Mélange de genres...

Le récit nous propose un imbroglio d'histoires toutes plus sordides l'une que l'autre sur fond d'ambiance vaudou le tout dans un style gentiment niais que je qualifierais de western spaghetti. Bref, un fameux cocktail qui peut se révéler indigeste pour certain surtout que les ficelles sont assez grossières.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre dont la lecture s'accélère au rythme des chapitres qui défilent. le style, sans prétentions est d'abord facile et agréable. le nombre de personnages et le nombre d'histoires qui s'entremêlent compliquent un peu la lecture mais rien d'infranchissable.

Nous avons dans ce premier tome, la mise en place d'un joli cocktail explosif ou se mêlent des histoires de familles, un holdup violent, de l'espionnage industriel et du chantage à gogo, le tout avec en fil rouge des évènements inexplicables soumis aux lois d'un ailleurs pas très rassurant. le grand défaut de ce récit, c'est le côté facile des ficelles scénaristiques surtout quand elles sont encadrées de dialogues raz des paquerettes fleurant bon la chique à tabac et le machisme inné des cowboys aux santiag bien astiquées.

J'ai mis 4 étoiles car le cocktail promet mais je pourrais revoir ma note à la baisse si finalement, ce cokctail se résume à un flop au milieu de la Fosse du Cratère.
Premier opus d'une trilogie, ce roman a pour cadre Niceville, archétype de la ville du Sud des USA. Chaque chapitre nous offre le point de vue d'un personnage différent. de nombreuses disparitions viennent entacher la réputation de la bourgade, sans compter les exactions de quelques flics véreux. Quand Nick Kavanaugh, policier hanté par ses combats en Irak, et son épouse Kate, avocate issue d'une des vieilles familles de la ville, décident de tirer tout cela au clair, ils n'imaginent pas dans quel enfer ils ont mis les pieds.
Un excellent livre : on est dévoré par le suspense, les personnages sont très bien campés et le mystère est épais, jusqu'à laisser place à des éléments relevant du fantastique. Un vrai plaisir, qu'on verrait bien adapté au cinéma.

Lien : https://collectifpolar.com/
A première vue Niceville a tout pour plaire, une petite ville tranquille qui malgré ses secrets et mystères semble sympathique à vivre. Mais c'est juste à première vue ! le roman s'ouvre sur la disparition du jeune Rainey Teague et rapidement celle ci s'avère plus que mystérieuse surtout quand on sait que ce genre de disparition n'est pas la première... A côté de ça on fait la connaissance de policiers ripoux et violents qui manigancent ensemble, du couple Nick et Kate qui veut aussi bien résoudre le cas de la mystérieuse disparition de Rainey mais également de tous les autres phénomènes qui surviennent au fil des pages.

Difficile d'en dire plus pour éviter d'en dire trop ! Niceville est constitué d'une multitude de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Au fil des chapitres et du suspens nous nous rendons compte que tous les événements sont liés par un personnage, un détail ou une conséquence. Au fil des pages le puzzle se reconstitue peu à peu et affirme que le Mal est bel et bien installé à Niceville depuis bien longtemps.

Au départ les multiples personnages sont un peu déroutants, difficile de s'y retrouver parmi tout ça ! Mais rapidement les éléments se mettent en place pour notre plus grand plaisir. Chaque chapitre nous donne envie de découvrir le suivant ce qui nous empêche de lâcher ce roman. Une fois plongé dedans, on est happé par l'histoire et les phénomènes étranges de Niceville autant que les personnages.

Niceville est un excellent roman pour les amateurs d'histoires à suspens avec un rythme soutenu jusqu'au dénouement final surprenant. Plongez vous rapidement dans le mal et le mystère qui règne sur la ville ou dans les histoires des flics ripoux qui y règnent.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..