Citations sur Palimpseste (18)

Des gens qui l'auraient suivi dans la rue à quelques pas de distance n'auraient perçu qu'un vague scintillement entre le moment où il avait levé le pied pour entrer dans le parc et celui où il l'avait reposé à l'intérieur. Son costume était plus lourd qu'une fraction de secondes plus tôt, le tissu plus raide au toucher, et avec la légère charge cachée sous sa veste, il marchait légèrement voûté. Il y avait d'autres changements, dont certains l'affectaient dans sa chair. Les gens qui le surveillaient s'en apercevraient peut-être, mais... nous nous occupons du reste. Il avait les yeux qui piquaient un peu parce qu'il avait choisi un affichage superposant à sa vision l'image haute définition de ce qu'il regardait. Dans le ciel, des drones-caméras invisibles et silencieux connectés à son centre nerveux observaient la scène à sa demande.
Que Kafka aille se faire foutre, se dit-il, furieux. Qu'ils aillent tous se faire foutre ! Pendant les trois heures passées dans sa planque du cryptozoïque, son état dépressif avait viré à la colère. Je veux des réponses !
Cette femme avait traversé sa vie comme un train en folie avant de disparaitre aussi brutalement qu’elle était venue, ne laissant derrière elle qu'un petit mot gribouillé pour lui expliquer que le Contrôle l'avait rappelée, un petit mot qui se terminait par une esquisse au fusain.
L'humanité finit toujours par disparaître, ne l'oublie pas.
[...]
Toujours, Pierce. ça peut prendre mille ans, cent mille ans, deux cent cinquante mille ans... peu importe. Tôt ou tard, c'est l'extinction.
[...]
Tu viens de la période de la première extinction, c'est ça ? On n'avait pas encore découvert cette récurrence en ce temps là. [...] Tu dois absolument comprendre que ça finit toujours par arriver, et pourquoi nous agissons ainsi. Nous avons raison de sélectionner les sauvages et de laisser mourir les gens civilisés, tu dois le sentir dans tes tripes.
Le ciel est noir. L'âge de la naissance des étoiles touche à sa fin dans les galaxies délaissées par la Terre. Aucune pépinière d'étoiles ne brille plus dans le vide. Tous les soleils aveuglants à combustion rapide ont explosé et se sont éteints. Les étoiles les plus petites de la séquence principale ont enflé, sont devenues des géantes vermeilles dyspeptiques, puis ont épuisé leur carburant et se sont effondrées sur elles-mêmes. En dehors de quelques naines blanches ou rouge terne, plus rien ne brille.
Les astres plus petits - planètes, lunes et comètes - abandonnent peu à peu leurs galaxies. D'abord rejetés par leurs étoiles quand leurs orbites deviennent chaotiques, ils sont expulsés de leurs galaxies par les autres étoiles dont ils croisent la trajectoire. Et comme pour les molécules de gaz dans les couches supérieures de l'atmosphère d'une planète réchauffée par une étoile, ce sont les plus légers qui s'en vont les premiers. Le processus est inexorable. Le nombre moyen de planètes par étoiles chute lentement.
"Je suis venue vous remercier. Vous n'aviez pas besoin d’agir comme vous l'avez fait. La diversion, je veux dire. Je ne sais comment vous remercier."
Ce discours hésitant sentait le préparé, mais Pierce ne s'en formalisa guère. Cette jeune femme était incroyablement désirable, même dans l'uniforme sévère des agents confirmées. "Vous seriez morte à nouveau, lui fit-il remarquer. J'étais là) en renfort, et ça ne se fait pas de laisser mourir l'agent en immersion. Et en plus, j'avais une dette envers vous.
- Comment ça, une dette ? Nous ne sous sommes jamais rencontrés ! Il n'y a reine sur vous dans mon dossier ! " Les pupilles de al fille se dilatèrent.
"C'était un "vous" plus âgé", lui expliqua-t-il avec douceur. La Stase conservait des dossiers sur chacun, mais les agents n'étaient autorisés à consulter - et annoter - que les détails de leur passé.
Après un court instant, il ajouta : "J'espérais qu’un jour nous nous rencontrerions à nouveau.
- Mais je..." hésita-t-elle. Elle le fixa, le front plissé. "Je ne suis pas libre. J'ai déjà un partenaire.
- C'est drôle, ce n'est pas ce qu’elle m'a raconté." Il ferma les yeux quelques secondes , puis reprit : "Elle m'a raconté que nous avions eu une histoire. Et elle m'a chargé de lui dire à notre première rencontre que son premier animal de compagnie - une chatte nommée Chloé - avait été tuée par un chien sauvage. Pierce rouvrit les yeux et contempla le plafond baroque. "Je n'aurais pas dû vous poser cette question, Yarr... estimée collègue. je vous présente mes excuses. Je n'ai jamais considéré que vous étiez à vendre. Mon cœur n'est pas à la bonne place, voilà tout."
Tu serreras le poing en fixant le dos du jeune homme que tu vas tuer, celui qui ne deviendra jamais ton grand-père ; et en suivant dans la nuit neigeuse ce garçon qui rentre chez lui, tu prieras pour le salut de ton âme, seul dans le noir.
Mais la Terre est en sécurité. La terre est sereine. La Terre n'est plus dans la ligne de mire.
La Longue Combustion est de loin le programme le plus ambitieux de la Stase. Les Empires Scientifiques vont croître et prospérer, puis décliner et s'éteindre, mais ils auront fourni la matière première numérique dont les Navigateurs ont besoin. La tâche délicate consistant à éjecter un système stellaire de sa galaxie sans faire dévier les lunes et les planètes de leurs orbites est monstrueusement difficile. Les planètes ne sont pas reliées physiquement à leurs étoiles et la gravitation est faible. Il faudra apporter d'innombrables ajustements aux orbites de toutes celles qu'on voudra entraîner. Le débit massique de Cérès ne peut suffire à lui seul. Mercure la rocailleuse a déjà été démantelée pour alimenter les mécanismes de contrôle qui assurent une combustion régulière du disque d'accrétion de l'étoile morte, et c'est maintenant au tour de Vénus de pourvoir à l'approvisionnement des innombrables remorques de matière se déplaçant à l'énergie lumineuse. Une naine brune dix fois plus grande que Jupiter va allumer la "fusée", un embryon stellaire injecté dans la gueule ardente en un million d'années.
La vitesse de libération de l'attraction galactique est élevée ; la vitesse de libération de l'attraction du groupe local le sera plus encore. La Longue Combustion va durer dix mille siècles. Tous les ans, l'étoile morte va accélérer d'un mètre par seconde. Et quand la Combustion arrivera à son terme, un système solaire radicalement reconfiguré s'éloignera du groupe local de galaxies à presque un millième de la vitesse de la lumière, direction le Vide du Bouvier.
L'humanité finit toujours par disparaître, ne l'oublies pas.
- Que se passe-t-il ? demanda Hark à Pierce.
- Je crois qu'on a affaire à un palimpseste, parvient-il à lui répondre. A l'origine, le mot désignait un parchemin déjà utilisé, mais gratté et nettoyé pour servir encore. A présent, le terme s'appliquait aux moments d'histoires réécrits à plusieurs reprises.
Le chemin est long jusqu'à l'excellence