Les enquêteurs de l'Antiquité tome 1 sur 3
Auzou Editions (04/01/2018)
3.4/5   10 notes
Memphis, -404 avant JC.
Pour Mérit et Timos, il n'y a aucun doute : le soldat trouvé inanimé au bord du Nil leur a transmis un message de la plus haute importance. Une fois déchiffrés, les précieux hiéroglyphes les entrainent dans la grande pyramide de Khéops... La mission des deux enquêteurs prend alors un tournant inattendu et périlleux !
Que lire après Les enquêteurs de l'Antiquité, tome 1 : Le cobra d'orVoir plus
Lu dans le cadre de l'école par mon enfant, ce livre est le premier qu'il a du mal à lire car rien ne lui plait.
Ni les personnages, ni l'histoire, pas plus que l'Histoire d'ailleurs, alors qu'il a pour habitude de s'intéresser à tout et à lire différents genres.
Pour ma part, je trouve qu'effectivement il manque un peu de rythme et de suspens pour tenir un enfant suffisamment en haleine. Mais je trouve intéressant ce mélange d'utiliser L Histoire pour en raconter une afin d'amener les enfants à penser à d'autres contrées ou d'autres façons de vivre en d'autres temps.
En 404 avant JC, Mérit l'Egyptienne et Timos le Grec doivent se rendre dans la pyramide de Khéops afin de récupérer le cobra d'or avant que les Perses ne s'en emparent. Alain Surget, auteur reconnu de livres de littérature jeunesse historiques, nous fait passer un bon moment avec ces deux héros. J'ai aimé le personnage de Mérit, l'Égyptienne qui refuse l'ordre établi et veut s'élever dans la société malgré son statut d'orpheline et de jeune fille. L'auteur, sur fond d'enquête, nous plonge dans l'Antiquité. J'ai beaucoup apprécié le vocabulaire utilisé avec des termes parfois difficiles mais qui sont expliqués au sein même du texte. A découvrir donc dès le cycle 3.
Ma fille a bien apprécié ce livre ! C'est la première fois que je lui proposais de lire (je l'ai presque obligée) une "enquête" et elle a aimé l'action et les personnages. C'est un livre très bien écrit avec un vocabulaire choisi que l'on n'utilise pas couramment. Une expérience à renouveler !
Un texte intéressant, pas passionnant pour ma part.

Lecture plutôt difficile pour mon fils dyslexique parce que le vocabulaire est soutenu et qu'il n'en a pas l'habitude

Il n'a pas vraiment apprécié cette histoire, il dit avoir eu peur pour les personnages 🤔

- Que Sobek, le dieu crocodile, pète dans le fleuve et laisse son odeur de cuir bouilli sur les habits de Tahoré ! bougonne Mérit entre ses dents.
Fille d'un scribe, orpheline depuis l'âge de dix ans, Mérit a été recueillie par une famille de notables qui ne la ménage guère.
- Un homme a bravé les Perses pour livrer ce message. Il est mort dans nos bras. L'Oeil de Râ doit représenter quelque chose d'important pour Arsamès, sinon il n'enverrait pas ses chars sillonner la région afin de s'emparer du plan.