Merveilleuse Soeur Emmanuelle remplie d'humanité, qui parle ici de philosophie et raconte la place que Pascal tenu dans sa vie. Des mots simples, des phrases justes qui vont droit au coeur. Cela donne encore un livre qui pourra être lu et relu.
Soeur Emmanuelle , la très médiatisée , aborde dans ce livre le fond de sa pensée philosophique , la raison profonde de son action . Elle s'inspire de B.Pascal , qu'elle qualifie de penseur de génie et il est difficile de ne pas être d'accord avec elle . Pascal a si bien défini la nature humaine , l'homme "ce fragile roseau pensant" , pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit , en proie à son néant et à sa"pourriture intérieure" et qui peut être si grand s'il accepte sa dimension supérieure qui est celle de l'amour .
Ce livre est comme une source fraîche et bienfaisante . Il faut dire que notre époque ne se prête pas du tout à la quête du sens . Nous vivons dans l'inquiétude , l'insécurité et l'angoisse . Nous nous étourdissons dans la fuite en avant du divertissement permanent , l'action pour l'action et les jouissances diverses : physiques ou intellectuelles . L'auteur passe tout cela au crible et en arrive , bien sûr , à ce que , vanitas , vanitas , tout n'est que vanité et brassage de vent ainsi que valorisation permanente de soi-même .
Il importe d'essayer d'être plutôt que d'avoir , de vivre ici et maintenant une relation d'amour à l'image de la Trinité et/ou de l'Univers qui ne repose finalement sur rien d'autre . Facile à dire , car fuir les forces mortifères n'a rien de bien évident ...
Un livre tonique , agréable , facile à lire et qui réconcilie avec la philosophie dont trop d'auteurs se complaisent dans un verbiage abscons ...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
"Vivre, à quoi sa sert?"
Une question bien oppressante, pour nous tous qui devront un jour mourir et qui toute notre existence, cherchons à mettre du sens dans se que nous vivons afin de ne pas devenir fou...
Tous, nous nous sommes un jour demandé : à quoi sa sert toutes ces difficultés que nous traversons, cette souffrance gratuite, ce quotidien douloureux pour au final... Mourir.
Ce livre m'a tendu les bras il y a plusieurs années et c'est grâce à lui que j'ai découvert la philosophie de Pascal et la merveilleuse Soeur Emmanuelle.
J'ai énormément appréciée l'Humanité de ce livre, notamment la façon dont Emmanuelle nous fait part de ses moments de doutes concernant l'Homme, l'existence de Dieu et le sens de la vie. Oui, même à la merveilleuse soeur Emmanuelle il est arrivé de douté et cela fait du bien à entendre.
Elle explique dans ce petit livre, comment elle a découvert et redécouvert à différents moments de sa vie Pascal et ce qu'il lui a appris. Elle l'explique simplement, ce qui rend cet éminent philosophe accessible à tous. Ce livre n'est pas centré uniquement sur la religion et peut s'adresser à tous.
C'est un livre Humaniste avant tout.
L'écriture est si limpide que l'on glisse avec une stupéfiante agilité sur les raisons divines de Pascal en compagnie d'une Soeur Emmanuelle bien plus proche de nous que l'on peut le penser. Je suis encore sous le charme et le coup de l'émotion...
Comment peut-on parler d'un livre qui vient de nous marquer à tout jamais ? Soeur Emmanuelle nous livre ici un livre dense, beau et puissant. Une vie de femme qu'elle a dévouée à Dieu et aux autres, d'un magnifique optimisme et d'une profondeur émouvante. J'admire cette femme pour sa force à ne jamais abandonner malgré les épreuves. On réfléchit, on sourit, on a les larmes aux yeux. L'auteur est toujours autant remplie de sincérité, elle sait nous toucher, nous guider et nous ramener à l'essentiel.
Véritablement inattendu. Trouvé au hasard d'un détour en bibliothèque municipale, le récit est instructif, et la lecture faite de Pascal édifiante.
Soeur Emmanuelle nous engage à réfléchir au sens de la vie à partir des pensées de Pascal et de sa propre analyse, ses mots sans concession... un livre qui fait du bien, qui éclaire.
A 18 ans, en recherche de sens, on se pause 1000 et 1 questions sur la mort, la souffrance, l'amour... On voudrait changer le monde et pourtant rien n'est à notre porté. Ce livre est un petit bijou et m'a permis de comprendre un peu mieux qui je suis et ce que je recherche inlassablement. Inutile d'être catholique pour lire ce petit livre, ni même d'avoir fait des études complexes. Il s'adresse à tous ceux qui aime Blaise Pascal et sa philosophie. Il permet de mieux comprendre ses pensées les plus fondamentales et redonne de l'espoir. Soeur Emmanuelle y raconte également certaines parties de sa vie et il est agréable de voir une si belle personne se dévoilé et découvrir... que elle non plus n'était pas parfaite et cela fait du bien. Car comme dirait Blaise Pascal, '' l'homme n'est ni ange ni bête''. Je vous le recommande donc fortement et à tout âge.
Un Pierre précieuse qui, pour ma part, m'accompagne depuis ce jour où j'ai tourné la première page.