Les Princes-Marchands tome 2 sur 3

Patrick Dusoulier (Traducteur)
Robert Laffont (10/10/2006)
3.8/5   27 notes
Miriam Beckstein, journaliste scientifique à New York, a découvert qu'elle pouvait passer dans un monde parallèle où l'histoire a suivi un autre cours que dans le nôtre et en est restée au stade de notre Moyen Age. Dans cet univers, elle appartient à une richissime famille, le Clan, qui use de la faculté qu'ont certains de ses membres à se déplacer entre les mondes pour se livrer à des trafics aussi illégaux que rentables : par exemple le transport de stupéfiants. M... >Voir plus
Que lire après Les Princes-Marchands, tome 2 : Un secret de familleVoir plus
Américains, vikings et victoriens

Ce tome 2 introduit un troisième monde parallèle, une étrange variation uchronique victorienne et royaliste de notre Amérique, ce qui enrichit donc encore plus un multivers déjà très intéressant à la base. Plus rythmé que son prédécesseur, il met aussi mieux en valeur les personnages secondaires, et règle une partie des arcs narratifs, pour mieux en introduire d'autres (ainsi que de nouvelles Némésis) pour les romans suivants. Il faut parfois s'accrocher pour suivre les intrigues machiavéliques mettant en jeu le Clan, ses ennemis ou les Néo-Victoriens, mais rien d'ultra-exigeant non plus. On appréciera le véritable cours d'économie, particulièrement sur la façon de devenir riche comme Rockefeller si on débarque dans un monde parallèle moins avancé technologiquement que celui dont on vient.

Dans l'ensemble, donc, un tome 2 très intéressant.

(Retrouvez la version complète de cette critique sur mon blog).
Lien : https://lecultedapophis.word..
Dans le tome 1, Myriam a découvert qu'en regardant un dessin sur un médaillon elle pouvait accéder à un monde parallèle dont sa famille est originaire.
" Un monde médiéval. Un monde dans lequel le christianisme n'est jamais devenu la religion officielle à Rome, où le haut Moyen-Age a duré plus longtemps, et où l'émigration scandinave a atteint cette côte et s'y est implantée jusqu'aux Appalaches, tandis que l'Empire chinois occupe l'Ouest. "

Son retour dans ce monde n'a pas plu à tous et au moins deux groupes différents essaient de la tuer. Elle trouve sur un de ses agresseurs un médaillon présentant un dessin légèrement différent et qui lui donne accès à (encore) un autre monde parallèle.
" Ils ont eu deux guerres mondiales - mais ils ont combattu avec des vaisseaux en bois et des ballons dirigeables. (...). Ils connaissant l'origine microbienne des maladies, et ils ont des voitures à vapeur.(...).La révolution industrielle a été retardée - ils en sont au niveau des années 30 en ce qui concerne l'électronique."

Myriam décide d'importer dans ce monde des inventions (par exemple le frein à disque) et de déposer des brevets. Elle espère que son Clan du monde médiéval cessera son trafic de drogue avec notre propre monde et fera bénéficier le peuple de l'éducation et de la prospérité.
Pour ses projets elle a des copines, formant avec celles -ci un trio de choc du genre "Drôles de dames". Ses alliées se révéleront utiles car bien sûr ses ennemis sont toujours là ! Complots, traitrises, ruses ...

Je n'ai pas cherché dans cette lecture plus qu'elle n'a l'ambition d'offrir, à savoir une détente amusante. J'adore les mondes parallèles, les uchronies (c'est mon côté Ffordien) - ainsi que les voyages dans le temps, m
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Mélange trafic Amérique moderne, fonctionnement de famille médiéval univers parallèle et économie Bingo !!

Videos de Charles Stross (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Stross
Entrez au c?ur de la démesure techniciste ! Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2006. En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n?est pas sans risque. L?idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu?il milite pour l?open-source et pour les droits civiques de tout humain numérisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc ? son ex-petite amie ? et par la Mafiya. Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, à bord d?un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d?un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?
Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu?Amber n?a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L?humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s?explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ? Sur fond d?économie et démocratie 2.0, Accelerando est un roman sur l?avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face à l?accélération technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour.
"Acceleando", un roman de Charles Stross chez Piranha (www.piranha.fr)