Une série passionnante qui touche bientôt à sa fin (50 tomes prévus) et qui est passionnante. Bé vous laissez pas avoir par la couverture très girly le contenu va votre plutôt vous faire penser à un manga de sport par son intensité !
Ce manga tourne autour du karuta : un jeu japonais très particulier puisqu'il tourne autour de poème. le début est hyper intéressant, sans pour autant avoir l'impression de lire un documentaire, on apprend avec les personnages à découvrir ce jeux. Certains sont plus attirés par le côté compétitif et on va voir se développer les stratégies de jeux alors que d'autres préfèrent son côté culturel et nous permette d'en savoir plus sur les poèmes.
Le tout sur une histoire d'amitié adorable, bien ficelée avec des personnages hyper attachants. Je vous le recommande++
« Un rêve, ça doit concerner la personne qui le fait et pas quelqu'un d'autre. »

Ces derniers jours, j'ai dévoré la série Chihayafuru éditée par Pika. Elle n'est pas encore terminée, seulement 35 tomes sont sortis chez nous pour le moment contre 46 au Japon, le manga est toujours en cours de publication. En général, je préfère attendre d'avoir lu l'entièreté d'une série avant d'en parler ou bien me limiter aux premiers tomes lorsqu'il s'agit de nouveautés…Alors pourquoi parler de Chihayafuru maintenant ? Tout simplement parce que ce manga a besoin de visibilité et que je ne souhaite pas attendre entre 5 et 10 ans pour pouvoir écrire à son sujet. Chihayafuru est un si gros coup de coeur qu'il serait assassin de ne pas le mettre en avant.

Chihayafuru, de quoi ça parle ?

L'histoire d'une rencontre, d'une passion…

C'est à l'école primaire que Chihaya va devenir amie avec Arata, un nouvel élève mis de côté par les autres. Ce dernier va lui partager sa passion pour le Karuta : un jeu/sport de cartes qui repose sur les 100 poèmes Hyakunin Isshu. C'est ainsi que Chihaya se révèle et se trouve un objectif de vie : devenir la meilleure joueuse de Karuta du Japon. Avec Taichi, son ami d'enfance, et Arata, ils y jouent et s'entrainent ensemble. Malheureusement, à la fin des années primaires, les trois amis doivent se séparer. Cependant, cette passion les lie à jamais et il se pourrait bien qu'elle les réunisse à nouveau à l'avenir…

Mon avis…

Chihayafuru est une série très appréciée par ses lecteurs. Pour preuve, elle a remporté le tournoi Shojo 2013 sur Manga News (l'année de Blue Spring Ride) et se trouve même répertoriée dans la catégorie « Manga incontournable » du même site. Pourtant, le titre semble souffrir d'un manque de popularité probablement dû à son thème très spécifique et centré sur le Japon. En effet, un manga qui parle d'un jeu de cartes que personne ne connait à part les Japonais et auquel on ne peut pas jouer à cause de la barrière de la langue, cela ne vend pas du rêve. du moins, c'est ce que je pensais aussi avant de lui laisser sa chance. Maintenant, je regrette d'avoir attendu 2021 pour découvrir ce bijou.

Finalement, ce fameux « Karuta » dont nous ignorons tout est tellement bien expliqué, tellement bien mis en place, tellement passionnant que cela donne envie au lecteur étranger d'apprendre le japonais pour pouvoir, lui aussi, y jouer. Si cela provoque déjà cette irrationnelle envie ressentie de ce côté du globe, je n'ose imaginer quel impact ce manga peut avoir sur le sol nippon. Je ne serais pas étonnée que ce sport ait gagné en popularité depuis sa publication. Ce qui m'a vraiment plu dans ce jeu, c'est qu'il s'agit finalement d'une épreuve à la fois littéraire, logique et sportive. Il faut mémoriser 100 poèmes japonais de référence, chacun d'eux est écrit sur une carte. Cela se joue en duel, un récitant prononce le début d'un poème, le joueur qui touche la carte associée en premier gagne la carte.

Cela parait simple de premier abord mais en réalité, il existe tellement de stratégies, de manières de jouer, de spécificités…que cela en fait un jeu extrêmement riche. le manga nous fait découvrir de nombreux joueurs, tous hauts en couleurs, il y a autant de styles de jeux que de personnages.

D'ailleurs, les différents personnages de la série sont probablement la plus grande force du manga. Ce dernier nous propose d'abord un noyau de trois amis à l'époque de l'école primaire auquel le lecteur ne peut que s'accrocher tant ils sont développés et différents : Chihaya, enjouée et passionnée, Arata, mature et perfectionniste, Taichi, sérieux et déterminé. Arata a appris à jouer au Karuta avec son grand-père et est affiché comme le joueur imbattable dès le début de la série. Chihaya découvre le sport en jouant avec Arata et se révèle avoir un certain don, elle dont le seul rêve était de voir sa grande soeur réaliser le sien, trouve enfin celui qui lui est propre. Taichi est jaloux d'Arata et refuse d'être moins doué que lui alors qu'il a toujours été le meilleur en tout. Puis, Chihaya se passionne pour ce jeu, il veut la suivre. le principal triangle amoureux de la série nait donc dès les années primaires et continuera encore à se développer au lycée sans pour autant être omniprésent dans l'intrigue. Personnellement, je les aime tous les trois, autant l'un que l'autre. Il m'est arrivé de pleurer avec eux lors de ma lecture.

Le noyau est donc déjà particulièrement solide mais, à partir du deuxième tome et donc de la période du lycée, une ribambelle de personnages supplémentaires feront également leur apparition au fur et à mesure du récit. de nouveaux amis, rivaux, professeurs…Tous apportent une nouvelle dimension à l'univers et contribuent à le rendre de plus en plus riche. Qui qu'ils soient, ils finissent toujours par revenir plus tard dans la série voire de manière régulière. Ils sont très nombreux mais évoluent tous à leur niveau, certains personnages secondaires passent dans la catégorie des principaux en cours de route et des liens qu'on n'imaginait pas finissent par se tisser. Chacun est un morceau de l'histoire de quelqu'un d'autre, chacun est maitre de ses rêves et de ses ambitions. Cette rencontre entre tous ces passionnés au sein du manga est d'une beauté incroyable.

La longueur de la série contribue à développer tous ces personnages. Nous ne tournons pas en rond, nous avançons à bon rythme et l'environnement change, l'entourage évolue. le nombre élevé de tomes est donc pour moi une force qui a peaufiné avec soin et délicatesse son univers au fil du temps. Pour l'instant, au tome 35, nous approchons de la fin du lycée. Je me demande quelle dimension prendra la série avec l'entrée à l'université du trio de base, je suis impatiente de découvrir la suite.

On assiste à de nombreux tournois tout au long du récit. En général, c'est un aspect que je trouve barbant, des tournois et compétitions m'ont souvent fait décrocher de certaines séries. J'avais donc quelques appréhensions à ce niveau-là mais finalement chaque match est tellement intense et prenant qu'il est juste impossible de décrocher. J'ai adoré chaque affrontement !

Puis, au-delà de la compétition, Chihayafuru est un manga qui traite de sentiments particulièrement forts à travers ses personnages : la solitude, le fait de se sentir incompris et d'être rejeté par sa différence ; l'égo, accepter la défaite malgré les nombreux efforts fournis, accepter de ne pas être le meilleur ; le deuil, l'impact de la disparition d'un être cher, d'un coeur brisé ; l'amitié, sortir de l'individualisme et s'intéresser aux autres, faire des efforts pour un groupe et pas uniquement pour soi…Des thèmes maitrisés et vraiment bien traités, beaucoup de scènes très émouvantes.

En ce qui concerne le coup de crayon, nous avons affaire à un trait fin et délicat. Les personnages sont tous reconnaissables, les planches sont magnifiques, l'intensité de certaines scènes est parfaitement bien retranscrite, le découpage est dynamique et la mise en scène parfaite ! Chaque couverture est une oeuvre d'art ! Je suis sous le charme du style de Yuki Suetsugu. Je ne sais pas si elle fera un autre manga lorsque Chihayafuru sera fini mais si c'est le cas, j'achèterai sans aucune hésitation.

Côté édition, Pika propose un format un peu plus grand que celui du Japon (j'ai pu comparer vu que j'ai trois exemplaires en version originale). Une numérotation des poèmes a été ajoutée pour aider le lecteur à mieux s'y retrouver, une excellente idée ! Puis, des cartes de Karuta sont offertes avec les premiers tomes. Ainsi, le lecteur peut posséder son propre jeu. Franchement, je trouve ça top, l'éditeur a pris de bonnes initiatives pour rendre la série la plus attractive possible. Aujourd'hui, quelques tomes sont malheureusement en rupture de stock mais l'éditeur a communiqué que la réimpression des volumes concernés était en cours de discussion. J'espère vraiment que cela va se confirmer, il me manque toujours trois tomes (les 11, 17 et 21) que j'ai dû combler en allant à la bibliothèque.

Pour les amateurs d'animation, il existe également une série animée pour Chihayafuru. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la visionner mais les personnes pour qui c'est le cas dans mon entourage m'ont confirmé qu'ils avaient ressenti les mêmes forces que moi lors de ma lecture. J'imagine donc que la version animée doit être très bonne.

Conclusion…

Cette série longue est une perle dont l'univers ne cesse de s'enrichir, les personnages de s'étoffer et d'évoluer. L'intrigue est prenante et fascinante, le thème qui peut rebuter se révèle être passionnant au point de donner envie au lecteur de jouer lui-même au Karuta. Les personnages et les relations qu'ils entretiennent évoluent et s'entremêlent. C'est un manga qui parle avant tout de passion « avec un grand P » et de rencontres. Je suis rarement passionnée par un manga au point d'enchainer une trentaine de tomes sur un aussi court laps de temps. Bref, essayer Chihayafuru, c'est l'adopter ! Alors, lisez cette série !
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Un coup de coeur pour ce titre. Je ne savais pas si j'allais aimer du fait du thème : le Karuta. Mais j'ai été séduite par le dynamisme des matchs, la fraicheur et l'engagement des personnages, et leur belle amitié. Un titre où j'ai retrouvé tous les éléments que j'aime dans un bon manga sportif, le tout desservi par un dessin classique mais très beau. A suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Malgré mon enthousiasme je n'ai pas vraiment pu apprécier ce manga, je l'ai trouvé un peu trop dans l'inaction. Les personnages ne sont pas bien évolués mais bon cela est du au premier tome donc je vais attendre la suite pour me prononcer définitivement la dessus. L'histoire quant à elle n'est pas folichonne, même si généralement j'apprécie les mangas autour des jeux eh bien celui ne me plait guère. On verra par la suite
En classe de 6ème dans une école japonaise, un nouvel élève arrive : Arata.
Les différences entre lui et ses camarades font que, malheureusement, une bande de garçons l'utilise comme souffre-douleur.

Chihaya, le personnage principal de ce super manga, en a assez de cette violence ; elle décide donc d'aider Arata.
Très vite, les deux enfants deviennent amis et Arata fait découvrir son jeu (qui s'avère même être sportif) à son amie : le karuta.

Le karuta est un jeu japonais qui mélange la poésie et la mémoire.
Chihaya découvre rapidement que son ami est très doué pour ce jeu.

Petit à petit, un nouvel ami vient se joindre à eux pour former un trio inséparable : Taichi.
Ensemble, et avec leur passion pour le karuta, ils vont devenir la team Chihayafuru.
J'ai adoré ce livre car le thème est l'amitié. J'ai ressenti de la joie en lisant les aventures des personnages. En effet, ces derniers sont motivés par leurs passions et c'est beau à voir ! Ce sont des personnages actifs qui s'impliquent à fond. Les personnage que j'ai aimée sont les trois personnages principaux: Chihaya, Taichi et Arata.

R.K 5C
J'ai emprunté ce manga pour découvrir le jeu autour duquel s'affrontent les personnages, le "karuta", qui m'intriguait beaucoup à la lecture du résumé. La règle de ce jeu traditionnel japonais, qui requiert mémoire et rapidité, est assez compliquée à comprendre au départ mais on y parviendra finalement assez facilement grâce aux deux héros.

Passée cette découverte dans les premières pages, je n'ai pas accroché plus que ça au reste de l'histoire qui tourne autour de l'amitié naissante dans un groupe d'ados adeptes et passionnés de karuta et leurs tentatives de se surpasser lors de compétitions.

J'achèterai cependant la série pour mes élèves car j'ai trouvé très intéressant de découvrir cette partie de la culture japonaise, d'autant plus que j'animerai l'an prochain avec une collègue du lycée un club Manga qui portera justement sur les représentation de la culture japonaise à travers les mangas.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce manga parle d'une jeune fille appelée Chihaya. Son plus grand rêve est de voir sa grande soeur devenir le plus grand mannequin du Japon. Mais un jour un nouvel élève arrive dans sa classe. Arata va alors lui expliquer qu'un rêve doit concerner la personne en question. Chihaya réfléchit donc à tout ce qu'a dit son nouvel ami et décide d'avoir un rêve pour elle. Elle découvre alors le karuta, un jeu de cartes traditionnel japonais, et décide d'en être la championne du monde. Chihaya, Arata et Taichi, un autre camarade de classe, vont devenir très proches car ils partagent la même passion pour le karuta. J'ai beaucoup aimé ce livre car il est sentimental, même triste à certains moments. L'histoire est très touchante. Je le conseille vraiment.
(Angely)
Chihaya est une jeune fille à la langue bien pendue. Son rêve est que sa soeur devienne une top model reconnue. le jour où elle rencontre Arata, un nouvel élève rejeté à cause de son origine rurale, elle va se découvrir un autre rêve.
Dans cette série, nous découvrons un jeu traditionnel japonais, le "Kurata". Ce jeu consiste à apprendre une centaine de poèmes divisés en cartes. le maître du jeu commence à lire un poème et les autres joueurs doivent retrouver celui qui lui correspond dans les cinquante cartes étalées devant eux. C'est un jeu très sérieux pour lequel des tournois sont organisés. Pourtant, il est loin d'être populaire chez les plus jeunes. dans chacun des tomes, huit cartes sont incluses.
J'ai apprécié de découvrir ce jeu. j'en ai entendu parlé l'année dernière par une prof de français qui l'a adapté dans la langue de Molière. Je serais curieuse de connaître les poèmes qu'elle a pu choisir. je pense que ça pourrait servir pour ceux qui organisent ou animent des clubs manga.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
C'est une très belle histoire d'amitié qui nous fait découvrir un aspect de la culture japonaise : le jeu du Karuta. Ceux qui aiment la poésie et plus spécialement les haïkus devraient être intéressés par ce manga. Mais l'histoire ne se limite pas à ce jeu : l'intérêt du livre est aussi de voir évoluer les personnages et leurs relations. le jeu de Karata tisse des liens très forts entre ces trois personnages qui au départ ne sont pas forcément faits pour s'entendre. Arata, qui est rejeté par ses camarades au début, parvient à gagner leur respect grâce à son talent pour ce jeu. Chihaya quant à elle, trouve sa propre voie et s'affirme face à sa soeur aîné qu'elle admire tant. Et Taichi comprend que l'amitié est plus importante que l'esprit de compétition.