4,2

Dans le palais des miroirs est ma première lecture d'une bande dessinée de Liv Strömquist.

C'est extrêmement dense dans le texte, les dessins, les citations de philosophes, sociologues et historiens qui ont travaillé sur le beau, l'image, la féminité, le narcissisme. Dès lors, c'est très intéressant, mais j'ai parfois du mal quand le discours est tellement fourni que le propos devient difficile à résumer et à retenir. Ceci explique ma note très personnelle, mais ne doit en aucun cas décourager les futurs lecteurs.

Pour présenter les grandes lignes du livre, l'autrice a réparti son étude en cinq chapitres qui lient des portraits de femmes réelles (Sissi, Marilyn Monroe, Kim Kardashian, mais également plusieurs femmes anonymes de plus de cinquante ans) et de fiction (La mère, et non belle-mère, de Blanche-Neige, Léa, la soeur de Rachel dans la Bible…) pour présenter les notions puis pour s'interroger sur les avantages et inconvénients de cette dimension donnée à la beauté physique féminine.

Liv Strömquist développe notamment l'importance du regard de l'autre, notion d'autant plus présente dans un monde de grande consommation soumis à la mode, aux réseaux sociaux et à la comparaison à des modèles. Elle s'attache ensuite au lien (ou non) selon les sociétés et les époques entre le beau et les chances de trouver (et conserver) un partenaire et à la révolution du selfie, car ce qui est montré ne passe plus par le regard de l'autre, mais par sa propre appréhension.

L'analyse conduit à démontrer que l'obsession du paraître à la place d'être pose difficulté notamment en dissociant le moi public et le moi privé ce qui peut avoir de graves conséquences et n'est plus réservé aux stars avec l'avènement des réseaux sociaux. Néanmoins, cette valorisation de la beauté permet aussi de rappeler que rien n'est éternel, que nous sommes mortels et donc qu'il faut profiter du moment présent !

Malgré 283 lecteurs inscrits à ce jour pour cette bande dessinée sur Babelio et 107 notes, il n'y a que 10 critiques. J'ai donc hâte d'avoir d'autres ressentis sur cette oeuvre, car le thème est passionnant et tout de même très bien documenté Dans le palais des miroirs !

Ce roman graphique relève davantage de la sociologie que du roman. Dit comme ça, je sais, cela ne fait pas envie. Et pourtant… voilà un roman graphique vraiment captivant et indispensable.
Avec beaucoup d'humour, de dérision, et quelques références bien choisies, Liv Strömquist nous énonce quelques vérités bien senties sur notre (enfin surtout nous les femmes) rapport à l'image, à l'apparence, à la beauté, à la séduction, au désir, au mariage, au poids, à l'estime de soi, à l'amour, aux stars, bref, à une grande part de notre vie actuelle. Car il est bien difficile de ne pas céder aux diktats et aux sirènes de la beauté et de la désirabilité. Elle cite quelques auteurs qui nous expliquent les phénomènes psychologiques sous-jacents. Elle nous parle de l'impact tyrannique qu'ont eu ces exigences sur deux reines de beauté, Marilyn Monroe et l'impératrice Sissi. de l'impact de femmes canon comme Kylie Jenner et Kim Kardashian sur ces questions. Pourquoi la belle-mère de Blanche-Neige ne pouvait pas faire autrement que de faire assassiner sa concurrente. Comment quelques femmes contemporaines d'âge mur ont trouvé un autre rapport à la beauté, et sont devenues aux yeux de l'autrice de véritables reines.
Tout est extrêmement intéressant et instructif, absolument pas barbant, grâce à une mise en page très dynamique et des illustrations simples et claires.
Je ne suis pas fan du dessin de Liv Strömquist, mais il présente l'avantage d'être immédiatement lisible, ce qui fluidifie la lecture, car il y a beaucoup de texte par ailleurs.
C'est un ouvrage de vulgarisation sur le sujet à mettre entre toutes les mains, sous tous les yeux, sur tous les réseaux sociaux.
Je retrouve avec plaisir les dessins directs et soignés de Liv Strömquist pour ce roman graphique qui cette fois nous questionne sur la place accordée à la beauté féminine.
Comme dans I'm every woman, l'autrice a l'intelligence de faire appel à des figures grand public, que tout le monde connait, afin de bâtir une construction de son argumentation et une déconstruction de cette beauté ui prend une place de plus en plus importante dans notre société de l'écran, des réseaux sociaux et qui devient même un excellent argument marketing.
Elle fait donc les portraits de femmes réelles (Sissi, Marilyn Monroe, Kim Kardashian, mais également plusieurs femmes anonymes de plus de cinquante ans) et de fiction (La mère, et non belle-mère, de Blanche-Neige, Léa, la soeur de Rachel dans la Bible…), avant de développer un raisonnement construit grâce à des références philosophiques, sociologiques et historiques.
Encore une fois une lecture profonde qui amène beaucoup d'interrogations et fait réfléchir!
Essai parfaitement construit et très documenté, "Dans le palais des miroirs" aborde d'un point de vue plus philosophique et historique la question de la beauté et notamment de l'obsession des femmes contemporaines pour la conserver (plutôt que d'un angle plus traditionnellement sociologique).

Ses références sont solides, son développement intéressant, ses théories bien identifiées et argumentées, tout cela sur un ton néanmoins plutôt léger et sarcastique.

Très agréable et édifiante lecture !
Dans le palais des miroirs est un roman graphique de Liv Strömquist sur l'obsession des apparences chez l'humains mais particulièrement sur les jeunes femmes. En prenant en exemple l'icône Kylie Jenner, a la fois comme référence et comme objet diabolique d'un système plus grand qu'elle même.
J'ai beaucoup aimée même si parfois, dans certains exemple que nous donne l'auteure, j'ai roulée des yeux. Je ne sais pas si elle a voulue donner les deux coté de la médaille ou si elle croyais en chacun des opinions qu'elle a exposée dans le palais des miroirs mais l'avis de vieux psychologue des années 50 m'ont laissée dubitative! Mais je le suggère assurément aux jeunes filles -et aux jeunes hommes- avec un certain accompagnement, bien sur!
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre mais je n'ai pas du tout était déçue ! Lire cette BD permet d'aborder des sujets de philosophie autour de l'image de soi, des autres, de la beauté, de la jeunesse, de la célébrité, des réseaux sociaux, sans lire un pavé de 400 pages écrit en tout petit. Succinct et avec des illustrations sympas, cette BD nous permet de remettre certaines choses en question. On y aborde les Kardashian, Sissi l'impératrice, blanche-Neige, etc.
Pourquoi recherchons-nous tant la beauté, parfois à tout prix ? Qu'est-ce qui nous fascine autant en elle ? C'est à ces questions, entre autres, que tente de répondre Liv Strömquist dans cette bande dessinée documentaire.

Au fil des pages, vous en apprendrez plus sur la réappropriation du male gaze par les influenceuses d'aujourd'hui, mais aussi sur la manière dont la la photographie et la construction d'une personnalité publique transforment notre perception de notre physique. Vous croiserez aussi bien l'impératrice Sissi que Marilyn Monroe pendant votre lecture.

Comme toujours, l'autrice s'est beaucoup documenté, et ça se voit ! Les pages sont très denses, mais le tout est bien amené.
J'ai aimé la réflexion proposée, qui m'a fait prendre conscience de nombre d'éléments, intériorisés sans le savoir. Cependant, je regrette qu'une question ait été laissée de côté : pourquoi partons-nous du principe qu'en vieillissant, nous devenons laid.e ou en tous cas, moins beau ou belle ? Ne serait-ce pas plutôt parce que nous ne correspondons plus aux canons de beauté érigés par la société à laquelle nous appartenons ? Par conséquent, la beauté est-elle vraiment éphémère ? de mon point de vue, Liv Strömquist aurait pu creuser un peu cet aspect, car il me semble que la notion de beauté est indissociable des injonctions qui nous sont faites, et en particulier aux femmes.

Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture et d'apprécier cette analyse toute en humour !
Cette super autrice-illustratrice suédoise mêle roman graphique et concepts psychologiques et sociologiques pour remettre en question le patriarcat et le capitalisme. Dans cette BD, l'obsession de la beauté féminine est décortiquée, avec quelques portraits de femmes dont certaines stars anciennes ou actuelles : Marilyn Monroe, l'impératrice Sissi, Kylie Jenner...
L'autrice explicite les mécanismes du désir mimétique...et montre que, pour les femmes en particulier, la beauté définit la valeur sur le marché amoureux.
Un souci : les attributs de beauté ne sont pas définis par les personnes qui vont devoir les afficher. La modestie est l'autre obligation paradoxale à laquelle doivent se plier les femmes.
Les diktats de la beauté sont hyper contraignants, et de toutes façons le triomphe éventuel n'est que de courte durée, puisque toute beauté finit par se faner... alors l'autrice donne la parole à des femmes âgées et affranchies des attentes sociales, enfin en paix avec leur image. Mais bien sûr certaines n'y parviennent jamais.
Mais en fait, c'est quoi la beauté ? Qu'est-ce qui fait que certains sont considérés comme beaux et d'autres non ? Quels avantages la beauté a-t-elle procurée dans le passé et procure-t-elle désormais aujourd'hui ?
Autant de questions auxquelles Liv Strömquist répond avec force références théoriques et une touche d'humour. Une BD qui fait réfléchir sur notre propre rapport au physique et permet de mieux comprendre (entre autres) le succès international de stars comme Kim Kardashian et Kylie Jenner.
À découvrir !
Miroir, oh mon BEAU miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Kylie Jenner ? Léa et sa soeur Rachel toutes deux compagnes de Jacob ? Marilyn Monroe ? Kim Kardashian ? La maman de Blanche-Neige ? Sissi l'impératrice ?

Dans le palais des miroirs est un roman graphique passionnant qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à l'image : cherche-t-on d'abord à plaire à soi ou aux autres ? Comment s'affranchir des impératifs d'une société qui a mis sur un piédestal l'apparence ?

En partant de célèbres destins féminins réels/inventés, Liv Strömquist analyse avec subtilité et ironie la rivalité féminine qui se déploie depuis des lustres au nom de la beauté, du culte de la minceur, du diktat de la mode, du refus de vieillir et de notre quotient de baisabilité.

Cet album est divisé en cinq parties :
🪞 La jeune fille au miroir (pourquoi toutes les filles veulent imiter Kylie Jenner) ;
👀 Les yeux ternes de Léa (la relation entre mon physique et mes chances de trouver l'amour) ;
📸 Les traces fantomatiques (la photographie et la standardisation de l'idéal féminin)
🍎 La maman de Blanche-Neige (le caractère périssable de la beauté)
🤦‍♀️ le tableau tyrannique (le poids de l'image quand on vieillit).

L'autrice suédoise que je découvre avec ce livre développe ses remarques pertinentes en s'appuyant sur des concepts sociologiques : le désir mimétique de René Girard, le devoir de plaire féminin de Leif Runefeldt, les traces fantomatiques de Susan Sontag etc.

Liv Strömquist délivre plusieurs messages : il faut arrêter de se comparer aux autres et de déifier les stars ! Et surtout, il ne faut plus, en tant que femmes, se tirer dans les pattes : si une nana est belle et peut en tirer gloire et fortune, tant mieux pour elle ! Sororité, point.

Concernant le graphisme, il détonne ! Insertion de photos, omniprésence du texte, jeu sur les polices d'écriture, le tout dans un dessin coloré, expressif et très documenté.

Dans le palais des miroirs : une BD d'actualité bougrement indispensable !