Quel beau moment, trop bref, de lecture !
On est transporté par le destin de ces trois amies, si différentes et si semblables, simplement humaines dans leurs défauts et leurs souffrances.
J'ai une passion pour le cinéma américain des années 30, 40 et 50 donc je me suis régalée à lire ce livre comme on regarde un film en noir et blanc. Film d'Amour, film noir, série B, comédie musicale, tout y passe.
On voit l'ombre des plus grands, Cary Grant Gary Cooper, Lana Turner, Rita Hayworth, Judy Garland ....
J'ai croisé Gloria Swanson dans Sunset Boulevard.....mon imagination à fait le reste.
Les héroïnes sont attachantes , ce n'est pas un conte de fées. Pas de happy end hollywoodien.
J'en viens maintenant à la préface : en l'ayant lue d'abord (logique) je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus trash, violent avec des "salauds ", des dérives paranoïaques et un manifeste féministe.
Rien de tout cela, juste une Amérique puritaine, des rapports de force, d'amour et d'amitié, un monde du showbiz parfois cruel , mais les rapports humains sont ainsi.
Il y aura toujours des aimants et des aimés, ceux qui ne savent que donner, d'autres que recevoir et un culte du corps féminin qui ne doit rien à l'époque du roman et qui est plutôt pire de nos jours.
Le beau Hollywood n'a toujours été qu'une vieille façade derrière laquelle croissent les plus bas instincts mais aussi de très belles personnes.
Que peut bien cacher l'industrie du divertissement? C'est ce que Jacqueline Susann nous propose de découvrir avec ce roman paru en 1966. Nous suivons trois jeunes filles sur plusieurs années dans leur quête de succès et de carrière. Anne, Neelly et Jennifer se retrouvent bien vite entraînées dans le tourbillon et le rouleau compresseur du show-biz des années d'après guerre aux États-Unis. le roman court ensuite jusqu'au début des années 60. le système est extrêmement cruel envers elles. En effet, le passage du temps ne semble pas avoir de prise sur les hommes mais concernant les femmes c'est une toute autre histoire… La plume de Jacqueline Susann est explicite et parfois crue.

Je ne suis pas une spécialiste, mais j'ai l'impression que Jacqueline Susann traite son sujet avec réalisme : compétition féroce, chirurgie esthétique, cure de sommeil, et médicaments (les fameuses poupées), rien n'est à négliger pour tenir le rythme. Elle n'épargne pas ces héroïnes très diminuées et anesthésiées par la prise de ces substances de différentes couleurs. le roman commence gentiment pour finir par mettre à mal l'American Dream qui vire vite au vinaigre et au drame. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont très présents et nous font ressentir différents sentiments. Nous suivons tout ce petit monde avec plaisir mais aussi une certaine fébrilité.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Réaliste et explicite, il nous entraine dans les coulisses bien sombres et extrêmes du show-biz des année 40, 50 et 60. Les trois héroïnes sont attachantes malgré leurs choix parfois peu judicieux et dangereux. C'est aussi le témoignage de l'image de la femme-objet qui doit sans cesse se plier aux diktats esthétiques imposés par l'industrie du divertissement.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Quel ouvrage moderne ! En lisant la Vallée des Poupées, publié en 1966, je ne m'attendais pas (peut-être pas ignorance ?) à trouver des thématiques aussi contemporaines (l'émancipation féminine, l'addiction aux médicaments, la vanité, la perpétuelle recherche de la beauté…) et certainement pas abordées d'un ton si caustique, brillamment ironique. Les protagonistes de ce roman sont autant de miroirs (à peine) déformants : ambitieuses professionnellement, parfois carriériste, mais sans se risquer à froisser quiconque, secrètement obsédées/complexées par leur apparence physique au point de subir toutes sortes de chirurgies — sauf celles qui, nécessaires pour leur survie, risqueraient de laisser des séquelles sur leur plastique parfaite — indépendantes et intelligentes mais cibles des manipulations masculines les plus fourbes. Un très bon complément à « La Cloche de détresse » de Sylvia Plath, publié à peine quelques années plus tôt.
Avec ce livre j'ai découvert Jacqueline Susann et je ne le regrette pas du tout. Ce roman nous immerge dans le monde du spectacle avec ce qu'il représente de dur et d'éphémère. C'est le destin de trois filles totalement différentes mais qui se rejoignent sur un point : réussir à tout prix ! Par son égocentrisme, sa dureté, sa vanité, Neely sort du lot. Je l'ai tout simplement détesté. Dans ce monde du showbiz, Anne est beaucoup trop gentille et sera toujours seule malgré l'amour dont elle déborde. Quant à Jennifer à la plastique parfaite, affligée d'une mère qui ne pense qu'à profiter d'elle financièrement, la célébrité ne compensera pas son besoin viscéral d'un mari aimant et d'un enfant. A plus ou moins longue échéance, toute trois sont happées par la drogue, les fameuses « petites poupées » !!! Une lecture attachante qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.
La vallée des poupées nous fait rencontrer trois femmes, trois destins liés mais différents. Nous faisons connaissance d'Anne Welles, jeune femme de 18 ans qui quitte sa famille et son fiancé pour vivre à New-York. C'est une jeune femme très jolie, instruite. Elle rêve de connaître le grand amour et non de faire un mariage de bonne fortune comme il était encore d'usage à l'époque. Dans cette ville, elle se fait embaucher chez Bellamy & Bellows, un grand cabinet d'avocat spécialisé dans le monde du spectacle. Henri Bellamy tombe sous le charme de son employée et elle devient son assistante personnelle.

Elle fait la rencontre de Neely, lors de son emménagement. Neely est une jeune femme, plus jeune qu'Anne et fait du music-hall depuis son enfance avec son beau-frère. Ils ont un groupe qui s'appelle Les Gaucheros. Neely n'est pas très jolie, ni instruite. Ce qu'elle souhaite de sa vie est de faire un beau mariage pour évoluer dans sa vie.

Vient le tour de Jennifer, une beauté sans réel talent qu'Anne fait la rencontre dans un hôtel. Une réelle amitié va se tisser entre elles. Jennifer vient d'une famille pauvre et sa mère attend que Jennifer fasse des beaux mariages pour se faire entretenir et à terme venir vivre chez sa fille.

C'est un roman très noir que nous a écrit Jacqueline Susann. Ne vous attendez pas à un happy end. J'ai détesté Neely jusqu'à la toute fin. J'ai eu beaucoup de peine pour Jennifer et Anne. Les poupées qui font références à la drogue et non aux jeunes femmes sont ce qui les aident à tenir le coup dans ce monde cruel. C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin tant j'étais prise dans ces destins tragiques.
Lien : https://popcornandgibberish...
Acheté la veille d'un départ en colo, mon choix à reposé - je l'avoue honteusement - uniquement sur la couverture de la réédition 10/18.
La quatrième de couverture promettait une ode à tout ce que les conservateurs détestaient. Et je n'ai pas été déçue -je veux dire, il y avait tout, vraiment tout- . Pilules! Lesbiennes! Sexe! Peines d'amour! Plus de sexe! Homosexuels! Crêpages de chignon ! Maladies incurables! Perruque arrachée! Encore plus de chagrin! Encore plus de sexe! Encore plus de drogues!
Pas étonnant que La vallée des poupées soit devenu un phénomène pop culture et un best-seller de la littérature américaine battant tous les records de son époque. le livre était terrible, irrésistible, poignant et, à sa manière, transgressif. Pour moi - une jeune adolescente qui avait envie de se détacher de sa petite ville verdoyante et surtout étroite - c'était une carte routière, qui, en grandissant, devint un avertissement.
La Vallée des poupées pourrait apparaître au premier abord comme un gentil livre pour femmes rêvant d'aventure au travers du destin d'héroïnes qu'elles ne seront jamais mais qu'elles rêvent toutes d'être. Mais ce livre est beaucoup plus que ça !
1945, Anne quitte sa Nouvelle-Angleterre pour New-York, bien décidée à échappée à un destin de femme au foyer, riche et terne.
Elle va y devenir secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre et y faire la connaissance de Neely, ambitieuse chanteuse et de Jennifer dont la plastique de rêve en fait une parfaite aspirante actrice. Mais surtout elle rencontre Lyon Burke, associé du cabinet d'avocat, dont elle tombe très amoureuse, trop peut-être.
Voilà de quoi donner l'impression d'un roman à l'eau de rose. Et bien détrompez-vous, ce livre écrit en 1966, est un pavé dans la mare. D'abord par son titre, les "poupées" faisant référence aux tranquillisants, excitants et somnifères qui vont coller au vies de ses trois héroïnes qui veulent atteindre leurs rêves.
Mais les "poupées" sont aussi dans l'imaginaire collectif les femmes elles-mêmes tellement liées au sexe, à l'argent et à un signe extérieur de richesse.
Dans ce roman les femmes "bien" ne sont pas récompensées. Celles qui sont dépourvues de malignité connaissent un fin peu enviable et la troisième atteint la réussite en devenant égoïste, aigrie et insupportable.
Quant aux hommes de l'histoire, ils ne sont que tyrans, goujats et lâche.
Bref un portait au vitriol de cette époque des années 60 et de cette industrie du cinéma, de la chanson et du music-hall qui fait rêver.
Un livre cruel et on en redemande.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu dans le cadre d'un club de lecture : https://meslecturesandco.wordpress.com/category/club-de-lecture/
J'étais pressé de le lire mais c'est un petit pavé donc j'avais peur de m'ennuyer.
Et ce fut une révélation ! J'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages. La vie des 3 héroïnes est palpitante. On suit leur évolution, leurs problèmes, désillusions, joie. Amitié et haine sont des sentiments très présents dans le milieu du showbiz.
Une vraie immersion dans le NY des année 50 60 !
Avec La vallée des poupées, 10 /18 continue à explorer le passé récent de la littérature américaine dite populaire, en exhumant de grands romans, best-sellers à leur époque, souvent adaptés au cinéma, comme Peyton Place. Merci 10 /18 pour cette initiative !

Si Peyton Place était le reflet d'une certaine Amérique des années 50, celle des petites villes rétives à l'évolution des moeurs, La vallée des poupées en est celui d'une autre Amérique, celle des grandes villes des années 60.

Les poupées, dans ce long roman qui se lit d'une traite, comme on avalerait en binge watching les trois saisons d'une série, ce ne sont pas les filles, mais bien les petites pilules que les actrices, chanteuses et modèles, héroïnes de cette histoire, finissent toutes par avaler. Pour maigrir, pour dormir, pour supporter les rythmes de travail, le harcèlement des hommes...

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je me suis beaucoup divertie à la lecture de ce roman qui m'a transportée dans une Amérique des années 1950.