Critiquer ce roman n'est pas une chose facile.

Stanislawa Leszczyñska est la sage-femme polonaise qui a inspiré à l'auteure les personnages d'Ester et d'Ana.

La sage-femme d'Auchwitz raconte comment ces femmes ont donné naissance aux bébés des prisonnières dans ce camp où des atrocités ont été commises par les nazis.

Bien qu'il y ait des histoires d'amour dans ce récit, pour ma part, la sororité, la volonté et la force dont ont fait preuve ces femmes ont pris toute la place.

J'ai aimé ma lecture qui fut d'autant plus bouleversante que j'étais consciente que je lisais une version très éducolorée des faits réels.

Ana et Ester. Je ne suis pas prête de vous oublier. Je savais que lire l'histoire d'une sage femme à Auschwitz serait atroce. Une femme pour donner la vie là où les nazis voulaient la détruire ? Inimaginable ! Et pourtant, comme j'étais loin de la réalité historique dont s'est inspirée Anna Stuart. Les chiffres évoqués lors du roman m'ont fait froid dans le dos, vraiment je n'y croyais pas… Autant de bébés pour autant de drames.

Mais c'est à Lodz que nous faisons la connaissance de ces formidables héroïnes. Ester, jeune femme juive, se marie sous le regard de celle qui l'a mise au monde, une vingtaine d'années plus tôt : Ana. Les deux femmes sont très vite séparées par l'arrivée d'Hitler et des nazis. Ester sera cantonnée dans ces atroces ghettos qui ont vu le jour partout en Pologne (et dont David Safier avait déjà si bien parlé dans 28 jours). Mais la solidarité et la résistance se mettent vite en place. Ester devient la sage femme du ghetto, formée à distance par Ana dont la famille fera tout ce qu'elle peut pour aider de nombreuses personnes à fuir le ghetto.

Ce début de roman était déjà dur… puis il y a Auschwitz. Et c'est dès le premier jour sur place des scènes atroces pour Ana et Ester. Mais elles sont ensemble, comme une mère et une fille et la survie sera leur moteur, leur plus belle motivation. Je reprenais mon souffle après ces passages d'une atrocité et d'une cruauté sans nom. Et je n'en étais que plus admiratives pour les femmes qui ont vraiment vécu cela, un accouchement dans ces conditions épouvantables alors que leurs corps étaient déjà sans force, des bébés qui leur étaient retirés immédiatement et le retour à des travaux usants alors qu'elles n'étaient pas remises.

Malgré l'horreur, Ester va avoir une idée, sortie dont ne sait où, une idée pour l'après, pour la survie, pour l'espoir. Moi qui suis maman, j'avais beau reconnaitre le génie de ce qu'elle a imaginé, je ne pouvais pas me transposer à sa place. C'est innommable pour moi d'imaginer qu'on puisse me retirer un bébé venant de naitre. Pourtant c'est arrivé et le chiffre fait froid dans le dos.

Anna Stuart va nous surprendre jusqu'au bout avec cette histoire, dans l'après guerre, là où il faut avancer, se reconstruire. Mes larmes ont coulé alors, je ne pouvais pas lâcher ces héroïnes sans m'émouvoir une dernière fois de leur destinée. Ce roman est l'un des plus poignants que j'ai pu lire ces dernières années. Mais il est oh combien nécessaire !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Il y a des rencontres qui pourraient être belles si seulement elles se déroulaient à d'autres endroits, à d'autres époques...

1er septembre 1939, Ester jeune Polonaise tombe sous le charme de Filip. S'ils réussissent à se marier, l'Histoire va venir les séparer. L'Allemagne envahit la Pologne.

Ester est envoyée à Auschwitz. Pour faire face à ces camps de l'horreur, Ester va pouvoir compter sur Ana. Sage-femme, Ana doit mettre au monde des bébés dans le pire endroit qu'il puisse exister. Les deux femmes, très liées car c'est Ana qui a mis au monde Ester, vont se serrer les coudes pour tenter de survivre et donner un peu d'espoir aux mères qui accouchent. En tatouant les bébés avec le numéro de leurs mères déportées, elles espèrent qu'un jour elles puissent retrouver leurs enfants...

Les histoires qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui sont inspirées d'histoires vraies réussissent toujours à me bouleverser. Celle-ci est particulièrement éprouvante.

Il est question de donner la vie là où des milliers de personnes la perde.

Quand on ouvre ce genre de livre on sait d'avance qu'il faut se préparer à être secouée par les horreurs du passé. Les passages se déroulant dans l'enfer du camp sont difficiles.

Malgré tout, les deux femmes apportent beaucoup de douceur et d'espoir. Avec leur courage et leur détermination elles sont très inspirantes et forcent à l'admiration et au respect.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Coup de coeur pour ce livre inspirée d'une histoire vraie.
Cette histoire décrit l'horreur qu'Esther et Ana pendant cette guerre mais il y a un véritable message d'espoir.
Elles vont se battre pour s'en sortir mais aussi pour aider tous les bébés et les leurs mamans à se retrouver lorsqu'elles seront délivrées.
Malgré le grand nombre de livres lus sur cette période historique, on découvre un nouveau pan de l'ignominie des camps, les bébés qui sont nés là bas, arrachés à leurs mamans quand ils ne sont pas morts.
C'est une histoire extrêmement bien écrite, bien documentée. Une histoire poignante, émouvante.
Une suite existe #lasagefemmedeberlin qu'il me tarde de lire.
Coucou tout le monde !
Attention, sortez les mouchoirs
Chronique sur un roman poignant
&#xNaNLa sage-femme d'Auschwitz par chez Anna Stuart chez city

Je l'avais acheté à sa sortie et il m'attendait sagement sur son étagère et puis il est sortie récemment en forma poche, je n'ai pas pu résister, c'était son tour.

C'est l'histoire d'Ana, catholique et sage-femme, et d'Esther, jeune femme juive, sage-femme à en devenir qui vont ensemble s'unir pour mettre au monde et sauver les bébés nés de ces femmes prisonnières d'Auschwitz. Nous suivrons, le courage de ces deux femmes qui se battront jusqu'à la fin pour l'espoir, l'amour dans un monde empreint de cruauté.

Le livre est coupé en trois parties, chapitres avec la vie à Lodz avant-guerre, ensuite à Auschwitz-Birkenau et terminé là où tout a commencé à Lodz après la libération des camps. alternant des chapitres fluide entre Ana et Ester.

Un roman poignant, déchirant par tant de barbarie, je sais bien qu'il y a eu tant de cruauté pendant la guerre, mais se dire que tout cela a vraiment existé me soulève le coeur au plus profond. J'ai lu pourtant de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale, mais je suis toujours autant révoltée par ce qu'est capable l'homme, par son ignorance, sa cupidité, son panurgisme et sa cruauté.

Malgré tout cette barbarie, il y a toujours cette note d'espoir, l'entraîne, l'amitié, l'amour qui bouleverse tout ! Qu'on est capable malgré les atrocités de se relever et de continuer, de vivre, de survivre.
Ce qui m'a tenu en haleine, c'est l'amour, ces retrouvailles, que l'on espère positive.

Un récit, romancé, historique, très bien documenté, avec respect, avec ce devoir de mémoire pour ne jamais oublier.
Par rapport à toute cette sauvagerie, le fait que le livre soit romancé, cela donne des scènes, moins brutes, plus édulcoré, face aux atrocités et les conditions vécues, à ceux que je pouvais m'attendre. L'auteure a su retranscrire parfaitement certains faits historiques avec le ghetto de Varsovie, le projet Lebensborn avec la germanisation bébés, les camps d'extermination Auschwitz, Birkenau.

Un magnifique hommage à mon sens d'Anna Stuart à cette sage-femme polonaise qui a réellement vécu : Stanislawa Leszczynska sainte et courageuse qui a su braver les interdictions et survivre face à toutes les monstruosités qu'elle a subies.

Malgré la noirceur qui en ressort, ce livre est un magnifique message d'espoir, de bravoure et d'amour.

La suite à découvrir avec "la sage-femme de Berlin" qui m'attend sagement sur l'étagère.

Vous l'avez déjà lu ?
J'ai adoré cette lecture, difficile de parler de coup de coeur tant le sujet est dur mais cette histoire inspirée de faits réels est incroyable.
Bienvenue dans le camp de l'horreur où nous suivrons Ana et Ester qui se soutiendrons pour survivre et pour apporter un peu de réconfort à toutes ces femmes enceintes emprisonnées.
Je préviens pour les âmes sensibles que certaines scènes sont abominables et mon petit coeur de maman a bien souffert pendant cette lecture.
Mais au milieu de cette horreur, il y a l'amour, l'entraide et le combat de toutes ces femmes, ces mères qui grâce à Ana et Ester gardent l'espoir d'un jour retrouver leur bébé. C'était bouleversant.
Je me suis beaucoup attachée à ces deux héroïnes qui m'ont beaucoup ému et j'ai hâte de les retrouver dans la suite sortie récemment.
On y suit deux femmes qui vivent en Pologne, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ana, sage-femme, et sa famille. Puis Esther, qui vient de se marier, et qui est infirmière.

Ces deux femmes vont être déportées à Auschwitz Birkenau.

On y voit toutes les atrocités de la guerre, les mensonges, les menaces, la discrimination, la peur, la mort...
Mais on voit aussi la solidarité, les croyances, l'amour, l'amitié, le métier de sage femme, celui de tailleur, la bravoure, le courage, le programme Levensborn.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de ces deux femmes qui est incroyable.

Ce livre c'est :

La dévotion et le courage de familles ou d'amis qui vont tout faire pour protéger les leurs
le métier de sage-femme dans les camps de concentration de Auschwitz Birkenau, et les actes de bravoure qui ont eu lieux après les naissances pour que leurs mères récupèrent leurs enfants après la guerre
L'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, les atrocités des conditions de vies et d'exécutions d'un nombre effroyable d'humains morts durant celle-ci, que ce soit femmes, enfants et hommes.
L'amour qui triomphe des horreurs vécues pendant la guerre, et quelques belles déclarations amicales et amoureuses
La guerre vue depuis la Pologne. Puis ensuite au camp de Auschwitz Birkenau
Une période atroce, où cependant les actes de gentillesse, de bienveillance, de protection, de respect , d'amour et d'amitié, ont aider certains à survivre à cette guerre
À l'espoir de retrouver leurs disparus
Au changement de vision sur la vie, la notion de bien et de mal, de confort, de besoin, de respect

Je me suis énormément attaché à Anna et Esther, qui sont des femmes de caractères et admirables, on a du mal à terminer le livre et les quitter.

Un énorme coup de coeur, de part son histoire avec des bouts d'histoires vraies, de ces deux femmes et leurs proches, qui sont si courageux
La sage femme d'Auschwitz

Ici on va suivre Esther jeune infirmière juif, polonaise et Ana sage femme chrétienne et polonaise qui vont être envoyé dans les camps de Birkeneau.

On va suivre leur quotidien dans les camps pendant les années de guerre.

Une lecture touchante, des descriptions parfois longues, des sévices atroces, de l'espoir, de l'amour et beaucoup de bienveillance, d'empathie et de résilience de la part de nos deux héroïnes.

L'autrice s'est grandement inspiré de fait réel et ce livre est un devoir de mémoire pour ne jamais oublier.

Esther et Ana sont deux femmes forte et courageuse qui vont rester humbles et droites malgré les sévices, malgré la guerre et les horreurs de celle ci. J'ai adoré leur relation malgré tous ce qui va leur arriver ; bienveillance, aide, complicité, partage. Que de belles valeurs alors qu'elles vivent l'enfer.

C'est un livre poignant qui m'a retourné et prise aux tripes à plusieurs reprises on y lit des passages bouleversants.

Une lecture que j'ai apprécié et que je recommande pour les lecteurs.rices qui aiment ce genre de roman historiques.
Si je vous dis qu'il y avait une "maternité" à Auschwitz...
Si je vous dis qu'une femme à mis au monde plus de 3000 bébés durant sa captivité...
Difficile d'y croire....
Difficile de mettre des mots sur autant d'horreur...
Difficile de formuler mon ressenti...

Une lecture passionnante, tirée d'une histoire vraie, ou les émotions se bousculent. Horreur, révolte, choc, stupéfaction...mieux vaut avoir le coeur bien accroché...
Je n'avais jamais rien lu au sujet des bébés juifs germanisés ou tatoués...
J'ai découvert une histoire glaçante...

Grâce à une plume fine, juste et puissante, l'auteure nous transporte au coeur de l'horreur. D'un ghetto en Pologne au tristement célèbre camp d'Auschwitz nous voilà embarqués au côté de deux femmes d'exception.
J'ai appris énormément de choses, et l'histoire des camps prend ici une autre dimension...
Comme quoi, l'horreur n'a pas de limite...

Au-delà des descriptions de la vie dans le camp et de ses abominations, l'auteure met l'accent sur les relations humaines, l'entraide, l'empathie, l'altruisme, le courage, la force et l'espoir.

Un roman lourd et dramatique mais que j'ai adoré.
Les notes de l'auteure en fin de roman sont justes parfaites pour clarifier et mettre de la lumière sur certain point.

Bouleversant et magistral
Je n'en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire....
Il faut le lire pour comprendre...
Il faut le lire pour rendre hommage à tous ses bébés et leurs mamans....❤❤❤

"Notre seule arme, c'est de rester en vie"
Une lecture difficile, forcément. Les horreurs de la guerre sont présentes tout au long du roman, et on doit souvent poser le livre pour respirer. Et se demander : mais comment de telles atrocités ont pu être perpétrées ? Il y a quelques faits historiques intéressants, on sent que le travail de l'auteur est plutôt bien documenté. Cependant, j'ai trouvé le roman un peu trop long et l'écriture un peu trop simple. Une bonne lecture, sans plus.