Bof bof bof...je ne suis vraiment pas convaincu. J'ai entamé cette lecture avec un a priori plutôt positif, mais trop de simplicité et un manque d'approfondissement ont vite douché mon enthousiasme. Je ne pense pas continuer cette trilogie, d'autant plus que ce premier tome se suffit à lui-même.

Le monde proposé par Jonathan Stroud souffre d'un manque cruel de développement. C'est dommage car il y avait du potentiel. L'intrigue prend place au XXIe siècle, au Royaume-Uni. Les magiciens constituent la caste dominante de la société (les patriciens) et composent le gouvernement. Les comparer à un panier de crabe serait offensant pour les crabes, tant ils cultivent l'arrogance, l'ambition et la valorisation des signes extérieurs de richesse. Leur pouvoir repose en grande partie sur leur capacité à invoquer et contrôler des créatures magiques, plus ou moins puissantes, venant de l'Autre Lieu, parmi lesquelles gnomes, djinns, afrits et marids...On comprend à quelques indices que le Royaume-Uni contrôle un vaste empire, comprenant plusieurs pays d'Europe (dont la France) et qu'il est en guerre contre la Tchéquie (l'autre puissance magique), mais on n'en saura pas plus.

L'auteur étant britannique, le héros (Nathaniel) étant un apprenti magicien et le bouquin étant étiqueté "fantasy jeunesse", on peut être tenté de faire la comparaison avec Harry Potter. Mais, l'auteur ayant surement prévu le coup, désamorce très vite le piège car :

- L'origine de la puissance magique des magiciens est l'invocation de créatures, et non les sortilèges

- le point de vue adopté est plutôt celui du djinn (Bartiméus, donc), contrôlé par Nathaniel, plutôt que celui du jeune apprenti ambitieux.

- L'auteur fait de Nathaniel une tête-à-claque, pour laquelle on éprouve que très peu de sympathie. En même temps, il n'est que le produit du système dans lequel il évolue, il en est l'illustration, en quelque sorte.

- On n'est pas du tout dans une ambiance "school life", la formation des magiciens reposant sur un système d'apprentissage individuel (un apprenti par magicien)

Et globalement, ce qui m'a déplu c'est :

- le manque de développement de l'univers (société, géographie, politique, caractéristiques des différentes créatures magiques etc...)

- le héros auquel on s'attache difficilement

- Beaucoup de commentaires relatifs à cette trilogie soulignent son aspect humoristique, mais j'ai trouvé la plupart des tentatives de l'auteur en la matière (principalement portées par le personnage de Bartiméus), d'une platitude affligeante.

- L'écriture, le style qui n'est pas terrible. Et puis la narration qui est très linéaire.

Tout cela me fait dire qu'il n'est peut-être pas nécessaire de simplifier le propos à ce point, lorsqu'on prétend s'adresser aux jeunes (plus trivialement : arrêtons de les prendre pour des cons, incapable de soutenir un peu de subtilité et d'ambition littéraire).

J.K. Rowling l'a bien compris, elle qui n'a eu de cesse de "monter en gamme" (si je puis dire) au fils des tomes de sa saga. Maintenant, peut-être que la lecture de la suite de la trilogie démentirait cette vision des choses, mais franchement, ce premier tome ne m'en a pas donné envie.
Une trilogie fantastique très plaisante. J'ai aimé les deux personnages principaux, le premier : Nathaniel le jeune garçon qui devient magicien, et le second : Bartiméus le djinn, créature magique qui protègera malgré lui l'apprenti magicien. le lecteur évolue évolue avec l'enfant au fil des pages et on adhère complètement à son point de vue. Bartiméus m'a fait sourire plus d'une fois. L'ingéniosité et le sens pragmatique des deux héros sont source d'admiration. le monde magique ici décrit et son organisation sont plus qu'intéressants. le style de l'auteur est fluide et on se laisse embarquer dans l'histoire dès les premières pages.
j'avais oublié jusqu'à sa lecture, quand je l'ai vu dans cette liste spécialement dédiée aux démons, autant vous dire que si cette lecture ne m'a pas marquée, c'est que je ne l'avais pas vraiment appréciée.
Je n'ai pas aimé le déroulement de l'histoire. C'est un roman de Sciences de fiction avec un magicien particulièrement qui est formé par son maître. Il arrive tout un teint d'aventures à ce jeune magicien et un tragique accident arrive. Je n'ai pas aimé cet épisode et le jeune magicien est trop audacieux, il se sent fort et supérieur aux autres.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. J'ai eu du mal avec les notes de bas de pages qui prennent jusqu'à à la moitié de la page ; les personnages ne m'ont pas séduite et Nathaniel m'a même par moment agacé. le rôle des magiciens qui finalement possèdent peu de pouvoirs et vivent en seigneurs à côté de la plèbe ne m'a pas attiré non plus. le monde associé n'est que survolé. Et je me suis rendu compte au bout d'une cinquantaine de pages que j'avais déjà lu ce livre plus jeune sans en avoir gardé de souvenirs.

Ce que j'ai à dire sur le premier roman de cette saga, n'est pas particulièrement élogieux, mais je n'ai pas détesté non plus, pour commencer j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire, je n'arrive pas à en connaitre la raison ,mais je rejoins l'avis général qui dit que la première partie est assez ennuyante et seule la deuxième non pas passionnante mais intéressante, il faut savoir que je ne suis pas une accros d'action dans les livres, j'attache aussi de l'importance à la psychologie des personnages, je doit dire que là je n'ai pas été déçut et que je suis suffisamment intrigué pour avoir envie de lire la suite afin de connaitre l'évolution du jeune Natahniel, j'ai d'ailleurs beaucoup, aimer la relation de bartimeus et son maître, qui évolue néanmoins avec prudence, on a appris a Nathaniel à se méfier des démon, alors qu'ils sont la base même de leur pouvoir, les démon méprise les magiciens mais ils ont bien obligé de les servir, la plupart serait près à aider toute personne voulant tuer le magicien qui les à invoquer ou encore à les pousser à la faute, sans outrepasser les ordres qu'on leur à donner et cet assez amusant à observer, d'autant plus que Nathaniel a fait une erreur, son prénom de naissance a été découvert par son djinn, bonne chose à savoir, le nom d'une chose permet de la contrôler, dans leur cas Nathaniel à assez rapidement trouver le moyen de récupérer l'avantage et cette fois de s'assurer pour de bon, que Bartimeus ne le trahiras pas, malgré tous, ils sont désormais sur un pied d'égalités.
D'ailleurs Bartimeus et définitivement mon personnage préférait , il vient égayer cette histoire, je dois avouer que lorsque je lis les chapitre dédiait à Nathaniel il me tardait de lire ceux du djinn tous simplement parce qu'elles sont savoureuse, pleine d'humour, de sarcasme et ses notes en bas de page , c'est génial comme idée, on ne les saute pas, on ne les lis pas en ce disant que c'est probablement important de les lire, non on les lis parce qu'elles sont amusante et qu'on plus elles nous éclaire sur la mythologie de cet univers!

Tout ça pour dire, que j'ai trouvé ce roman sympa sans plus, que je ne le conseillerais pas spécialement, mais que je suis suffisamment intrigué pour lire la suite, que les deux héros sont assez attachant, que les petites notes de bas de page sont définitivement génial, que Nathaniel a beaux être mignon est assez seul, il en reste pas moins un magicien avec des tares de magicien mais, on espère néanmoins qu'il ne va pas abandonner sa conscience, qu'elle ne va pas s'en aller sous le flot de l'expérience, parce qu'on a beaux dire tous ce qu'on veut aucunes des castes ne rattrape l'autre.
Comme je l'ai dit plus haut d'autant plus intriguer, puisque j'ai l'impression que l'intrigue va prendre une direction plus politique, une bonne occasion d'en apprendre plus sur cette fameuse résistance !
Lien : http://pierredejade.blogspot..