelles aventures loufoques ! D'après son titre, Ne retournez jamais chez une fille du passé, il ne laisse pas présager que des bonnes choses pour les héroïnes, mais il sera certainement à la hauteur du premier !

EN CONCLUSION, c'est un roman que je conseille donc à tous ! Par son sujet actuel, le futur, et par sa belle histoire d'amitié, il sera séduire tout type de lecteur. L'univers imaginé par l'auteure est intéressant et très plaisant à suivre, et on ne s'ennuie jamais dans son roman ! À mettre entre toutes les mains.
Imaginez qu'une fille venue du futur ait soudain besoin de votre aide mais surtout ne comprenne rien au fonctionnement de votre monde…c'est ce qui va arriver à Andréa.Pénélope va bouleverser sa vie bien tranquille d'adolescente. Nathalie Stragier a placé l'humour au centre de Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous. Nourrit par les situations cocasses et loufoques, le roman à l'écriture fluide et légère se lit sans peine. Portrait critique et hilarant de notre société actuelle aussi, Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous pose aussi, en toile de fond, la question de l'égalité hommes/femmes et du féminisme. Un ensemble convainquant et drôle qui nous laisse sur notre faim, dans l'attente curieuse de lire les deux prochains tomes de cette trilogie !
Lien : http://www.lirado.fr/ramenez..
Andréa est une ado de 2019, plutôt bien dans ses baskets. Lorsqu'elle rencontre Pénélope, qui semble perdue à la sortie du lycée, elle décide de l'aborder et de lui venir en aide, l'invitant même chez elle. Une rencontre qui va bouleverser le destin de ces deux jeunes filles....
Je dois dire que j'ai adoré ce roman : je ne m'attendais pas à autant d'humour pour parler de sujets finalement sérieux.
Pénélope, venant du futur, a une vision moyenâgeuse de notre société et son regard décalé sur les relations entre les hommes et les femmes permet de réfléchir sur notre société actuelle et la place de chacun.
Andréa, quant à elle, est une ado en quête d'aventures et de liberté. Sa mère ayant disparue lors d'événements dramatiques, elle vit entourée de son père et de ses frères et trouve en Pénélope la présence féminine qui lui a manqué, la soeur qu'elle aurait voulue avoir...
Je remercie Babelio et les éditions Syros pour cette belle découverte faite dans le cadre de masse critique. Apparemment, il y aura une suite que je lirai avec beaucoup de plaisir !
Quand le sort de l'humanité se trouve entre les mains de deux adolescentes...

Andréa est une ado de seize ans, curieuse, qui rêve de découvrir le monde. Elle projette donc de prendre son sac à dos et de voyager avec son meilleur ami. Mais pour cela, il faudrait d'abord qu'elle soit considérée comme une adulte par son papa, qui estime que c'est encore une jeune fille fragile. C'est pas gagné! Mais son quotidien va être bouleversé par l'arrivée d'une dénommée Pénélope. Devant son lycée, Andréa remarque à plusieurs reprises un groupe de filles un peu étranges. Pénélope est l'une d'entre elles. Elle semble perdue et un peu paniquée... Pourquoi? Parce qu'elle est loin de chez elle. Pas loin en terme de kilomètres, mais comptez plutôt en année!

Après un incident, Andrea cache Pénélope chez elle. Au début, Andrea ne sait pas trop quoi faire d'elle et a plutôt envie de s'en débarrasser au plus vite. Elle risque de gros ennuis et cette étrangère a un comportement assez bizarre. Pénélope a réellement besoin d'aide. Cette fille est en plein délire et affirme venir du futur, de l'année 2187 précisément.

Vous l'aurez compris, Andrea et Pénélope sont deux adolescentes qui ont grandi à deux époques différentes. Heureusement, elles sont intelligentes et ouvertes d'esprit pour appréhender leurs différences. Ce sont deux ados faites pour s'entendre, et finalement elles se ressemblent beaucoup. Pénélope, elle, arrive avec ses préjugés et considère notre époque comme le moyen-âge tardif, juste avant la Renaissance. Oui, c'est une façon de voir les choses et ça m'a beaucoup amusée! Selon elle, il va y avoir un gros changement très prochainement, un changement qui mettrait fin à notre époque dite "moyennageuse". Bien entendu, Pénélope n'est pas en mesure de dévoiler quoi que ce soit à Andrea, aux lecteurs. En effet, Pénélope ne doit pas changer le cours des choses, en faisant de grosses révélations sur l'avenir. Alors j'ai commencé à faire des suppositions. Que de suspense! Son monde semble différent et on veut absolument savoir en quoi. J'avais hâte de découvrir ce que l'auteure avait imaginé pour le futur. Pénélope est choquée par certaines de nos habitudes, par notre mode de vie. Notre nourriture, nos vêtements... tout ça l'intrigue beaucoup. Et j'ai adoré les discussions souvent hilarantes qui en découlent.

Mais nous parlons aussi écologie, regard des autres, égalité hommes/femmes... et c'est drôlement intéressant! L'auteure n'hésite pas à montrer gentiment du doigt certains faits pour faire réfléchir le lecteur. Arrivé au milieu du roman, le secret ou plutôt la BOMBE est lâchée et je n'ai pas pu lâcher la fin du roman. C'est à notre tour d'être choqué par l'époque de Pénélope et ses convictions. Et surtout ce que ça implique pour l'époque d'Andréa...

Ensuite, on ne veut plus seulement savoir comment tout va se résoudre pour Andréa et Pénélope. L'enjeu évolue et c'est le sort de l'humanité qui est remis en question. Il me semble qu'une suite est prévue et j'espère que c'est bien le cas. L'aventure ne peut que se poursuivre! Je dois avouer que je n'ai pas envie d'abandonner nos deux héroïnes à leur sort. Même si main dans la main, elles ont fait du bon boulot, ce n'est pas terminé. Et puis, il y a des petites choses qu'on ne peut définitivement pas laisser comme ça (Mathias !!!!??)

Verdict : J'espère en tenter un grand nombre parmi vous (hihi ^^). J'ai passé un très bon moment de lecture! On mêle ici un peu de comédie à un peu de science fiction et le résultat est bluffant. L'auteure a imaginé un scénario excellent, qui plus est, bien rythmé. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui, mine de rien, nous fait réfléchir sur notre mode de vie, sur notre société actuelle. Coup de coeur inattendu!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce livre est parfait! L'histoire est très bien pensée, et très bien écrite! Une fois plongé dedans, on n'en ressort plus!
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Age. Parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. Mais surtout, parce qu'elle connait l'avenir... C'est pourtant ce que va faire Andréa, 16 ans, en prenant sous son aile Pénélope, une jeune fille de son âge complétement paumée. Et pour cause… elle s'est retrouvée coincée dans le passé. Dès lors, la vie d'Andréa va s'en trouver complétement bouleversée, d'autant plus que Pénélope détient un terrible secret…

Je ne m'attendais pas à cela, mais alors pas du tout et quelle superbe surprise ! Un premier tome vraiment addictif car tout en suspens et surtout mêlant avec brio humour et science-fiction, pour une histoire que je n'aurais pas imaginé aussi intrigante, captivante et prenante. Celle-ci pourrait d'ailleurs éventuellement se suffire à elle-même mais étant donné le rythme, l'originalité et la richesse de son intrigue j'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve !
Résumé : Andrea est la seule fille de la famille, vivant avec ses deux frères et son père. Elle se sent parfois un peu isolée dans cette famille masculine, se comparant à une extraterrestre. Mais quelle ne va pas être sa surprise quand elle va rencontrer une jeune fille étrange, Pénélope, qui ne vient pas d'une autre planète, mais du futur ! Elle va devoir sortir des sentiers battus de sa vie bien rangée pour lui venir en aide, car elle va essayer de sauver l'avenir du monde !

Mon avis : Ce roman est assez surprenant, car il commence par le quotidien réaliste d'une jeune fille en 2019, juste préoccupée par son projet de voyage d'été avec son meilleur ami.

Sa vie va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Pénélope, jeune fille du futur, qui croit se trouver au Moyen Age !

Le roman bascule alors dans une veine de science-fiction, tout en mêlant une dose d'humour lié au décalage entre monde du futur et monde actuel, à une réflexion sur les préjugés, l'égalité des sexes, le totalitarisme…

Après une arrivée tonitruante dans la vie d'Andrea, qui sauve Pénélope, le quotidien de la famille d'Andrea va être bouleversée. A qui Andrea peut-elle faire croire que Pénélope vient du futur ? Comment aider cette dernière à retourner chez elle ? Et que réserve l'avenir que Pénélope n'a pas le droit de révéler ?

Le quotidien va être rude, entre les réactions décalées ou inappropriées de Pénélope, et le fait de devoir la faire passer pour une réfugiée.

J'ai trouvé ce roman atypique plein de surprises, mêlant préoccupations quotidiennes, humour lié aux décalage de temps, et suspense face aux révélations que le lecteur va rencontrer.

Une aventure pleine de rebondissements plutôt inattendus, qui se poursuit dans les tomes suivants, que j'espère pouvoir me procurer.

Et si vous voulez savoir pourquoi il y a un sèche-cheveux sur la couverture, il ne vous reste plus qu'à le lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai adoré ce roman. le personnage principal est Andréa. C'est une ado de 16 ans, végétarienne un peu rebelle mais au grand coeur. Pénélope, un ado de 16 ans, va débarqué dans la vie d'Andrea et se lier d'amitié avec elle. Seulement, ce n'est pas aussi simple: Pénélope vient de 2187 et elle cache un terrible secret.
C'est alors le début d'une grande aventure.
Des sujets importants sont abordés dans ce livre tel que le féminisme, l'amitié, l'écologie et la parité homme/femme.
Du suspense, des rebondissements, on ne s'ennuie jamais avec Pénélope et Andrea!
En 2019 Andrea est une adolescente qui vit avec son père et ses deux frères. Elle rêve pendant les vacances d'été de partir avec son meilleur ami dans l'est de l'Europe mais son père n'est pas d'accord. Andréa accuse celui-ci de la traiter comme un bébé et de pas la considérer comme ses frères. Plus tard elle remarque un groupe d'adolescente très bizarre devant son lycée. A la sortie des cours l'une d'entre elles, lui demande de l'aide. Son nom est Pénélope et elle a perdu son groupe. Au début Andréa veut s'en débarrasser mais accepte au final de la faire dormir chez elle sans le dire à sa famille. Pénélope lui confit alors un secret voyant la situation ne pas s'améliorer: elle vient du futur et voyage dans le temps avec son école et sa prof d'histoire. l'époque d'Andréa n'a pas été choisi par hasard, 2019 étant le début de la renaissance et la fin du Moyen Age tardif. Pénélope va alors l'aider. Mais quel est donc cet événement, ce phénomène qui va changer à tout jamais la société?
Très bon roman, facile à lire. On s'attache aux personnages et on s'interroge sur la condition des femmes à notre époque mais aussi de l'homme. Vivement la suite!!
C'est l'histoire D'Andréa, une jeune lycéenne qui va rencontrer Pénélope. Mais ce qu'Andréa ignore c'est que Pénélope n'est pas tout à fait comme elle le prétend. En effet, elle vient du futur!! Pénélope est restée par mégarde dans l'époque du Moyen-Age comme elle dit ( qui est l'époque contemporaine pour nous ). Andréa va donc tenter de connaître un peu plus Pénélope pour la faire rentrer chez elle. Mais Andréa n'est pas au bout de ses surprises ...

J'ai lu pas mal de livres mais ce livre fait vraiment parti de mes favoris. C'est vrai que c'est un peu SF, mais même si vous n'êtes pas fan de ce genre vous pourrez quand même aimer. de plus, on apprend beaucoup de choses sur le monde du futur et Pénélope est un personnage qui m'a vraiment plu. La famille d'Andréa est vraiment soudée et ils se passent énormément de choses et de rebondissements dans ce livre, car on passe du rire à la peur.

En bref, un livre super agréable à lire avec beaucoup " d'actions" !!