AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 66 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un manga dont la couverture ne vous donnera pas l'once d'un indice sur son sujet ! Car sous ses faux airs de shôjo fleur bleue, Chihayafuru est un josei dynamique. A l'instar des séries comme King of Shôgi ou encore Hikaru no go, Chihayafuru évolue dans l'univers méconnu du Karuta, un jeu de cartes japonais basé sur la rapidité.

Grosso modo, vous voilà devant 100 cartes où sont inscrits des poèmes japonais. Lorsque vous entendez prononcez le début d'un poème, afin de remporter la manche, il vous faudra être le plus rapide à retrouver la bonne carte. Mais la chose ne se révèle pas si simple. Imaginez 100 cartes dont vous devez mémoriser l'emplacement et dont plusieurs commencent par la même syllabe. Les choses se corsent…

Surprenant par son sujet, Chihayafuru l'est aussi par ses personnages. On y suit un trio d'enfants adorables dont l'amitié naît d'une même passion : le jeu. Mais, on le sait dès les premières pages, cette amitié est vouée à s'effriter par le départ de deux d'entre eux. Nous commençons donc notre lecture par un match passionné de Chihaya, adolescente. La jeune fille a pour but d'être la meilleure afin de retrouver ses deux anciens coéquipiers.

Et c'est là que tout devient captivant. Yuki Suetsugu choisi de nous présenter ses personnages et leur histoire par le commencement et non par des flashs disséminés ça et là, comme c'est souvent le cas. Pour tout savoir de nos héros, nous les suivrons donc enfants pendant un tome et demi avant de les retrouver des années plus tard. Un choix qui permet de maintenir une certaine prise sur le lecteur, curieux d'en savoir plus sur le parcours de ces jeunes enfants.

Si l'on pouvait avoir quelques incertitudes sur le caractère captivant du karuta, force est de constater que l'on se prend au jeu au point de vouloir même y jouer. Car oui, il faudrait pas mal de travail de mémorisation à nous, petits européens, pour mémoriser 100 cartes en japonais, mais cela a l'air tellement passionnant qu'on a envie de s'y lancer.

Véritable surprise, Chihayafuru se révèle à nos yeux comme étant LA révélation de ce premier trimestre de l'année 2013. Souhaitons lui le succès qu'il mérite.
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10
Chihaya est une jeune collégienne dont la soeur aînée remporte toute l'attention familiale par sa beauté et les nombreux concours auxquels elle participe. L'arrivée d'un nouvel élève que Chihaya va défendre contre les brimades de ses camarades va pourtant déporter son attention. C'est que, derrière une apparence timide, Arata se révèle un excellent joueur de karuta. Impressionnée par son adresse, Chihaya va commencer à s'intéresser à ce jeu.

Le karuta, qu'est-ce que c'est ? C'est un jeu de cartes typiquement japonais qui est basé sur la mémorisation d'une centaine de poèmes issus du recueil Hyakunin isshu . Chacun de ses poèmes est inscrit sur une carte de manière tronquée (uniquement la fin de ceux-ci). Les cartes sont étalées devant les deux joueurs en face en face. Un récitant déclame alors le début d'un poème et le but du jeu est d'être le plus rapide à saisir la carte correspondante à la suite de ce dernier.
C'est sur la base de ce jeu absolument inconnu en France que nous arrive Chiyahafuru ! Un pari osé qui rappelle d'autres séries comme King of Shogi (basé sur le jeu du shogi) ou Hikaru no go (sur le jeu de Go). Ici, c'est une série de style Josei, destiné à un lectorat féminin plutôt mature. Pour autant, ce titre est loin de se cantonner à ce genre et pourra séduire un large public.

L'histoire débute autour de la rencontre entre Chihaya et Arata. Chihaya est une jeune fille un peu écrasée par le succès et la beauté de sa soeur devant laquelle elle s'efface. Son plus grand rêve d'ailleurs la concerne : que sa soeur soit élue reine de beauté. Arata, de son côté, est un garçon très effacé et plutôt terne. Dès son arrivée, il va se faire chahuter par Taishi, le jeune premier de la classe à qui tout réussi. Pourtant Arata est un joueur de karuta passionné. C'est même une histoire de famille : pratiqué de père en fils, Arata ambitionne d'égaler son grand-père, champion national de karuta. Sympathisant avec Arata, Chihaya est fasciné par les facultés de Arata au jeu. Elle tente alors de s'y mettre et c'est au tour d'Arata d'être surpris par les capacités par les dispositions naturelles de la jeune fille. Quand le compétiteur Taishi essaye lui aussi d'égaler son camarade de classe, c'est un trio de jeunes joueurs que nous allons désormais suivre. L'amitié (et l'amour ?) sera au rendez-vous !

Il n'est bien sûr aucunement nécessaire de connaître quoi que ce soit au karuta pour apprécier ce manga. En suivant le parcours de Chihaya et Taishi, plus ou moins coaché par Arata, le lecteur va découvrir en même temps que les personnages les règles de ce jeu / sport traditionnel, plutôt vu comme quelque chose de ringard par les jeunes japonais modernes. L'auteur laisse le temps à l'intrigue et aux personnages de se mettre en place. le principe du karuta est facilement assimilé mais on comprend de manière évolutive que le karuta peut aussi être un jeu stratégique dont les développements nous seront certainement dévoilés par la suite.

Le trio de personnages, sans être très original, s'avère attachants. Leurs personnalités sont différentes et se complètent, mettant en valeur ainsi la richesse de leur amitié. Car derrière cette histoire de karuta, c'est aussi un récit de l'enfance. le premier tome augure déjà d'un développement sur une large période temporelle. Nos trois joueurs sont destinés à se séparer (changement d'école, déménagement,..) mais pour forcément se retrouver plus tard, n'en doutez pas ! Nous retrouverons les personnages au lycée dès le tome 2. Débutant en classe de 6ème, notre trio va donc grandir ensemble, découvrir une passion commune qui va les enrichir humainement. Chihaya a désormais une activité qui lui est propre, et émet désormais un rêve qui la concerne, mettant enfin sa soeur de côté pour vivre de ses propres ailes. Tandis que Taichi, ce garçon obséquieux, laisse paraître la forte pression de réussite scolaire que ses parents font peser sur ses épaules. Au final, le karuta se révèle pour les 3 amis plus qu'un simple jeu et leur enthousiasme est clairement communicatif.
Bien que ça n'est pas encore abordé dans ce premier tome, on pressent que le triangle sera amical mais aussi amoureux (style josei oblige). Les affres de l'adolescence ne sont pas loin, les relations vont se compliquer et les intrigues de la série se multiplier. On notera aussi quelques personnages secondaires qui ajoutent une touche humoristique certaine. Je pense notamment au professeur de karuta que les collégiens vont rencontrer dont l'attitude tendue à l'extrême donne un aspect comique au fait que, ENFIN, des enfants s'intéressent à ce jeu !

Le dessin est plutôt typé shojo mais pas de manière excessive et laisse la porte ouverte aux lecteurs masculins. Les personnages sont finement dessinés, parfaitement reconnaissables. L'expression de leur passion pour le karuta prend vie dans le trait très dynamique du mangaka et ce jeu, d'apparence plutôt tranquille, se révèle curieusement extrêmement physique, offrant de très belles scènes d'affrontements entre les concurrents !

Chihayafuru se révèle donc une excellente surprise ! Malgré un sujet quelque peu difficile, la série ouvre des perspectives alléchantes entre romance amicale (et plus, si affinités) à la psychologie étudiée et récit d'initiation à un sport peu banal. Alors que la série comporte déjà une vingtaine de tomes au Japon, on ne peut qu'espérer que le créneau du josei soit enfin sérieusement envisagé par les éditeurs français si ce titre remporte un petit succès. Pour ma part, je suis pour ! En attendant, vous pourrez toujours vous exercer avec les cartes de karuta offertes en bonus dans chaque tome du manga !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Chihaya est élève de sixième. Comme toute sa famille, elle ne rêve qu'à une seule chose : que sa grande soeur devienne mannequin. Elle va faire la connaissance d'Arata, un nouveau camarade de classe qui va vite devenir la cible de moqueries de la part des autres élèves. En bonne justicière déterminée et courageuse, Chihaya va le défendre. C'est ainsi qu'ils vont peu à peu devenir copains. Il va l'inciter à réaliser ses propres rêves, et pas ceux vécus à travers sa soeur. Il va lui faire partager sa passion pour le karuta, un jeu où il faut retrouver la moitié d'un poème. Arata caresse l'espoir de devenir un jour le champion du monde de karuta. Chihaya va y prendre goût, encouragée par son nouvel ami. Avec Taichi, un autre camarade de classe, ils vont se renseigner pour intégrer le club de leur ville…
Je ne connaissais pas du tout ce jeu autour des poèmes de 100 auteurs japonais. L'ambiance des tournois est pleine d'adrénaline et on se rend compte que le karuta n'est pas seulement un jeu de mémoire et de rapidité, c'est aussi un état d'esprit et un sport ! Ce jeu est donc le thème central du manga et en arrière-plan, on ressent d'ores et déjà la rivalité entre les deux garçons pour obtenir les faveurs de Chihaya. A noter que ce premier tome contient les 100 poèmes et leur traduction en français.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une très belle histoire d'amitié qui nous fait découvrir un aspect de la culture japonaise : le jeu du Karuta. Ceux qui aiment la poésie et plus spécialement les haïkus devraient être intéressés par ce manga. Mais l'histoire ne se limite pas à ce jeu : l'intérêt du livre est aussi de voir évoluer les personnages et leurs relations. le jeu de Karata tisse des liens très forts entre ces trois personnages qui au départ ne sont pas forcément faits pour s'entendre. Arata, qui est rejeté par ses camarades au début, parvient à gagner leur respect grâce à son talent pour ce jeu. Chihaya quant à elle, trouve sa propre voie et s'affirme face à sa soeur aîné qu'elle admire tant. Et Taichi comprend que l'amitié est plus importante que l'esprit de compétition.
Commenter  J’apprécie          00
La jeune écolière Chihaya se découvre une passion et un talent pour le katura, jeu de cartes dans lequel il faut mémoriser de nombreux poèmes et faire preuve de rapidité. C'est un garçon de sa classe, Arata, qui l'entraine dans cette aventure, avec un autre garçon. Les deux sont en compétition : pour le jeu, et peut-être aussi pour le coeur de Chihaya. Un joli manga qui convient au collège et qui sera lu aussi en lycée. Ce premier volume contient un petit carnet dans lequel se trouvent les 100 poèmes du karuta.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Chihayafuru, tome 1

Quel est le prénom de la grande sœur de Chihaya ?

Ayase
Kana
Sumire
Chitose

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Chihayafuru, tome 1 de Yuki SuetsuguCréer un quiz sur ce livre

{* *}