Durant les premières pages de ce livre, j'ai eu quelques doutes, allait-il me plaire. J'ai toujours un peu de difficultés à continuer un livre dont je ne comprend pas le contexte dès le début. Eh bien j'ai dérogé à ma règle et j'ai eu raison.
Ce premier tome est un très bon roman d'aventure jeunesse, rempli de magie, de gnômes et de toutes sortes de personnages magiques.
Le personnage principal, Nathaniel est un peu dans le genre d'Harry Potter, courageux, buté et fier, il refuse d'être humilié et possède des capacités hors norme en matière de magie.
Mais tous ces traits de caractères qui peuvent être des qualités, peuvent aussi attirer de sérieux ennuis, c'est ce qui va arriver à Nathaniel, qui s'enfonce dans les ennuis jusqu'au cou. je vous laisse découvrir ce monde magique par vous même et je pense que vous ne serez pas déçu. A vos formules car ici pas de baguette.

Lien : http://livresque78.over-blog..
J'avais assez bien entendu parler de ce livre et je dois dire qu'il m'intriguait beaucoup. Je voulais découvrir ce qu'était l'univers de la saga de Bartiméus et j'ai bien fait de l'entamer avec ce premier tome.

Ce qui m'a plu dans ce volume, c'est l'ambiance car elle mêle magie et mystère. J'apprécie cela dans un livre. de plus, elle se déroule à Londres qui est une ville que je trouve très appropriée à ce genre de lecture. le décor est parfait pour nous faire entrer dans cet univers assez étrange.

J'ai bien aimé aussi les personnages même si j'ai trouvé que Nathaniel se comportait encore trop comme un petit garçon capricieux. Il ne fait pas l'effort d'écouter les conseils qu'il reçoit notamment ceux de Bartiméus qui sous des airs un peu sombres est un petit héros que j'ai trouvé intéressant. Sa longue vie lui a permis de voir mille choses et de prendre part à plein de grands événements. Il est intelligente et astucieux. Nathaniel devrait plus le suivre dans ses idées.

Un petite chose que j'aime moins dans ce premier tome est le fait qu'à certains moments l'histoire stagne un peu. J'aurais aimé avoir plus d'actions et un peu moins de détails. C'est vrai que je ne suis pas fan des temps morts ou des moments inactifs dans les livres car ils me gênent pour m'attacher à l'histoire et aux
personnages. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture de l'auteur qui est excellente.

En résumé, j'ai bien aimé ce premier volume et je pense lire la suite mais pas dans l'immédiat. C'est un univers qui m'interpelle et que je conseille aux amoureux de magie et de mystères comme moi.

Bonnes lectures ! ;)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Un sorcier arrogant, un génie tordant : nous ne sommes pas dans Aladin, mais bien dans les aventures de Bartiméus !

Et autant dire que ce roman de fantasy jeunesse décape fortement ! Nous suivons là une plongée tonitruante dans un monde proche du nôtre, mais où ce sont les magiciens qui dominent la société en tant qu'hommes politiques, mais qui ne doivent leurs pouvoirs qu'à la contrainte qu'ils exercent sur des esprits plus ou moins puissants et sur les plébéiens (sans pouvoir magique) qui forment la majorité de la population… Autant dire qu'en mêlant l'uchronie, la magie et l'humour mélodramatique, Jonathan Stroud vise haut sans faillir, dans ce premier tome.
En effet, même si nous sommes dans de la littérature jeunesse, les thèmes abordés sont suffisamment profonds pour être crédibles, entre découverte d'un monde merveilleux, mais également confrontations potentiellement mortelles et arrogance face au monde adulte. L'auteur réussit à détendre l'atmosphère par un héros adolescent légèrement mauvais et un anti-héros, Bartiméus, qui fait le creuset de cette trilogie. Son humour de vieux djinn pourrait être condensé dans ce passage : "Un jour, un magicien m'a demandé de lui montrer une image de l'amour de sa vie. J'ai fait apparaître un miroir." ; l'auteur utilise même les notes de bas de page pour multiplier ses propos grinçants.

Des aventures somme toute détonantes, donc, alliées à un humour très particulier font de ce premier tome de la trilogie une magnifique entrée en matière dans l'univers de Jonathan Stroud et nous incite à en apprendre toujours davantage sur nos deux héros théoriquement incompatibles, le génie millénaire de puissance moyenne mais à l'humour et à l'ironie au maximum de sa forme et le jeune sorcier imprévisible, fou d'arrogance et d'ambition. Véritablement une réussite à découvrir !
Une excellente surprise avec ce premier volume d'une trilogie jeunesse. le genre fantasy/fantastique jeunesse commence pourtant à me lasser, je suis de moins en moins enthousiaste... Alors, je ne bouderai pas mon plaisir ici.

Décidément, Londres est bien la capitale de la magie. Nathaniel est un jeune apprenti de 12 ans qui a été placé auprès d'un tuteur, magicien de piètre envergure travaillant néanmoins pour le gouvernement.
Malgré son âge, Nathaniel est sur le point de dépasser son maître et il est même si doué qu'il est capable d'invoquer un démon d'un niveau supérieur, un Djinn particulièrement retors, intelligent et fort célèbre : Bartiméus.
Et c'est parce que le jeune garçon a été humilié par un collègue de son tuteur, l'ambitieux Simon Lovelace, qu'il demande à Bartiméus de dérober à Lovelace l'amulette de Samarcande.
Cette vengeance sonne le début des ennuis pour les deux compères qui vont devoir affronter l'implacable Lovelace et sa cohorte de démons...

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, mais j'ai été enchantée de ma lecture. C'est drôle, bien écrit (donc bien traduit) et original car le monde des magiciens que dépeint l'auteur est à mille lieux de celui de Rowling. de plus, on s'amuse à relever quelques références littéraires ici et là qui donnent quelques indices sur les goûts de Jonathan Stroud.
J'espère que le second volume sera à la hauteur.
Ce roman jeunesse (ou Young Adult ? J'ai toujours du mal à faire la différence) se passe dans un monde parallèle au nôtre où le pouvoir en Angleterre est détenu par une hiérarchie de magiciens capables d'invoquer et de controller des djinns et autres esprits.

Nathaniel est un apprenti magicien de douze ans très doué et sous-estimé par son maître qui veut se venger d'un magicien puissant qui l'a humilié autrefois. Pour cela, il invoque Bartimeus, un djinn sarcastique, pour voler une précieuse amulette qui lui appartient. Mais elle se révèle être encore plus importante que prévu, alors que Nathaniel et Bartimeus se retrouvent pris dans une conspiration qui les dépasse quelque peu. Surtout Nathaniel.

L'univers est vraiment très intéressant, et même si le livre donne de temps en temps parfois de passer à côté des points les plus intéressants, il en donne d'autant plus envie de lire le tome suivant. Bartimeus est très drôle comme narrateur et comme personnage, même si c'est parfois d'une façon un peu puérile qui, pour moi, va mal avec ses millénaires d'existence. En tout cas, grâce à lui, le livre se lit à toute vitesse. Nathaniel est brillant mais mal préparé, parfois insupportable et parfois touchant, de façon crédible, mais son évolution psychologique est presque inexistante, ses accomplissements très satisfaisants pour lui mais peu pour nous , et heureusement qu'il y a d'autres tomes pour lui donner l'occasion de changer.

L'histoire est parfois prévisible. Je veux dire, il y a plein de petits rebondissements locaux, mais la forme globale du scénario n'est pas surprenante. Je lirai la suite quand même, surtout qu'apparemment Kitty y prend plus de place ! En résumé, je trouve que c'est un bon premier tome mais pas un très bon livre pris indépendamment.
La trilogie Bartiméus T1 : L'amulette de Samarcande... Ou le premier d'une trilogie de bouquin jeunesse, fantasy jeunesse, sorcier et toussah qui a fini dans ma pile après une visite à Emmaüs... et ils ont tous (les trois) fini dans ma pile, entre autres... pour ça Emmaüs c'est le maaaaal ! (je rigole)

Pitch :
Londres, les magiciens sont au pouvoir... les autres, la plèbe n'a que se taire et filer droit !
Nathaniel a douze ans, et est encore apprenti... c'est pas drôle, son maître est un gros nul !
Il n'apprend rien ! Il ne peut rien faire, sinon subir les critiques et les maltraitances !
Il va se venger ! Il est doué, il le sait.. de toute façon même une amibe serait plus douée que son crétin de maître !
C'est décidé, il va faire une invocation... il sait comment, il a appris tout seul. Et surtout il sait qui...
Un démon ancien d'un bon niveau, qui a une certaine réputation : Bartiméus.
Par contre même s'il sait faire.... la mission qu'il a en tête pour son Démon est-elle vraiment une bonne idée ?
J'ai bien envie de dire que non !
Et Barty est bien d'accord avec moi d'ailleurs...
M'enfin quand il faut, il faut...

Bon bon bon...
Alors même si c'est jeunesse, et sorcier, ne vous attendez pas à du Harry Potter...
Non, par contre vu que Jonathan Stroud est anglais et que sa trilogie date (pour le premier) de 2003 a-t-il voulu surfer sur la vague Potter ? C'est possible, bien que là, même si nous sommes avec des sorciers, cela n'a rien à voir.

Rien à voir, pas du tout. Nous sommes dans une dystopie urban fantasy.... Où les magiciens ne sont pas, mais alors pas des personnages sympathiques, même le contraire, une idée très intéressante au demeurant. On n'a pas envie d'en s'en faire des potes (enfin moi).
... c'est beaucoup plus sombre, tout autant que beaucoup plus drôle qu'Harry Potter...
Le ton de l'humour, pour nous permettre d'avaler la pilule du glauque (système politique despotique et fasciste), et de la bêtise de Nath..
Parce que Nath il n'est pas sympathique, du tout, au secours...
Barty est sympathique, mais son « maître » pas du tout du tout du tout...

C'est compréhensible, il est jeune, un pur produit de son monde, et de son éducation..
Mais Stroud nous montre aussi un manque certain d'amour, de tendresse, d'amitié, de bienveillance de rapport tout simplement humains et Nath est en demande de cela, en besoin, et c'est dur, c'est vrai ce monde n'est pas tendre, et les magicien encore moins... comme quoi l'amour peut changer bien des choses, et est indispensable.
Il n'empêche Nath est un peu un gros C***... un petit facho en puissance, un imbécile avide de pouvoir, et assez inhumain, veule et froussard.... avec un ego aussi gros qu'un hippopotame...
C'est juste pour prévenir, en aucun cas ce môme est un modèle pour nos petites têtes... Ou tout du moins perso j'aimerais pas... Mais pour de la littérature jeunesse, c'est plutôt intéressant comme point de vue, mais faudrait qu'il y ai un débat ensuite, un échange d'idées.. sinon je ne sais pas et je tique un peu.

Nous sommes donc dans de l'aventure, avec vengeance et vol.
C'est Barty qui raconte, Barty est rigolo, mais il fait aussi beaucoup de digressions, ça faisait longtemps qu'il n'avait servi personne et il a besoin de discuter.
Donc plus de quatrième mur, il tombe avec grands fracas. C'est pas désagréable du tout...
Et c'est bien Barty le héro de cette histoire... Et il nous en raconte des trucs pour qu'on comprenne mieux, les tenant et les aboutissants de toute cette magie, et de ces magiciens.

Bien sûr le vol aura des conséquences assez désastreuses pour tout le monde, et il en découlera bien des histoires et des aventures pour Barty autant que pour Nath.. la mise à jour d'un complot géantissime, qui pourrait faire trembler les fondations du parlement magique.
Seulement sont-ce les magiciens les fautifs, ou les révolutionnaires avides de liberté ?

Oui y a aussi des révolutionnaires ! Forcément vu comment cette société se passe...

Donc de l'humour, de la magie, des péripéties, de l'action et le tout avec un fond dystopique intéressant.
Et pour un livre jeunesse c'est pas mal...

Mais je pense sincèrement qu'il doit entraîner une discussion sur le fond, et le perso de Nath c'est quand même un des héros, même si c'est un petit facho en puissance, lobotomisé par son éducation et le système dans lequel il vit... Et ça, ça mérite à une discutions avec nos jeunes lecteurs, et pas les laisser se dépatouiller seuls avec ce côté assez nauséabond quand même...
Mais ce n'est que mon ressenti (de vieille) ... si ça se trouve ils n'ont pas besoin de nous ^^
Un livre que j'adorais étant adolescente et dans lequel je me suis replongée avec un très grand plaisir !
Londres, XXIème siècle. La ville est dominée par les magiciens, qui est l'élite, tandis que les personnes non-magiciennes, ou plébéiens, sont considérés comme la « fange » de la société. Les magiciens ne tirent pas leurs pouvoirs d'eux-mêmes, par grâce à leur capacité d'invoquer des « démons ». Ce sont eux, la véritable source du pouvoir. Pour les distinguer, du plus fort au moins puissant : les marids, les afrits, les djinns, les foliots et les gnomes. Il existe des entités encore plus forts que les marids ou plus faibles que les gnomes, mais qui sont plus rarement invoquées.
Nous allons rencontrer Nathaniel qui a été recueilli – comme le veut la tradition – par un magicien confirmé afin d'être formé. Son professeur, Mr Underwood, n'est pas un sorcier puissant ou charismatique, mais la relation maître/élève se poursuit cahin-caha pendant quelques années. Jusqu'à un certain événement... C'est là que le jeune garçon, dans le plus grand secret, va invoquer seul son premier démon : Bartiméus, et lui confie la redoutable tâche de dérober l'Amulette de Samarcande à un puissant magicien, Simon Lovelace. Ce faisant, Nathaniel va mettre le pied dans un bain politique et de pouvoir, révélant des complots qui pourrait bien lui coûter cher. Nathaniel va entraîner là-dedans Bartiméus, pas volontaire du tout mais obligé d'exécuter la volonté de son maître...
On m'a offert L'amulette de Samarcande il y a quelques années, pour un anniversaire. Ce premier tome venait tout juste de paraître en France, et je me suis empressée de me jeter dessus. Je suis rapidement devenue addict, et j'attendais la suite avec impatience !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Cette trilogie est vraiment excellente. L'histoire, qui dans le 1er tome peut paraître assez simple, se complexifie par la suite. On a même droit à une réflexion sur le pouvoir et l'autorité. Dommage que certaines révélations soient un peu trop faciles à deviner cependant, on lit sans déplaisir.

Le vrai plus de cette série c'est le personnage de Bartiméus : un brin mégalomane, insupportable, incontrôlable, bavard, irrespectueux envers son maître mais on ne peut plus sympathique, et irrésistiblement drôle !!

C'est une bonne série de fantasy destinée aux jeunes.. et moins jeunes !
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=603
Tout simplement hilarant grâce aux nombreux commentaires fait par Bartiméus. Par contre, j'avais envie de m'énerver sur le gamin qui invoque ce djiin tellement il est imbu de sa petite personne.

J'ai eu du plaisir à lire la trilogie et je l'ai quitté avec regret, les zygomatiques en mauvais état tellement j'avais eu un sourire béat en lisant.
Un roman très intéressant, une vision du monde des magiciens où tout est loin d'être facile, et où les non-magiciens sont traités comme des sous-hommes. On suit à la fois l'évolution de Nathaniel, jeune magicien talentueux qui découvre ses talents et le monde dans lequel il évolue en même temps que nous, et de Bartiméus, un démon, ou plutôt un djinn, aux pouvoirs immenses et à la langue bien pendue. Très vite on s'attache à ces deux héros aux caractères diamétralement opposés. Tout comme Bartiméus, on voit un potentiel en Nathaniel, que l'on espère ne pas voir gâché par l'exemple des magiciens qui l'entourent, assoiffés de pouvoir... Mais le jeune homme est déjà bien ambitieux, et si, à son age, s'il a convoqué un puissant démon comme Bartiméus, c'est pour accomplir une quête des plus difficiles...
Un roman palpitant, bourré d'humour, complétement cohérent malgré le changement de narration à chaque chapitre. Il lance cette superbe trilogie avec panache et je le conseille vivement, ainsi que les tomes suivants !