Cet album est la suite directe du tome 1 de la jeunesse de Thorgal.
Thorgal a promis aux soeurs Minkelsönn de les libérer du sortilège les ayant transformé en baleines. Mais, le jeune Thorgal va apprendre à ses dépens qu'il n'est jamais bon d'interférer dans les affaires des dieux.
Même si le scénario est prenant, j'ai moins aimé la façon dont Thorgal parvient à se dépêtrer de toutes les mésaventures qui lui tombent dessus. Ce sont surtout des personnages feminins qui viendront en aide à Thorgal, sans raison apparente, juste pour ses beaux yeux. C'est un peu trop facile à mon goût.
Thorgal est désormais un adolescent et on dirait bien que la pauvre Aaricia a bien du souci à se faire.
Qu'ils sont mignons Aaricia et Thorgal ! Thorgal s'embarque ici pour une expédition à la recherche de l'oeil d'Odin. Les aventures de l'enfant des étoiles sont toujours aussi passionnantes, un vrai plaisir de lecture avec de magnifiques dessins.
Simple et efficace, Thorgal continue de faire battre les coeurs!
Il poursuit sa quête avec courage pour sauver les trois soeurs transformées en baleine. Quite pour cela à courroucer ses dieux.
Une quête qui sera initiatique pour Thorgal qui apprendre les leçons pour devenir le valeureux viking droit dans ses bottes de fourrure que l'on connait.

Une série parallèle réussie (comme toutes les autres). Continuez à nous faire plaisir !!

Suite de la série dérivée "les mondes de Thorgal, la jeunesse", cet album met en scène Thorgal adolescent dans sa quête pour aider les soeurs Minkelsönn (voir tome 1). Sur son chemin, une Walkyrie, trois nornes, une fontaine magique, des nixes, et les habitants toujours aussi hostiles de son village. Une aventure variée et rythmée.
Quel plaisir de retrouver l'univers de Thorgal, LE Thorgal. Pas franchement convaincue par la tournure que prend la série, ni par les deux séries dérivées "Kriss de Valnor" et "Louve", j'ai ici beaucoup apprécié l'intrigue et le très beau graphisme de Roman Surzhenko. Mais j'ai surtout aimé retrouver le jeune Thorgal, à qui personne ne résiste, avec son charme, son courage, sa fougue et sa pureté, et bien-sûr son amour plus fort que tout pour Aaricia. En redécouvrant ces paramètres fondateurs de l'âme de la série je me suis rendue compte à quel point ils m'avaient manqués.
Les Dieux sont-ils donc si cruels qu'en plus de se battre entre eux, ils exigent des humains de régler leurs problèmes à leur place ?
C'est ce qui ressort de cette deuxième aventure de la Jeunesse de Thorgal, suite de l'album Les trois soeurs Minkelsönn. C'est avec plaisir que l'on retrouve let jeune Thorgal, scalde à la voix mélodieuse, parti en quête de l'oeil d'Odin pour satisfaire la déesse Frigg. de sa bravoure et son charme dépendent l'issue de cette aventure en deux tomes.
Si l'on s'était pris de lassitude pour la série principale qui continue toutefois son chemin, on retrouve ici sous le trait de Surzhenko la fraîcheur des premiers albums de Thorgal, mise en scène par Yann qui confirme (s'il était nécessaire de le faire) sa capacité à jouer dans de nombreux registres.
Un réel potentiel est né de l'union de ces deux artistes qui prennent visiblement beaucoup de bonheur à mettre leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs.
je me suis régalé, un bon scénario et les dessins toujours aussi superbes
Je retrouve ici le trait de Surzhenko, si proche de celui de Rosinski et si fidèle à la création de personnages.
Le scénario de Yann continue d'enrichir les aventures du jeune Thorgal avec une nouvelle quête : retrouver l'oeil d'Odin pour libérer les trois soeurs Minkelsönn. C'est également une nouvelle étape dans sa maturité avec la transformation de la mue. On a la plaisir de retrouver des personnages de la mythologie Viking tels la belle Déesse Frigg et Gunn,une de ses walkyries.
Enfin, la fin de l'épisode nous laisse encore une ouverture sur une prochaine aventure entre Thorgal et Aaricia, et dons dans l'attente du prochaine tome.
Un deuxième tome qui est une suite directe du tome 1 et qui clôt d'ailleurs ce premier cycle de la jeunesse de Thorgal.
Malheureusement, on tombe dans les dérives de la surenchère et de l'histoire abracadabrante. Par 2 fois Thorgal s'en sort car ses alliées/ennemies tombent amoureuses de lui… Il enchaîne les épreuves facilement et sans douter, loin de son alter ego adulte qui peine souvent à se sortir des impasses dans lesquelles il se trouve. Tout paraît convenu et on anticipe sans difficulté ce qui va se passer.
Le diptyque s'en sort tout de même, la lecture reste facile mais pas captivante et cela ne présage rien de bon pour la suite.
Une histoire cohérente suit le premier volume de cette nouvelle série sur Thorgal. L'aventure est au rendez-vous, avec les dieux, les êtres surnaturels, propice à s'évader de notre monde décadent. Franchement, rien que pour cet instant où l'imaginaire prend la place de la réalité, cela vaut le coup, et c'est sans compter la qualité des dessins et de la narration. J'ai passé un très bon moment.
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Suite et fin de l'aventure ayant trait aux soeurs Minkelsönn dans cet Oeil d'Odin.
Cette série, plutôt récente, parvient sans peine à retrouver l'esthétique un peu "rétro" de la série mère Thorgal, avec ces couleurs passées, ces belles femmes et son trait appuyé.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..