Citations sur Dark Water (6)

Débourser de l’argent pour lire un roman aussi répugnant lui semblait incroyable. La foule qui se pressait de l’autre côté de cette barrière raisonnait à partir de principes complètement différents des siens. Et comme si cela ne suffisait pas, l’année suivante, elle avait été écœurée de découvrir ce même roman, publié en livre de poche chez un autre éditeur, dans la bibliothèque de son mari. Elle avait été envahie par une sensation proche de la terreur, immédiatement accompagnée de l’image mentale de son mari en train de savourer les fantasmes sanglants que suscitait le livre. Des événements comme celui-ci n’avaient bien entendu fait que renforcer sa résolution à divorcer.
En tant que femme seule, elle ne se débarrassait jamais complètement d’une angoisse lancinante quant à « ce qui pourrait arriver ». Ce qui ne signifiait pas pour autant qu’elle avait besoin d’un homme dans sa vie ; les hommes, elle en avait soupé pour sa vie entière.
L’union physique entre un homme et une femme ne lui avait jamais paru agréable, et elle ne voyait pas comment décrire ça autrement qu’en parlant d’« horreur ». Ce n’était pourtant pas les discours sur le sexe qui manquaient de par le monde ! Là encore, elle ne comprenait pas pourquoi et avait le sentiment qu’une barrière insurmontable la séparait des autres. Ils avaient un point de vue différent sur tout, aussi bien sur ce qui constituait la beauté et la laideur que sur la définition du plaisir et de la douleur. Le monde tel qu’elle le percevait était le plus souvent en totale contradiction avec celui que voyaient les autres.
Quand on aime la mer, il est indispensable de rester vigilant. On ramasse ce qu’on croit être un gant en caoutchouc pour découvrir finalement qu’il s’agit d’une main coupée. Ce genre d’expérience suffit à dissuader à tout jamais de revenir jouer sur une plage ! Comment oublier l’impression qui vous envahit lorsqu’on réalise que l’on vient de ramasser la main sectionnée d’un être humain ?
Tout ce qui échoue sur une plage a tendance à enflammer l’imagination des promeneurs de façon plus ou moins bizarre. La vue d’un side-car de motocyclette dérivant au fil de l’eau peut très bien évoquer l’image d’une moto fonçant sur une jetée avant de faire un plongeon dans la mer. De même, un sac en plastique rempli de seringues hypodermiques usagées peut faire soupçonner un acte criminel. Tout objet rejeté sur le rivage est porteur d’une histoire singulière. Mais ceux qui découvrent quelque chose d’un tant soit peu étrange feraient bien d’y réfléchir à deux fois avant de le ramasser ; car dès que ces découvertes se retrouvent entre des mains imprudentes, elles révèlent des histoires insoupçonnées.
Il n'éprouva jamais le moindre sentiment d'incrédulité. La seule chose qui le frappait, c'était de réaliser qu'on pouvait mourir à vingt-trois ans, son âge, et la douleur déchirante qui l'accompagnait.