Anne Villelaur (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.36/5   7 notes
Sur la plage de son enfance, Janet, jolie et sage fiancée de David, paraît bien mélancolique.
Soudain un faisceau lumineux s'approche, la soulève et l'entraîne sur une planète inconnue. Et Janet rencontre Yargo, tout-puissant souverain aux yeux d'aigue-marine, et découvre l'amour fou.
Plus tard, il ne restera que le sable et la dune. Est-ce un rêve, une névrose? Janet consulte un psychiatre mais la vérité est ailleurs et elle le sait.
Que lire après YargoVoir plus
Deux challenges de lecture demandaient cette année la lecture d'un roman paru l'année de mes 20 ans, de plus, écrit par une autrice, pour l'un de ces chalenges ....

Wikipédia m'indiqua ce roman de Jacqueline Susann, que j'avais lu en VO et beaucoup apprécié lors de sa sortie ...

Et j'ai été agréablement surprise : par la qualité de la traduction, le langage très soutenu : mots de plus de trois syllabes, utilisation du subjonctifs, autant de pratiques qui sont si rares aujourd'hui, d'autant plus pour un roman grand public de science-fiction.

L'histoire : Janet, une jeune secrétaire sur le point de se marier, part passer quelques jours de vacances sur un des lieux de son enfance. Un soir un rayon lumineux sort d'un étrange vaisseau et l'emmène dans une autre galaxie peuplée d'humanoïdes super intelligents qui ont gommé tout affect et empathie. Après avoir été observée, les habitats de cette planète votent pour la relégation de Janet sur Mars, mais une attaque ennemie bouscule tous les plans.

Ce roman, écrit dans les années 50, alerte déjà sur la pollution de la terre, la trop forte exploitation des ressources et leur gaspillage.

Bref, une lecture que je croyais pensum et qui devint passionnante !

Si vous le trouvez, n'hésitez pas !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..