AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 278 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bien loin d'un album d' "Achille Talon", ou bien même d' "Astérix", "Dans le palais des miroirs" est un livre qui, selon moi, se range bien plus du côté des essais, que de celui des bandes dessinées.

Après "Les sentiments du prince Charles" et "La rose la plus rouge s'épanouit" (entre autres), l'autrice suédoise continue son oeuvre féministe, continuant à décortiquer le monde qui nous entoure.

Livre chapitré en cinq parties, Liv Stromquist nous amène à repenser nos visions et avis sur la notion d'idéal de beauté actuel. Cela passe aussi bien par des références historiques sur des personnalités phares (de Maryline Monroe à Sissi l'impératrice) que par des citations de philosophes et sociologues.

De mon point de vue, le résultat est légèrement mitigé. La construction par chapitres, l'illustration colorée à la police flamboyante, la thématique approfondie... font de cet essai une oeuvre riche, qui m'a plu. Pourtant, j'en suis restée relativement extérieure, attendant un je-ne-sais-quoi n'arrivant pas, et une légère lourdeur dans les citations, parfois trop longues à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Liv Strömquist livre un nouveau récit engagé, fruit du développement de sa pensée autour du sujet de la beauté féminine, et du culte de l'image dans nos sociétés modernes. Elle s'appuie sur des propos d'historiens, de philosophes ou de sociologues pour dérouler son fil d'Ariane. Elle véhicule un message engagé et documenté, reconnaissable par la construction des planches et par son dessin. Liv Strömquist essaie de comprendre comment notre société en est arrivée là : comment le culte du physique parfait, de la comparaison avec d'autres femmes, de l'importance de la beauté en amour notamment, ont pris une place aussi imposante. Elle le fait avec beaucoup d'humour, un poil de dérision. Une lecture engagée, qui ouvre des pistes de réflexion.


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}