Critique de LaetiF

LaetiF
22 décembre 2023
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Phébus pour la découverte de #Melody de Martin Suter.

Nous sommes en Suisse, de nos jours. Tom a obtenu son diplôme d'avocat mais ne trouve pas de place en cabinet malgré ses candidatures. L'une d'elle finit par aboutir sur un entretien pour un étrange poste auprès d'une pointure de la politique et de l'entrepreneuriat en fin de vie. Peter Stotz, PhD, lui confie la lourde tâche de classer ses documents pour n'en garder que l'essentiel, à savoir : "ce qui intéressera la postérité. Éventuellement.". le vieil homme se confie rapidement au jeune Tom au sujet d'une mystérieuse femme : Melody. Cette fiancée énigmatique, point d'orgue de la vie de Stotz, sera au centre de leurs conversations.

J'ai apprécié le style de Martin Suter : accessible et précis. Ses descriptions détaillées nous mettent vite "dans l'ambiance". Il raconte l'histoire de Tom à la troisième personne, ce qui laisse le lectorat un peu à distance. En revanche, Peter confie ses souvenirs à la première personne, ce qui nous rapproche de lui et de son intimité. Il se lance souvent dans des digressions plus ou moins drôles (et plus ou moins intéressantes), qui en disent long sur le Personnage.
J'ai trouvé la mise en place lente, mais cela permet de bien cerner les protagonistes. Les deux personnages centraux, Tom et Peter ne m'ont pas inspiré beaucoup de sympathie. Ils m'ont semblé tantôt fades, tantôt convenus au début. Mais ils gagnent peu à peu en profondeur, surtout le vieil homme. En revanche, Melody a vite attisé ma curiosité. C'est elle, l'absente du livre, qui a le plus retenu mon attention et a finit par m'intriguer. D'autant que les confessions de Stotz tournent finalement à l'enquête autour de la disparition de la jeune femme... mais je n'en dirai pas plus...
La troisième partie m'a beaucoup plus plu que les deux premiers tiers. Davantage tournée vers le voyage et l'enquête ; plus musicale aussi, dans les références et dans l'écriture ; l'intrigue s'accélère et cela améliore grandement le rythme.

Dans ce roman, Martin Suter explore de nombreux thèmes : la maladie et vieillesse qui font perdre de sa superbe à un vétéran du gotha économico-politique ; la fragilité des couples mixtes (a fortiori dans les années 1980) ; le statut d'étranger (je regrette d'ailleurs le manque de recul et le peu de parallèles avec l'actualité). Autre sujet annexe et pourtant central : la nourriture... J'ai été vite lassée de lire et relire le détail des plats ingurgités par les personnages... Parmi les sujets abordés, j'ai surtout retenu celui de la différence sociale, qui peut autant rapprocher que séparer deux êtres, quelle que soit leur relation : professionnelle, amicale ou amoureuse...

#Melody #NetGalleyFrance