A travers ce livre, on parcourt l'existence de Jahanara, la fille de l'empereur de l'Inde Monghole, qui doit obéir aux dures obligations que lui impose l'étiquette. Après la mort de sa mère, les affaires d'État reposent sur ces épaules. A la lecture du résumé, j'avais imaginé qu'on suivrait l'adolescence et le début de la vie de femme de cette princesse hors du commun mais non : on suit toute sa vie jusqu'à la fin du roman où elle a peu près 50 ans. Cela m'a un peu frustrée car j'ai trouvée la première partie du roman très longue. L'auteure insiste beaucoup sur la période de deuil qui suit la mort de la femme préférée de l'empereur. Jahanara a donc moins de 20 ans pendant toute cette partie et en à peine 200 pages, l'auteure lui fait vivre 30 ans.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
J'attendais beaucoup de cette lecture, adorant l'Inde et la littérature qui lui est consacrée. Et je dois dire que je n'ai pas vraiment été emballée. Sous couvert d'une fresque historique pourtant très documentée, Indu Sundaresan ne parvient pas à donner à son roman une dimension individuelle. Les personnages sont certes bien esquissés mais le roman file sans qu'elle nous donne réellement à voir leur quotidien ou leur intériorité. Les années s'égrainent au fil des chapitres, s'intéressant en premier lieu à la construction du fameux mausolée, et donnant à voir très rapidement l'évolution des personnages.
Très centré finalement sur les événements historiques, ce roman se compose d'une part fictionnelle vraiment minime. Au cours de ma lecture, j'ai eu uniquement l'impression de lire un roman historique se penchant sur cette période qu'une fiction se fondant sur un pan du passé et brodant sur les événements personnels autour, comme le laisse sous-entendre le résumé de la quatrième. Au final, peu de détails sur l'Inde, ses coutumes ou encore ses moeurs et les personnages et leurs histoires individuelles...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..