Dans la famille des traumatisés écorchés vifs à l'identité fragmentaire je demande…. la mère… non la fille ;)
Wahou la claque !!
Ce dernier volet de la trilogie Les Visages de Victoria Bergman est d'une grande intensité et d'une noirceur plutôt atroce.
Finalement l'on comprend pourquoi le duo d'auteurs suédois a décidé de réunir leurs cerveaux pour concevoir cette intrigue hypnotique.
A deux têtes et à quatre mains, leurs deux plumes conduisent les lecteurs dans un labyrinthe d'identités savamment construit pour faire des noeuds dans les neurones, pourtant plutôt affûtées, des serial lecteurs de polars.

Les deux tomes précédents m'avaient laissée abasourdie par des revirements de situation spectaculaires.
La thématique des personnalités multiples est abordée avec brio nous entraînant dans les dédales mystérieux de l'amnésie dissociative et de la dépersonnalisation. On comprend surtout quelles sont les causes de ces troubles.

Psychologiquement rude et abyssal, ce récit est une plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain, empreint d'une complexité seulement égalée par la maîtrise de l'intrigue qui va chercher vraiment loin, dans un enchevêtrement de récits qui donnent le tournis mais qui finalement arrivent tous à bon port.
L'une des grandes forces de ce duo, ce sont les quelques rappels bienvenus de l'intrigue qui permettent de se « repositionner » et ne pas perdre le fil parmi les nombreuses ramifications dont le récit est composé.

Catharsis, comme le nom l'indique, vient apporter des réponses mais surtout la libération, la purification qui donne naissance à un être nouveau.
De cet univers aux jeux psychologiques torturés et aux imbrications plus que malsaines, l'on n'en sort pas indemne.

Attention !!!!! Haut risque de schizophrénie !!

Bonjour tout le monde;

CATHARSIS

troisième tome de la saga Victoria Bergman.

Saga écrite par le duo d'auteurs suédois ERIK AXL SUND.

Je suis navrée, mon retour aura un peu tardé, mais comme je vous l'expliquais il y a quelques jours je n'ai pas trop la tête à lire en ce moment. Mais ça va revenir, je n'en doute pas.

Avant de commencer ce retour, il me semble important de vous répéter les trois tomes qui appartiennent à cette saga.

1. Persona

2. Trauma

3. Catharsis

À lire dans l'ordre, sinon vous ne comprendrez pas l'impact de ce récit, j'insiste sur ce fait.

Déjà il me semble important de vous expliquer en quelques mots ce qu'est le mot "catharsis", sa signification.

Il s'agit selon Aristote, de la purgation des passions ou de l'âme. Selon une méthode assez particulière. En utilisant la pitié ou la terreur. En pratiquant la libération des émotions.

J'ai l'habitude des thrillers. J'en lis depuis ma dixième année de vie, c'est pour dire. Mais cette saga est la plus terrible que je connaisse.

En effet, je n'ai jamais rien lu de si difficile, de si tragique.

Ce troisième tome permet vraiment de comprendre tout, les sentiments de chaque personnage, de comprendre leurs cheminements.

Et parfois, nous nous rendons compte que, nous jugeons dès le premier abord, chose qui est assez propice à l'espèce humaine.

J'ai encore eu envie de hurler, mon cerveau était en ébullition tellement ce récit était difficile à lire. Les auteurs ne nous ménagent pas dans ces trois lectures. C'est affreux.

Vraiment, l'histoire est extrêmement bien trouvée, c'est recherché et rudement mis en scène.

On voit également, qu'ils se sont bien documentés concernant certains troubles psychologiques. En effet, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais ayant lu plusieurs témoignages à propos (je ne veux pas parler de quel trouble, car je ne veux pas spoiler) ça me semble assez réaliste.

Ce récit est une véritable tragédie, qui malheureusement je pense existe réellement. Mais quand parfois les services de la justice sont autant défectueux que les crapules, comment avancer ?

Mais comme le cerveau est complexe, pour se protéger de certains TRAUMAS, il va chercher des solutions afin de les contourner. C'est fascinant et effrayant en même temps.

Au travers de ces trois tomes, il s'agit d'un véritable voyage au sein de la psychologie humaine défaillante ou non.

Ce livre en particulier est très important, car il s'adresse directement aux victimes.

Le "pardon" y est clairement évoqué. Mais est-ce possible de tout pardonner ? Et comment faire son chemin de croix afin d'y parvenir ?

Peut-être que finalement nous ne sommes pas seuls et que nous avons besoin de l'aide d'autrui afin d'avancer . de passer à autre chose ?

Tout le monde n'est pas méchant, mais comment ne pas douter ?

D'ailleurs, moi qui fais toujours très attention, aux citations d'ouverture, les auteurs ont simplement noté :

" A vous qui avez pardonné. "

J'ai été profondément touché rien que par cette phrase.

Il vous faudra pour bien entrer dans l'histoire capter la manière d'écrire des auteurs qui est parfois juste imagée et philosophique.

Ils ne sont pas facilement accessibles, mais quand vous les aurez capté, quand vous aurez compris ce qu'ils dénoncent alors tout est joué pour vous.

L'avantage en ce qui me concerne, c'est que j'ai toujours apprécié les explorations du cerveau humain. Donc idéal !

Cependant, il y a toujours un petit "mais", j'ai été assez déçu par cette fin, qu'on en sache pas plus concernant certains individus, et surtout que certains protagonistes restent dans le flou. Surtout concernant Jeanette et Sofia.

Je vous souhaite une très bonne découverte, mais attention âmes sensibles s'abstenir.

Rien. C'est limite je pourrais m'arrêter à ce mot.

Catharsis ou l'ouvrage qui sert à rien, ça fonctionne aussi. Une duologie aurait été suffisante, et pour l'histoire, et pour le lecteur. Je me sens prise pour une idiote. Ce tome n'apporte pas grand chose et laisse un goût d rien, de vide, on bâcle, on va vite sur certains points, on avance des choses qui pourraient être fracassantes et finalement ah bah non en fait rien.

Tout est vide les personnages perdent de leur personnalité, Victoria et Sofia se retrouvent et deviennent intéressantes, Jeanette, sans commentaires, je ne sais même quoi en dire. Bref, vous l'aurez compris, le premier tome avait amené beaucoup de questions, beaucoup de troubles, d'indices sur les personnalité, sur la psychologie des gens, les faux semblants… C'était la force de Persona au-delà de l'histoire bien sordide. Là, il reste l'histoire sordide mal ficelée, mal amenée, mal construite, sans vie, les rebondissements s'effacent, j'avais déjà noté ce retrait, incroyable mais les twists sont plats à l'image de la trilogie. Les personnages ont perdu progressivement leur côté psycho alors que tout est là, dans la folie, les personnalités multiples…

Je crois qu'en fait, je suis frustrée de voir un roman si mal fait alors qu'il y a quelque chose à faire.

Bref, enfin fini!

Et bien et bien je viens de terminer la trilogie Les visages de Victoria Bergman.
Est-ce que je suis renversée par cette lecture? Non du tout. C'est glauque, c'est monstrueux mais selon moi c'est inachevé. Une finale en queue de poisson, du genre "lorsque décidé, ne regarde plus en arrière ". On avait eu le temps de sympathiser avec certains personnages Jeannette Kihlberg, la commissaire, son collègue, Hurtig que j'aurais aimé mieux connaître et bien sûr Victoria. J'ai eu l'impression tout au long de la lecture de ce dernier opus, que l'on tirait fort sur les fils pour le tissage tienne bien. Trop de ramifications pour presque trop peu d'explications d'où le sentiment d'inachevé. Des pactes, des sectes, des vengeances meurtrières , des survivants des camps d'extermination, les enfants soldats, les abus sexuels , l'identité de genre tout et tout en gros et tout qui peut mener à la folie. Toutefois, de façon très intéressante, on aborde la question de l'identité, surtout celle des victimes d'abus sexuels: sujet ou objet; s'approprier sa propre vie. Un livre sur le mal que porte l'humain en tant que prédateur redoutable.
Il m'est difficile d'admettre une légère déception après la lecture de ce 3ème et ultime tome puisqu'il s'agit bien d'une trilogie.

Déception qui n'est pas due au roman en lui-même, l'intrigue est toujours aussi touffue et haletante, l'écriture aussi nerveuse, le talent des auteurs aussi grand. J'ai malheureusement attendu trop longtemps pour découvrir le 3ème opus après le second, et cette négligence a donné un coup de mou à mon enthousiasme. J'ai eu du mal à réintégrer l'histoire, à me remémorer tous les personnages et les liens qui les unissent bien que les auteurs émettent quelquefois des "previously" pour rafraîchir la mémoire des lecteurs.

C'est dommage, car dans Catharsis, bien entendu, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection, ne laissant aucune zone d'ombre. Peut-être est-ce un peu sévère de ma part, mais je pense que cette trilogie aurait pu se contenter d'être une "bilogie". A lire impérativement, me semble-t-il, dans l'ordre chronologique de parution, ces 3 tomes n'étant qu'une seule et même histoire, un soupçon trop longue et diluée, mais quand même exceptionnelle.
J'ai dévoré la trilogie "Les visages de Victoria Bergman" du duo Erik Axl Sund et je l'ai adoré !!! Je la recommande plus, plus. Elle se compose de "Persona", "Trauma" et "Catharsis", titres français que je trouve bien choisi pour une fois.
Nous suivons les vies d'une enquêtrice de la police, Jeannette Kihlberg et d'une psychologue, Sofia Zeterlund lors d'une enquête concernant d'horribles meurtres d'enfants d'origine étrangère, entrés illégalement en Suède.
Jeannette voit son mariage avec son artiste peintre, se dissoudre et Sofia lutte contre ses démons personnels. Leur rencontre leur permettra d'avancer l'une et l'autre, tandis que les meurtres deviennent de plus en plus nombreux concernant des notables locaux, bien installés. Qui tue et qui est Victoria Bergman ? Au fur et à mesure, les parcours se dévoilent dans toute leur laideur et leur détresse. Ces trois livres sont durs, mais magnifiquement construits et vous tiennent en haleine (j'attends les prochains, car ce n'est pas possible que ce soit fini !). Vive les pays du grand Nord pour leurs étonnants auteurs ...
Thriller nordique - Tome 3/3.

On est dans le dernier volet de la trilogie : Catharsis, qui signifie purification ou libération.
Nous sommes toujours en Suède avec Sofia, la psy & Jeanette, l'inspectrice.

Victoire Bergman n'a pas été identifiée mais on l'a voit se débattre avec ses souvenirs, son passé tellement douloureux que sa personnalité s'est fragmentée pour survivre. Il lui revient peu à peu en mémoire sa fille, Madeleine, issue des viols répétés de son propre père, qui a été adoptée.
La collaboration entre Sofia et Jeanette se poursuit.
Qui est le tueur qui laisse un bouquet de tulipes jaunes sur les scènes de crimes? Et pourquoi?
Est-ce que la vérité sur Victoria Bergman va être révélée?

J'arrive au terme de ces 3 volets composant cette trilogie. J'ai trouvé le rythme plutôt lent...
Mais j'ai aimé cette thématique psychiatrique sur les troubles de personnalités multiples (TDI : Trouble Dissociatif de l'Identité).
Ce roman soulève la question des violences physiques et sexuelles notamment chez les enfants et leurs répercussions sur la construction de leur identité.
Fin de cette trilogie. Je ne sais quoi en penser. L'univers est assez glauque, les personnages sont nombreux et chaque chapitre est abordé de façon subjective du point de vue de l'un deux. C'est intéressant, je me suis accrochée mais personnellement, je n'ai pas trop aimé. Quant à la fin, elle est abracadabrante...
Avec ce 3eme tome en savons un peu plus sur Victoria Bergman et faisons enfin la connaissance de ses différents visages. Et pendant ce temps les différentes pièces de l'enquête s'imbriquent lentement nous permettant de découvrir les noirs secrets des différents personnages. En tant que lecteurs on a l'impression d'être manipulés surtout dans le 1er tome où la vérité se révèle être tout autre au cour du déroulement de l'enquête, malgré tout des Zones d'
ombres persistent.
La fin du roman aurait peut être mérité un dénouement plus travaillé, mais cela reste un très bon thriller noir et addictif.
Ce troisième tome est certainement celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire.
Le déroulement des faits s'enchaîne plus facilement, les personnages ont gagné en épaisseur. La véritable personnalité de Sofia se dévoile, comme la vérité sur tous ces meurtres. J'en ai presque été soulagée pour l'héroïne.
J'ai trouvé la fin palpitante, et j'avais envie d'aider les personnages dans leur chasse à l'homme.
Par contre, cela ne m'a pas vraiment réconcilié avec la nature humaine...