AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 16 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est le titre qui m'a attiré pour lire ce livre. Que peut-on dire sur les oiseaux d'Auschwitz? En fait, même si l'ornithologie est omniprésente, ce n'est pas l'histoire de ce petit livre très vite lu.
C'est l'histoire de deux hommes, Marek, prisonnier polonais qui n'a jamais compris pourquoi il a été enfermé, et Grote, un SS passionné par les oiseaux.
Les deux protagonistes vont passer pas mal de temps ensemble pendant la deuxième guerre mondiale, et cette relation, n'a, à mon avis pas été approfondie dans ce roman.
Je reste sur un sentiment de lecture inachevée. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20
✨Déception ++
Moi qui est pourtant une affection particulière sur les romans de la seconde guerre mondiale… cette fois-ci ça ne l'a pas fait.

📖 L'histoire se concentre sur un SS qui souhaite faire une étude sur les oiseaux, pour ce faire, il exige qu'un prisonnier l'assiste dans ces recherches.

📰 Je m'attendais à un roman un peu plus autobiographique et à la vie dans les camps d'exterminations.

🕊️ Et ce ne fût pas le cas, on y parle essentiellement des oiseaux et des types d'oiseaux présents à proximité des camps, et très peu voir pas du tout du SS et du prisonniers.

🦅Ces deux personnages ne sont pas suffisamment humanisés, on n'y parle pas de leurs émotions, sentiments.. ni à l'un, ni à l'autre.. Une lecture très frustrante, car je n'ai rien appris sur eux.

〽️De plus, il y a très peu de dialogues et j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. C'est dommage car j'en attendais beaucoup plus.. et au final j'ai trouvé cette lecture longue et ennuyeuse.

Lien : https://www.instagram.com/na..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le premier livre que j'ouvre depuis une quinzaine d'années.

Il m'a vraiment déçue. Il ne traite pas le thème des camps Auschwitz, pour ceux qui viennent pour ça. le roman se passe en parallèle de ce pan de l'histoire. Cela peut se comprendre que l'auteur n'ait pas souhaité écrire un nième livre sur Auschwitz.
Cependant même le sujet des oiseaux est mal traité : c'est superficiel, on a l'impression de lire la même chose en boucle, il ne se passe rien et on apprend rien sur les oiseaux.

J'ai continué jusqu'à la fin mais je n'aurai pas dû : il ne s'est rien passé jusqu'au bout.

Je mets quand même 2 étoiles car c'est assez fluide à lire selon moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}