AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 49 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vingt-trois ans. Voilà déjà vingt-trois ans que les jumeaux Jérôme et Émilie ont commencé leurs aventures à Fort Boyard.
Mais ça, je l'ignorais quand j'ai découvert son existence, il y a seulement quatre ans. C'est en entrant les tomes dans ma collection ici même après avoir lamentablement craqué l'an dernier que j'ai appris non seulement l'âge réel du truc, mais également que la série suit toujours son cours, un huitième tome étant d'ailleurs sorti depuis ! Autrement dit, ceux qui l'ont commencée enfants, à l'âge recommandé sur la couverture, sont désormais trentenaires...

Je dois l'avouer : les soirées d'été passées rivées à la télé, suivant la course des candidats d'une cellule à l'autre, sont maintenant loin derrière moi. Je ne sais plus exactement quand j'ai décroché, mais pour avoir plusieurs fois tenté de regarder ces dernières années, rien à faire : je ne m'y retrouve plus. Pour moi, le fort, ce sont des épreuves à thème d'époque, une ambiance de mystère ; pas des gadgets high-tech, des salles plongées dans une aveuglante lumière blanche ni des épreuves sans plus le moindre rapport avec l'histoire du lieu.

Se plonger dans les romans Fort Boyard aujourd'hui, c'est donc un pur trip régressif à la poursuite d'un paradis perdu.

L'y ai-je retrouvé ? En partie seulement, l'intrigue se concentrant finalement assez peu sur le jeu télévisé et davantage sur le mystère.

En visitant un lieu ancien, avez-vous jamais rêvé de découvrir quelque chose qui aurait échappé à tout le monde depuis des siècles ? … Oui, on en a tous rêvé, et certains d'entre nous se laissent encore aller à le faire de temps à autre. A présent, imaginez que l'emblématique Fort Boyard soit concerné...

« Les disparus de Fort Boyard » n'essaie donc à aucun moment d'être réaliste, mais plutôt d'offrir ce genre de rêve, concentré en 123 pages. Mais l'aventure ne démarre vraiment qu'une fois un bon tiers du livre passé, le temps de présenter les personnages et lancer l'histoire. Mais c'est finalement ce premier tiers qui se veut le plus fidèle aux souvenirs, ou plutôt à ce qu'était Fort Boyard en 1997, quand le livre est sorti. La suite tient davantage de l'exploration urbaine : qui n'a jamais souhaité se glisser dans le fort en douce et pouvoir l'explorer à sa guise ? Seulement, Jérôme, Émilie et leur frère aîné Damien ne sont pas là par simple curiosité, mais pour retrouver des candidats évaporés en direct. Et leur aventure ne tarde pas à tourner court.
La suite se teinte d'un léger côté SF, bien que le récit ne tombe jamais vraiment dans l'imaginaire. Il s'agit d'une aventure avant tout, un peu dans l'esprit Club des Cinq.

Évidemment, en si peu de pages, avec une histoire majoritairement axée sur les faits et dans un bouquin jeunesse qui plus est, les personnages ne sont pas très développés, mais on notera quand même une diversité appréciable dans le casting, même si Jérôme et Émilie occupent bien évidemment le devant de la scène.

Pour un adulte, ça se lit en environ une heure, le temps d'une petite soirée de lecture donc, et malgré le côté très simple de l'intrigue, on s'y laisse prendre comme si l'on avait à nouveau dix ans tant le récit est bien rythmé. Alors oui, c'est prévisible, mais le lectorat visé n'y verra lui que du feu. A côté de ça, Alain Surget pose une chouette ambiance, avec des embruns, de l'obscurité, le côté peu rassurant du fort désert...

A côté de ça, l'on sent qu'il ne s'agit que d'un tome d'introduction, bien qu'il puisse se suffire à lui-même.
C'est donc une lecture certes simple, mais agréable, donnant clairement envie d'embarquer pour les aventures suivantes, dont les tomes plus épais promettent des histoires plus développées.
Commenter  J’apprécie          120
Faire évoluer des enfants dans l'univers du jeu télévisé Fort Boyard avait de quoi attirer mon attention, et l'entame de cette aventure a conforté mon intérêt, mais malheureusement à un moment donné, le récit change de dimension, navigant un peu hasardeusement vers le fantastique et du coup la magie a cessé d'opérer. Dommage, je n'ai pas du tout aimé ce virage.
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne va plus.


Imaginez, c'est samedi soir, vous êtes confortablement installé, dans votre canapé, devant votre jeu télévisé, oh combien célèbre, Fort Boyard, les enfants à côté de vous se chamaillent, comme de bien entendu. Alors que tout ne se passait pas trop mal pour l'équipe, en jeu, voilà que la candidate, malgré les conseils de ses coéquipiers, ne valide pas le parcours et la trappe se referme sur elle.

Seulement, voilà, lorsque le gardien va pour récupérer la malheureuse, cette dernière est introuvable ! Que lui est-il arrivé ? Pas de panique, les caméras ne peuvent pas couvrir, l'intégralité, du bâtiment, il y a forcément des points morts. D'ailleurs, le présentateur, ne semble pas inquiet.

Le jeu continue, de toute façon, Mayoussi, puisque c'est, d'elle qu'il s'agit, est prisonnière. le candidat actuel, doit lui, traverser, un tunnel, noir, il ne comprend pas les directives, des autres, qu'est-ce qu'il leur prend ? Lui voit bien qu'ils font fausse route. Ceux restés à l'extérieur, s'époumonent, "PAS PAR LA !", ils ont déjà une prisonnière, hors de question, d'en perdre un autre. Ils ont besoin de cette énigme.

Mais trop tard, le candidat, disparaît littéralement. Il n'apparaît plus sur les écrans, on ne le retrouve, nul part, comme Mayoussi avant lui, il a complètement disparu.

Le présentateur, transpire à grosses goûtes, tout en pensant à son audience, ce n'est rien, clame t'il, un problème technique, les aléas du direct. Comme l'énigme est perdue, il envoie aussitôt, une candidate, au sommet de la tour de verre, afin que le maître, lui en donne une nouvelle.

C'est alors que les caméras, voient l'elfe vert, chargé de la guider, lui demander de commencer à monter seule, le temps pour lui, de répondre au gardien des prisonniers, qui demeure étrangement seul.

La courageuse Prunelle gravit en courant les marches, elle sera auprès du Maître dans quelques secondes, la caméra anticipe, son arrivée, et film en gros plan, le Maître et son grimoire. Les secondes s'écoulent, toujours pas de candidate. La caméra se dirige à nouveau sur l'escalier, plus de Prunelle, elle s'est volatilisée, au milieu de l'escalier !


Mais que ce passe t'il à Ford Boyard ?

C'est la question que tout le monde se pose, les hypothèses vont bon train, entre ceux qui soupçonnent un coup monté pour, augmenter l'audience, ceux qui pensent à une fugue ou un kidnapping.

Parmi eux, se trouvent trois enfants : Damien l'aîné des jumeaux, Emilie et Jérôme. Ils ont la chance, d'habiter, tout près du Fort, alors forcément l'émission, ils la regardent. Tout, comme ils regardent depuis la plage, le défilé, de bateaux et barques, depuis des jours, personne ne sait exactement ce qui c'est passé dans le Fort.
Une nouvelle journée, se termine sur un échec, alors que la police, semble regagner La Rochelle, les trois jeunes s'apprêtent à rejoindre leur domicile, il va bientôt être l'heure de dîner. C'est alors qu'ils aperçoivent, une étrange lumière traverser le Fort. Ainsi qu'un étrange phénomène, qui au premier abord ne semble pas avoir de lien, direct, avec le Fort.

Et voilà comment, nos trois garnements se retrouvent à jouer les Sherlock, au risque de leur vie.


J'ai bien aimé la réalité des personnages, tantôt, fascinés par le côté aventure de leur expédition. Avec l'excitation, de braver les interdits, et tantôt angoissé, lorsque la réalité, les ramène, à la raison. Ils prennent alors conscience des dangers, qui les guettent. Ils comprennent, qu'ils mettent leur vie en danger, et qu'ils n'ont pas le droit au faux pas.

Si j'ai apprécié le côté suspens, et policier, de l'histoire, mon cerveau d'adulte, a eu plus de mal avec la chute et la raison de tout ce mystère. Mais je sais qu'il y a une suite, qui je pense éclairera les points qui me manquent.
Les illustrations sont agréables, et j'apprécie le travail de Jean-Luc Serrano.


Les petites têtes blondes adoreront le côté aventure et suspens de ce livre, ils pourront aisément s'identifier aux héros, puisque comme toujours la plume d'Alain Surget s'adapte au public visé.
En tant qu'adulte, j'ai bien aimé, hormis la chute, il me manque des éléments qui j'espère, se trouveront dans le second tome.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          50
Les disparus de Fort Boyard, de Alain Surjet, Jean-Luc Serano 123 pages

C'est l'histoire de 2 jumeaux Emilie et Jérôme et de leur grand
frère Damien qui regardaient Fort Boyard. A des épreuves
trois candidats disparaissent mystérieusement sans laisser de
traces. Les 3 enfants décident de faire une expédition nocturne pour éclaircir le mystère …

Ils vont rencontrer plein d'obstacles sur leur chemin. C'est un livre composé de plusieurs tomes : «Mystère à Fort Boyard» et «Les monstres de Fort Boyard». Si vous aimez l'aventure, vous avez trouvé votre livre.
Commenter  J’apprécie          50
Lors du célèbre jeu télévisé Fort boyard, les candidats disparaissent mystérieusement. L'émission diffusée en direct est bientôt coupée. Les jumeaux Jérôme et Emilie, accompagnés de leur grand frère Damien se rendent sur la plage de Boyardville pour observer le fort. Ils y distinguent une mystérieuse lumière et décide de mener l'enquête eux-mêmes. Après avoir croisé de nombreuses méduses à l'anatomie étonnante, ils accostent et visitent les endroits du fort mis sous scellés par la police...
Le point fort de ce roman est indéniablement ce suspense qui tient le lecteur attentif du début à la fin. Aucune longueur. J'ai eu plus de mal avec les stéréotypes véhiculés en filigrane : le grand frère téméraire, le jumeau intrépide et sa peureuse jumelle qu'on écoute peu, l'apparition d'un casimodo simplet et roux...
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup ce livre car il est policier , captivant et qu'il se passe à Fort Boyard, un milieu hostile et dangereux. Les deux jumeaux sont courageux et peureux à la fois, selon les situations, ce qui donne des frissons et du suspense. Pour ceux qui aiment les animaux, il y a un chat noir qui est toujours là
quand il le faut. de plus, un personnage est étrange et machiavélique. Albin H

Commenter  J’apprécie          20
Livre très facile mais tellement bien. " Les disparus de Fort Boyard ". Livre avec beaucoup de suspense car c comme une genre d'histoire policière. Je mets une note de 4/5 car il manque quand meme quelque image.
Commenter  J’apprécie          20
Critique littéraire
Le titre du livre est « Les disparus de Fort Boyard ». L'auteur est Alain Surget, il y a 120 pages.Ce livre parle d'Emilie et Jérome deux frères et soeurs qui regardent leur jeu télé préféré. Trois candidats disparaissent dans les tunnels de Fort Boyard. Emilie et Jérome décident alors de se rendre immédiatement à Fort Boyard pour les retrouver.
Ce livre m'a plu car il a du suspense et que l'histoire se termine bien.
Patxi Azcaraté
Commenter  J’apprécie          10
Titre de la critique : Que de suspense au fort


Titre du livre

LES DISPARUS DE FORT BOYARD

Auteur : Alain Surget

genre : policier

Aucun prix reçu

L'action de ce roman se passe à fort boyard, cette fortification est située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime.

Cet édifice est devenu célèbre grâce à la diffusion d'un jeu télévisé.

En 1990 il y a eu la première émission télévisée.

L'histoire de ce livre se passe dans les années 2000.

résumé du début du livre :

Devant l'écran de télévision, Emilie et Jérôme regardent l'émission « Fort Boyard » qui se déroule tout proche de chez eux. Ce soir-là, l'émission est diffusée en direct. Au fur et à mesure que le jeu se déroule les candidats disparaissaient mystérieusement les uns après les autres. L'émission brutalement interrompue les jumeaux et leur grand frère sortent sur la plage et la police est déjà là…

Le NOM des héros :

EMILIE

JEROME

DAMIEN

Ce sont les héros du livre car ils font l'action du roman et sauvent les candidats disparus pendant l'émission télévisée (Noms des candidats sauvés : MAYOUSSI – PRUNELLE ET PIERRE MARIE).


Conclusion :

Je conseille ce roman policier car il est facile à lire, il est très captivant, il y a du suspense tout le long de l'histoire, il est de notre époque par le jeu télévisé, qui est diffusé encore à la télévision de nos jours. J'ai pu rentrer de suite dans l'action et le déroulement du jeu. Les héros sont très courageux, malgrè leur peur, ils arrivent à sauver les candidats de l'émission.
Commenter  J’apprécie          10
Intriguant...
J'ai adoré ce livre car il y a beaucoup de suspens tout au long du récit. Il m'a fait peur parfois mais si on apprécie les romans un peu impressionnants, on aimera ce livre.
A fort boyard surviennent des disparitions lors d'un direct à la télévision. Trois fan de l'émission partent à leur recherche. Les trouveront-ils ?
Je n'ai pas aimé les longueurs du début du récit. Il y a trop de descriptions, l'action tarde à arriver.
C'est un livre assez court ( environ 100 pages ), ce qui peut aider les lecteurs un peu occasionnels.
Les personnages principaux sont attachants, je me suis identifié à eux facilement car il sont de mon age.
L'univers est original et surprenant. Je le conseille aux adolescents.
Gabriel
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}