3,4

Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden s'apprêtent à vivre leur dernier été ensemble. A la rentrée, les jumeaux vont dans un nouveau lycée, Ichiro part pour le Japon et Jacob ne sera pas dans le même établissement que les jumeaux.
Jacob et Ichiro découvrent une île au milieu du fleuve. Elle les attire, et il décide de l'explorer. Il y découvre une maison abandonnée avec tout son mobilier... et des bruits inquiétants.
Même si cette maison leur donne des frissons, ils ne peuvent résister et cède à la tentation d'y retourner et mettent dans la confidence les jumeaux.
Ils vont essayer de découvrir qui vivait là et ce qui s'y est passé.

Un roman ado prenant, idéal à lire dans une ambiance feutrée et à Halloween. Je me suis laissée prendre par l'histoire et je voulais savoir le fin mot de l'histoire.
Un bandeau sur le livre indiquait "prépare-toi à frissonner".... et j' avoue que quand nos quatre héros se sont retrouvés dans le sous sol de cette maison abandonnée, j' ai frissonné et ai eu peur pour nos quatre héros.
La maison abandonnée est un très bon thriller, qui si il avait été un film aurait été un très bon film d' angoisse.
L' histoire se passe durant un été et 4 amis, amenés à être séparés à la rentrée rêvent de vivre un été inoubliable. Un canoë neuf, rouge les amène à faire la découverte d' une île sur laquelle ils trouvent une maison abandonnée... Cette maison va avoir un pouvoir d' attraction sur deux d' entre eux, ils vont la visiter et découvrir les secrets qu' elle renferme ainsi que ces étranges habitants...
Une intrique bien menée qui nous emmène dans les méandres de l' histoire de cette île et de ses habitants.

Un très bon moment de lecture

"Cette pensée ne le quittait plus. C'était une obsession, une angoisse perpétuelle" A. Daudet
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Depuis plusieurs mois, je me suis considérablement éloigné de cette lecture que l'on nomme jeunesse. Pourquoi ? Peut-être parce que j'aime me risquer sur des histoires dont les termes peuvent être un peu plus soutenu. Néanmoins, avec ce bouquin, je ne cache pas le fait que j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. Etant un gourmand des structures hantées, que cela soit des maisons, des hôpitaux et j'en passe, il est vrai que j'ai su goûter mon plaisir au fur et à mesure que je tournais les pages. A sa fin, j'ai obtenu toutes les réponses que j'attendais et j'ai même eu droit à une petite surprise. Pour savoir de quoi je parle, il est temps pour moi d'aborder mes fameuses listes.

Points négatifs :

- La lutte contre « l'ennemi ». J'ai trouvé le combat un peu trop expéditif à mon goût. C'est dommage.

- Les quelques chapitres concernant le sport favori auquel se livraient les adolescents : le baseball. Je reconnais qu'il fallait offrir quelques passages dans ce livre pour démontrer que cette petite bande d'amis menait une existence normale, liée à leur âge. le sport fait généralement parti de leur quotidien mais comme ce loisir n'est pas du tout ma tasse de thé, je m'en serais bien passé.

- Même si de l'action était présente, je lui ai tout de même trouvé un petit côté « mou ».

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres : Des petits, des plus grands, un rythme que j'aime beaucoup.

- L'histoire en elle-même. Aucun temps mort, des réponses obtenues assez rapidement afin de maintenir le lecteur en haleine. Bref, une histoire vraiment sympathique.

- « L'ennemi ». Très étonné de découvrir à la fin de l'histoire que la menace n'était pas celle décrite jusqu'à ce moment. Lorsque j'ai obtenu cette vérité, je dois reconnaître que je me suis montré surpris mais de la façon la plus agréable possible.

- La motivation qui a poussé cet ennemi a agir de la sorte. Plus j'approchais de la conclusion et plus j'avais peur de ne pas connaître ses raisons. Si ce cas s'était présenté, la note aurait été vu, ce qui est logique. Certains auteurs se permettent volontairement cet oubli et je trouve cela regrettable. Cela me donne l'impression que la personne, qui s'est permise d'écrire une histoire et qui ne donnent aucune précision pour éclaircir certaines énigmes, sont de véritables esquisses d'auteurs.

- J'ai beaucoup aimé les changements de polices qui se sont opérés dans certains chapitres. Effectivement, j'avais droit à des articles de journaux, des listes, des lettres, etc. Bref, j'ai trouvé ces changements réguliers fort plaisant.

En conclusion, j'envisage désormais d'effectuer un peu plus de retour dans la littérature jeunesse, surtout si les histoires qui me sont proposées, ou que j'ai choisi, soient aussi intéressantes que celle-ci. Elles permettent également de faire quelques pauses distrayantes entre deux lectures un peu plus sérieuses. Recommander ce livre aux personnes qui passeront par ici et prendront le temps de lire cette petite chronique ? Oui.
Un roman horrifique pour la jeunesse efficace qui fera frissonner les plus sensibles à ce genre d'histoire ; entre amitié, légende urbaine et surnaturel, cette maison perdue sur une île déserte deviendra le temps de votre lecture un vrai cauchemar !

C'est l'été, les températures sont à leur apogée, Jacob et Ichiro, qui seront séparés à la rentrée, décident d'aller prendre la fraîcheur sur le lac et les marécages qui l'entourent. A bord de la « frégate écarlate » (un canoë rouge…), ils poussent leur excursion jusqu'à une île inconnue sur laquelle réside une ancienne maison « La fin de l'été ». Curieux et aventureux, les jeunes garçons décident de l'explorer mais très vite, une ambiance particulièrement étouffante et lugubre s'installe, jusqu'à ce que de drôles de choses leur apparaissent : des rires d'enfants, un homme et une femme couverts de sang et surtout une berceuse irrémédiablement attractive. Très intéressés de connaître le passé de la demeure et de ceux qui y ont vécu, Jacob et Ichiro mènent l'enquête, rapidement rejoints par les jumeaux : Hayden et Hannah, et ne peuvent s'empêcher d'y retourner.

Voilà un ouvrage qui malgré le public visé aura réussi à me « foutre les jetons », à m'angoisser du moins. Certes, il ne m'en faut pas beaucoup mais tout de même, quand les personnages de cette histoire sont sur l'île, il y a tout une aura à la fois angoissante et ténébreuse qui transperce des pages et qui vient tel un cocon complètement vous isoler de votre environnement, vous cerner pour mieux vous attraper avec cette impression dérangeante d'être projeté dans la maison. Personnellement, j'adore ces vieilles bâtisses où des légendes urbaines viennent agrémenter la fascination de ces ouvrages anciens, la maison abandonnée sur l'île c'est un peu de ça que je retrouve, surtout avec cette atmosphère lourde et pesante induite par la chaleur de l'été, ce côté brumeux des marécages qu'il faut traverser et l'aspect perdu et oublié de l'île. Tous les agréments sont là pour poser un cadre effrayant !

Évidemment dans ce roman, tout repose sur le passif de cette maison et de ces anciens résidents, on apprend assez vite qui était l'homme, la femme et les enfants mais le plus énigmatique reste à savoir ce qu'il s'est passé exactement, pourquoi ce drame ? Pourquoi autant de sang ? Pourquoi ce jeune enfant apparaît à Jacob ? Pourquoi cette attirance irrémédiable pour cette demeure ? Pourquoi cette berceuse a son importance ? de multiples questions s'imposent assez vite et c'est en compagnie de Jacob et de ses amis qu'on aura des réponses au fur et à mesure de notre lecture avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et de surprises. Pour les enfants du village, une légende à germer dans leur tête, celle que leurs parents leur racontaient pour leur faire peur, une histoire de Kalapik qui rôde au fond du lac et qui emporte les enfants qui s'y aventurent seuls… La légende urbaine va rapidement se rapprocher du mystère qui entoure « La fin de l'été ».

L'ensemble est vraiment très bien amené, très bien construit, on y croit, on est emporté et on vibre d'angoisse, l'ouvrage est très réussi ! J'ai déjà évoqué l'ambiance générale qui ne manque pas de piquant plus haut. Les personnages sont aussi très attachants avec leurs personnalités propres, Jacob est le héros, c'est un garçon curieux, courageux, qui vit seul avec sa mère et qui porte un secret inavoué qui lui pèse. Ichiro est le meilleur ami de Jacob, d'origine japonaise, il doit retourner au Japon pour suivre ses parents à la rentrée, issu d'une famille aisée, le personnage est bon et très amical. Ensuite dans une importance un peu moindre, il y a les jumeaux Hannah et Hayden, qui ont une vie familiale compliquée avec leur père et des personnalités assez indépendantes malgré leur gémellité, Hannah est très forte avec un caractère tranché qui s'impose, Hayden est plus en retrait, souvent à faire le fanfaron et nettement moins aventureux que sa soeur ! Des valeurs et des idées trônent donc à travers ces personnages dans cette fiction, l'amitié entre autre mais aussi la curiosité mal comme bien placée, les liens fraternels, les vies de famille complexes (mère célibataire, déménagement dans un pays étranger, père alcoolique…)etc. Par ailleurs, la couverture est parfaite, intrigante, effrayante et surtout très attirante ! Quant au style de l'auteur, c'est bien écrit et très agréable à lire.

En bref, un roman horrifique prenant et très bien construit pour les adolescents avec une intrigue qui tient bien la route, des personnages curieux, aventureux et attachants et toute une ambiance particulièrement bien amenée et étouffante à souhait ! Très belle lecture du genre.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai vraiment beaucoup aimé cette petite histoire jeunesse de maison hantée, somme toute assez classique, mais qui a le mérite d'être suffisamment prenante et assez flippante pour nous donner envie de dévorer cette lecture et ce, peu importe les portes qui claquent et les bruits étranges.

Je l'ai pour ma part trouvé très addictive, agréable et fluide et ma foi assez bien menée et écrite, si ce n'est deux trois petits couacs (probablement dus à la traduction) qui m'ont un peu sortie de mon immersion littéraire, et qui m'ont, par la même occasion, assez surprise… Heureusement ça n'arrive qu'à deux ou trois reprises au tout début du roman, mais j'ai trouvé ça tellement étrange que je commençais à en rire, et pour une histoire d'horreur, c'est quand même un peu ballot. La suite ne souffre heureusement pas de ces petits défauts et j'ai pu alors me plonger avec délice dans cette histoire pleine de frissons et vraiment sympa...

La fin d'un été
Jacob, Ichiro, Hannah, Hayden sont amis depuis très longtemps. Seulement, cet été est sûrement le dernier qu'ils passeront ensemble alors il faut qu'il soit mémorable ! Et c'est ce qu'il sera, assez tôt dans les vacances, Jacob et Ichirio découvre "La fin de l'été". Une immense maison qui leur cache bien des secrets.
Je n'ai jamais été trop fan des livres à suspens mais j'ai "mangé" celui-ci très rapidement. L'histoire est simple à lire, prenante et intéressante. Nous sommes de tous coeur avec nos héros du début à la fin. D'ailleurs, cette histoire ne manque pas de passer par l'humour et de parler de l'importance des amis et de la famille. Elle le fait de manière naturelle, sans forcer. Ce que je trouve génial.
Je conseillerais ce livre aux amateurs d'enquête qui n'ont pas peur des maisons abandonnées et lui donne une note de 4,5/5.
L'auteur est titulaire d'un master en sciences de l'information et est bibliothécaire. Il écrit presque exclusivement dans le genre horreur. Son premier roman "Frozen Blood" a été nommé pour le prix Bram Stoker en 2008.
Par A.M.
Dans ce livre la maison abandonnée de Joel A. Sutherland, quatre amis : Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden veulent passer un dernier été mémorable ensemble . Malheureusement Jacob et Ichiro découvrent une maison abandonnée sur une île du lac Sepequoi . Leur esprit curieux pourra par la suite leur faire courir un grave danger. Mais leurs dernier été deviendra même plus que mémorable... . J'ai beaucoup apprécié ce livre . Ce dernier m'a donné envie de toujours lire la suite, et d'avoir une suite à ce livre . Je vous conseille de lire ce livre le soir, un peu dans le noir, pour plus de ressenti .
Très bon livre .
Clarence Yziquel
L'histoire ne se passe pas loin du lac Sepequoi. Il y a Ichiro et Jacob qui sont des amis, il y aussi Hannah et Hayden qui sont des jumeaux.
Un jour Jacob et Ichiro décident de prendre une petite embarcation pour aller sur le lac Sepequoi. En se baladant sur le lac, ils trouvent une île avec une maison qui se nomme
La Maison Abandonnée
Ferrer
Ugo 2°12

La maison abandonnée est un roman de fiction de style thriller, écrit par Joel A. Sutherland en 2017. L'histoire se déroule dans une petite ville du Canada dans laquelle 4 amis, Jacob, Ichiro, Hannah et Hayden, se retrouvent pour leur dernier été ensemble avant leur séparation à cause des chemins qu'ils ont choisis. L'été doit être inoubliable et marquer la fin de leur groupe. La petite ville cache un grand mystère de disparitions et les amis découvrent une mystérieuse île où le temps semble s'arrêter. Totalement laissée à l'abandon, une maison les attire et leur fait découvrir des faits étranges dans la ville où ils habitent.

Vont-ils réussir à percer le mystère et arrêter la malédiction qui règne ?

------
La maison abandonnée est un roman qui m'a beaucoup plu, il y a beaucoup de suspense ainsi que de rebondissements. L'intrigue du livre est bien mise en scène, dans le livre on associe cette dernière à une légende de la ville « Le Kalapik » qui est un monstre marin entraînant les enfants au fond du lac pour les dévorer. L'auteur se sert donc de cette légende pour faire disparaître des personnages au fil de années sans que la population ne trouve cela très étrange. Les personnages sont attachants et jouent tous un rôle dans le livre, que ce soit pour résoudre des énigmes ou explorer des lieux étranges. L'histoire est simple et très agréable à lire, il est adapté à tous types de lecteurs, même s'il paraît long le livre est rapide à lire et passionnant.

Lecert
Mathis
2°12
-----
L'histoire se déroule vers les années 2000. Le premier chapitre nous met en scène les différents personnages : Jacob le personnage principal de 14 ans, Ichiro un ami qui a lui aussi a 14 ans et deux jumeaux, Hayden le garçon et sa jumelle, Hannah de 14 ans également. Le premier chapitre nous communique une ambiance sombre et angoissante.
L'histoire commence par un oiseau quasiment mort dans une forêt avec les quatre amis autour, ne sachant que faire. Après quelques instants, c'est finalement Hannah qui l'achève à coup de pierre. L’histoire continue par une promenade de Jacob et Ichiro en canot sur un lac, et finissent par apercevoir à l'écart de la ville, une île. Ils y découvrent une maison qui semble être abandonnée et décident de la visiter. C'est alors qu'ils décident d'y rentrer et qu'ils leurs arrivent plusieurs péripéties. Jacob et Ichiro entendent des cris et croient apercevoir des fantômes mais ils parviennent à ressortir. Quelques jours plus tard, nos deux personnes se rendent compte qu'ils veulent y retourner mais avec l'aide des deux jumeaux car ils sont obsédés à l’idée d’y retourner. Et c'est ainsi que leur aventure commence et leurs nombreux problèmes également.
Que cache cette maison ? Que vont-ils faire ? Quels sont les dangers ?

J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai adoré le côté terrifiant de cette histoire avec de nombreux détails permettant de mieux se représenter la scène et de s’y plonger totalement. Néanmoins, cela peut le rendre un peu lent parfois. Le ton ainsi que le vocabulaire employé, comme un langage d'adolescent, donne d’autant plus une certaine réalité à l'histoire. Ce livre m'a beaucoup intéressé mais également fasciné, malgré sa longueur. Les personnages sont attachants. Jacob est mon personnage préféré car je m'y suis identifié, de par son évolution dans l'histoire mais aussi son côté un peu mystérieux. Il m'a donné envie d'en connaître plus sur lui et donc sur l'histoire. Ce livre détient un certain rythme avec beaucoup de rebondissements, ce qui le rend très intriguant. Il y a également beaucoup de suspense et ce livre dégage une atmosphère terrifiante particulière. J'ai donc été très vite emporté par l'histoire. Pour conclure, je dirai que ce livre m'a permis de m'évader et de m'emporter dans une histoire angoissante, mais la taille conséquente de ce livre peut le rendre parfois lent.

-------
Résumé personnel
Tout commença un été, par une balade en canot sur le lac. Jacob et Ichiro, deux amis pourvus d'une grande curiosité, trouvèrent durant leur excursion une étrange bâtisse ... une maison qui semblait abandonnée. Ils décidèrent alors d'y retourner avec leurs amis, Hayden et Hannah, comme attirés par cette île où les attend la demeure. Plusieurs mystères planent autour de cet endroit : après des heures de recherches, ils découvrirent qu'un docteur tueur en série, ayant éventré sa femme et s'étant suicidé y aurait vécu, ses autres victimes étant laissées pour mortes dans la maison... qui était autrefois un ancien sanatorium pour enfants tuberculeux. D'autant plus que des bruits étranges, semblant être des cris et des gémissements, se font entendre dans la maison... dans le sous-sol. En effet, de nombreux enfants ont été portés disparus tous les quatre ans depuis les dernières décennies... Les quatre amis, qui s'apprêtaient à passer un été inoubliable, vont-ils revenir vivants de leur escapade dans la Maison Abandonnée ? Le tueur en série serait-il encore vivant ?

Avis argumenté sur le livre
J'ai bien apprécié ce livre : l'auteur nous fait vivre les émotions des personnages, et nous transmet alors toute la peur et l'angoisse qu'ils ressentent. Particulièrement dans les moments délicats, où les adolescents se trouvent dans la maison, un certain suspense est entretenu et la description du lieu anime et rend vivante l'histoire et le paysage. J'ai en effet ressenti de l'agitation et une certaine frayeur, comme si j'étais avec les personnages. D'ailleurs, le fait que les quatre adolescents étaient du même âge que moi m'a permis de mieux les comprendre et d'être davantage "ancrée" dans l'histoire. J'ai donc bien aimé le livre avec l'histoire qu'il racontait et les émotions qu'il transmettait, et ne suis pas restée indifférente au cours de ma lecture.

Sarah KAMALI
Ce livre est une magnifique scène d'horreur !
Dans ce roman, tout est réuni pour donner le frisson : une maison isolée, des phénomènes inexpliqués, une légende meurtrière concernant les derniers propriétaires... et des enfants curieux à la recherche de sensations fortes pour leur dernier été ensemble.
Ce qui m'a intéressé, c'est d'en savoir plus sur l'ancien sanatorium... Les enquêtes à la bibliothèque et les scènes sur l'île sont prenantes.
Jacob qui voulait un été mémorable est servi ! Et en même temps, les amis seront liés à jamais par l'aventure vécue pendant l'été...
Le roman a la bonne longueur, il n'y a pas de temps mort. Certaines scènes sont très angoissantes, et bien que le tout soit assez prévisible (sauf que Tressa soit la coupable !), j'ai passé un très bon moment de lecture.
Habituellement, je lis des romans policiers, la découverte d'un roman d'horreur m'a plu et m'incite à en lire d'autres ! Les sensations comme la peur, le suspense, l'intrigue menée de bout en bout sont au rendez-vous ! Il n'y a pas de temps d'ennui, de longueur inutile, j'ai été pris par le roman dans sa totalité.

Antoine