3,4

"La maison abandonnée" est un roman d'épouvante ado - île embrumée, maison hantée, fantôme machiavélique et bande de gamin.e.s intrépides - qui a les défauts de ses qualités.

Je vais commencer par ses défauts, allez, comme ça ce sera fait. Ce roman est très classique et réserve donc peu de surprises, y compris son twist final extrêmement prévisible si l'on est un peu sensibilisé.e aux récits d'épouvante. Bon. "C'est pour les ados", vous allez me dire. Oui. Mais je crois que, même à 13 ans, j'aurais quand même trouvé l'intrigue hyper prévisible...

J'ai néanmoins passé un chouette moment de lecture. Pourquoi ? Parce que, en vrai, je les aime, ces histoires de fantôme très classiques, j'aime l'ambiance qui s'en dégage. Il faut dire que j'ai toujours eu un faible pour les maisons hantées.

Et parce que ces 4 hero.ine.s, ils et elle m'ont fait penser à toutes ces bandes de gamin.e.s, de Stephen King à "Stranger Things" en passant par "Godd Omens", généralement 3 garçons et 1 fille, toujours futée et n'ayant pas peur de sortir les poings. Honnêtement, si nos ados n'avaient pas à l'occasion utilisé leurs smartphone pour aller sur Internet, je les aurais presque cru tout droit sorti.e.s des années 80...

Là aussi, c'est ultra classique. Mais je crois que l'auteur sait exactement ce qu'il fait et que ce roman est justement un hommage à ces films / livres là. Et ça fonctionne. Il y a quelque chose de presque réconfortant là-dedans. Est-ce un compliment quand on parle d'un roman d'épouvante ? J'ai envie de croire que oui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman pour les amateurs du genre horreur. L'histoire est assez classique mais l'intrigue fonctionne bien et il n'y a pas de temps mort. On se laisse entraîner et captiver par les mystères de cette maison abandonnée et les phénomènes étranges qui s'y produisent. Sans tomber dans l'ambiance cauchemardesque ou sanglante, Joël A. Sutherland nous plonge dans une atmosphère angoissante comme on les aime. Jacob, le personnage principal est sympathique mais on regrette que l'auteur n'est pas davantage étoffé la personnalité de ses personnages secondaires. le roman reste plaisant et passionnant à lire. Pour tous ceux qui ont envie d'un peu plus que les traditionnels Chair de Poule et n'osent pas encore se lancer dans des romans d'horreur young-adult !
Lien : http://www.lirado.fr/maison-..
Titre: La Maison Abandonnée
Auteur: Joel.A.Sutherland
NJ 2zéphyr

"L'aventure tourne alors au cauchemar"

Une simple phrase qui nous montre à quel point ce livre est bourré de suspense et de rebondissement.

Le roman La Maison Abandonnée de Joel.A.Sutherland parle de quatre adolescents qui souhaitent passer leur dernier été ensemble de manière mémorable. C'est au cours d'une balade en canot que deux d'entre eux, Jacob et Ichiro, découvrent sur une île au milieu d'un lac, une vieille maison abandonnée. Les deux amis décident d'y entrer : des événements des plus étranges vont alors se dérouler. On apprend par la suite que la maison est hantée par des fantômes d'une ancienne famille de médecin qui y vivaient.

J'ai particulièrement apprécié ce roman car il y a énormément de suspense et de doutes. L'auteur arrive à nous transmettre la tension que les personnages ressentent. le roman est très accessible car le vocabulaire utilisé est comparable à celui des adolescents. Je recommande ce livre aux adolescents, lecteurs réguliers ou non, friands de suspense.
La couverture et le titre m'ont tout de suite plus !
Je ne suis pas une grande fan des histoires style thriller et qui font peur, mais je me suis laissée tenter par ce roman pour ado ! Je pense qu'il m'a suffit peureuse comme je suis ! J'ai tout de même très vite accrochée à l'histoire surnaturel qui fait quand même peur (surtout pour moi).
Je trouve que pour les ado c'est parfait comme thriller, car ce n'est pas trop sanglant, il fait peur, et il y a du surnaturel ainsi que surtout une belle histoire d'amitié entre 4 jeunes!
Pour le dernier été passé ensemble, quatre adolescents vont vivre une aventure inoubliable ! Lors d'une ballade en canoë, Jacob et Ichiro découvrent une île. En l'explorant, les deux amis aperçoivent une maison qui semble abandonnée, mais pas exactement… des entités hantent cette
demeure. Très rapidement, les deux acolytes sont irrésistiblement "attirés" par ce lieu et décident d'y amener Hannah et Hayden, leurs amis jumeaux, afin de passer une dernière soirée mémorable avant leur séparation…
L'angoisse monte crescendo dans ce roman. Nul doute que les adolescents auront des frissons et de fortes émotions à la lecture de ce roman fantastique.
Un jour, Jacob et Ichiro partent en excursion sur un lac à l'aide d'un nouveau canoë. Une sortie tout à fait innocente avant qu'ils ne découvrent une maison abandonnée sur une île pour le moins étrange. Ils sont conscients qu'ils ne sont pas seuls à cet endroit, mais une mystérieuse sensation les pousses à en savoir plus... Ils vont alors décider de rester camper sur l'île avec leurs amis et
de découvrir les secrets qui s'y cachent.
Le roman est immersif mais certaines scènes sont, à mon goût trop longues ou inutiles au déroulement de l'histoire.
L-R.

Je trouve que ce livre est un peux ennuyeux car, il n'y a pas assez d’action. Il y a aussi plusieurs parties de scènes inutile. Je pense que ce livre peut être aimé par des personnes qui aime beaucoup la lecture car il est plutôt long.
Katleen
Un livre génial passionnant. le livre parle d'adolescents qui partent camper sur une île pour visiter une maison abandonnée.La maison a servi à des enfants malades .Le livre était un peu triste. Il y avait des passages ennuyants.
Thomas
Quatre amis qui s'apprêtent à prendre des chemins différents s'aventurent sur une île. Sur celle ci se trouve une maison abandonnée. Pas question de partir sans l'avoir exploré! Les adolescents ne sont pas au bout de leurs surprises ! Les secrets n'attendent qu'à être découvert ! Ils voulaient que leur dernier été ensemble soit mémorable ! Vont ils réussir leurs défi ?
Un très beau livre aux frissons garantis !
C'est le dernier été ensemble pour le groupe d'amis de Jacob. Ce dernier, Hayden, Ichiro et Hannah prennent donc la décision de le rendre mémorable et de passer le meilleur été possible. Au détour d'une balade en canot, ils découvrent une île à l'atmosphère étrange et en poussant leurs investigations ils trouvent une maison abandonnée et terrifiante. Sans oublier la légende de locale expliquant les disparitions inquiétudes : un monstre entraînerait les personnes s'aventurant trop loin sur le fleuve et qui selon eux aurait pris leur ami quelque temps plus tôt...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un thriller jeunesse qui se lit très bien. L'ambiance de l'île est très bien amené et j'ai aimé les descriptions de lieux et de décors qui permet une bonne visualisation de l'histoire. le rythme est assez soutenu et nous tiens en haleine avec beaucoup de rebondissements et une bonne construction de l'histoire au fil des chapitres. L'enquête autour de la maison et de ses mystères est prenante et ne traine pas en longueur ce qui rend le récit vraiment agréable à lire !
Roman jeunesse. Très bon du début à la fin. Je suggère!