AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 84 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Attirée par cette jolie couverture, le titre m'intriguait beaucoup et je suis contente de cette jolie surprise. Les personnages ont beaucoup de caractères et le thème traité de la différence est vraiment bien réalisé. Même si la forme semble vraiment classique au shojo (une élève troublée par son professeur), les sentiments profonds de chacun sont joliment exprimés : Ruriko avec sa tache de naissance qui la rend si reconnaissable et Kanda avec sa maladie qui ne lui fait reconnaître personne. Ils ont beaucoup d'éléments qui les rapprochent et les rendent plus forts quand ils sont ensembles. Tout l'arrangement et le découpage de l'histoire sont simples et efficaces et donnent lieu à une envie d'en savoir plus et de voir jusqu'où l'auteure peut nous emmener. Alors vivement la suite :)
Commenter  J’apprécie          40
Ruriko a une tache de naissance bleue sur le visage. On observe vite que les personnes ont différentes manières de l'aborder à cause de sa différence, mais dans la majorité des cas, au début, ils détournent la tête, gênés. Mais malgré sa différence elle vit sa vie de lycéenne même si tout n'a pas été toujours rose dans sa vie. C'est alors qu'elle va la rencontre d'un professeur avec une particularité : il souffre de prosopagnosie. Pour lui, tous les visages sont les mêmes.
Une histoire surprenante qui m'a fait découvrir de nouvelles particularités du corps humains. J'aime beaucoup Ruriko et également sa meilleure amie, elles sont les deux très attachantes. le prochain tome promet d'être intéressant, car une vieille connaissance de Ruriko va surement refaire surface et j'ai hâte d'en apprendre plus !

Ma note : 16/20 Un premier tome qui a su me captiver du début à la fin, avec une histoire très touchante.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20
Ruriko lycéenne en première a une tache de naissance bleue sur le visage, elle a plus ou moins, au fil du temps, appris à vivre avec. Il y a eu bien sûr des haut et des bas, y compris dans sa scolarité, mais elle a bien avancé. Son parti pris ? Quand un regard, une réflexion entendue par hasard sur son naevus la déstabilise ou la peine, faire semblant que tout va bien, voire même en rire.
Les choses changent quand elle découvre le cahier de note du nouveau professeur, arrivé en début d'année, qui prend des notes sur tous les élèves sauf elle. Elle prend le taureau par les cornes et lui demande des explications, pensant que sa tache le dégoute tellement qu'il n'arrive même pas à la noter dans son carnet. On apprend que lui aussi a une maladie de naissance, il ne reconnait pas les visages, d'où les notes. La tache bleue de Ruriko lui apparait plutôt comme une belle aura. Débute ainsi une relation prof / élève qui mettra les sentiments et les certitudes de Ruriko à rude épreuve.
Je lis rarement des shojo, trop d'expériences beaucoup trop sucrées et sirupeuses, aux dessins répétitifs et sans grand intérêt. C'est donc un plaisir quand j'en trouve un qui me parle à la fois dans les dessins, dans l'histoire et dans les thèmes abordés.
Les dessins sont assez classiques, mais le travail sur les expressions du visage de Ruriko est excellent. Ça tombe bien c'est le point de départ et un des enjeux son visage.
L'histoire est pour le moment classique aussi, mais c'est un tome d'introduction et il fait bien le job. Les personnages et les personnalités se dessinent et tout fait sens. Bon on peut reconnaitre une petite facilité scénaristique, mais comme elle sert à affiner la caractérisation du professeur, c'est excusable. L'introduction d'un nouveau personnage à la fin du tome donne une idée de l'orientation possible pour la suite (quadrilatère amoureux ?) et je dis pourquoi pas si c'est bien fait.
Pour finir j'aime beaucoup la façon de traiter tout en douceur l'un des thèmes principaux qui est l'acceptation de soi, comment vivre au quotidien le regard des autres et surmonter un handicap non visible. L'autre étant la naissance des sentiments bien sûr.
Un très bon premier tome pour moi donc et je suis partant pour la suite.
Merci à Babelio et à Glenat de m'avoir permis de découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique graphique.

Commenter  J’apprécie          20
Je profite de la sortie du tome 2 ce jour, pour vous parler de ce nouveau seinen proposé au catalogue de Glénat qui a malheureusement eu l'idée plus que douteuse d'en changer la classification japonaise pour l'inclure dans sa collection "Shojo +". Je trouve ça sexiste de considérer que parce qu'il y a de la romance dans un titre, il faut le ranger dans la catégorie des oeuvres plutôt destinées à un public féminin... Mais passons, nous allons plutôt parler de l'oeuvre en elle-même.

Le titre, toujours en cours à ce jour au Japon, compte 3 tomes et est signé Nozomi Suzuki, dont c'est la première oeuvre. Il est publié au Japon dans la magazine seinen Gekkan Action. Pour autant, j'ai trouvé que l'autrice faisait preuve d'une rare maîtrise aussi bien dans le trait que dans la narration. Tout est extrêmement fluide et bien fait, même si c'est un récit fort classique dans le fond et la forme.

Loin de révolutionner le genre, la mangaka propose une tranche de vie se déroulant dans un lycée japonais où l'on sent vite poindre de tendres sentiments entre une lycéenne et son professeur. L'originalité vient de la caractérisation des personnages, Ruriko est dotée depuis sa naissance d'une grande tache bleue qui lui mange une partie du visage, tandis que Monsieur Kanda, lui, souffre d'une maladie/un syndrome l'empêchant de distinguer les visages des gens, qui pour lui se ressemblent tous... de là va naître une très belle histoire sur la différence.

J'ai d'emblée été séduite par l'héroïne. Loin de se laisser accabler par sa différence, elle a pris le parti de vivre avec, quitte à forcer sans cesse le trait pour ne pas gêner les autres. Elle fait preuve de beaucoup de maturité et de caractère. Elle m'a souvent fait de la peine et en même temps je l'ai admirée. L'autrice met en scène des réactions très juste de la part de ceux qui sont confrontés à elle et à sa particularité. Oui, c'est normal d'être surpris. Oui, on peut avoir une réaction étrange la première fois. Je ne pense pas qu'il faille le nier, le cacher ou s'attendre à autre chose, c'est humain. Là où c'est intéressant, c'est de voir comment les autres vont ensuite se comporter : rester moqueur, rester gêné, rester à l'écart, ou juste l'accepter comme n'importe qui d'autre. Pour le moment, la mangaka ne développe pas encore trop ça mais j'aimerais bien.

Face à elle, Monsieur Kanda souffre d'un trouble que je ne connaissais absolument pas, la prosopagnosie qui l'empêche de différencier les visages les uns des autres, et dans un métier comme le sien où aussi bien ses élèves (vive l'uniforme) que ses collègues s'habillent pareil, dur dur de différencier les gens. Mais là aussi, nous sommes face à un héros qui ne souhaite pas être pris en pitié et qui va chercher des astuces pour vivre normalement, quitte à se faire aider par une élève ;)

Une belle dynamique s'installe rapidement, Ruriko aidant régulièrement son prof en le sortant de l'embarras. L'autrice a accès son histoire sur des personnages très positifs malgré ce qu'ils vivent ou ont vécu. Elle ne culpabilise pas du tout ceux qui réagissent mal à leur contact. En revanche, elle montre bien les effets dévastateurs que cela peut avoir sur eux. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié qu'elle montre un peu la vie de famille de Ruriko où ses parents en voulant faire comme si de rien n'était sont parfois un peu maladroits. J'ai également été marquée par le passage où elle nous présente l'école pour décrocheurs où a été Ruriko, ça m'a rappelé un peu Cat Street de Yoko Kamio, et ça m'a serré le coeur.

Cependant ce premier tome est fort classique dans la mise en scène. Il y a d'abord la présentation et la rencontre des personnages d'une façon un peu déjà vue et revue. On les voit ensuite progressivement faire connaissance sous le regard parfois jaloux des autres, élèves et professeurs, mais c'est assez lisse. L'aspérité arrive seulement vraiment à la moitié du tome quand on découvre le passé de l'héroïne et qu'elle commence à montrer des sentiments pour son professeurs dont elle se sent de plus en plus proche. On a déjà vu des histoires entre prof et élève, j'en ai aimé certaines et d'autres m'ont dérangée. Ici, je suis plutôt dans la première catégorie. J'aime parce que je suis touchée par ce qui les rapproche, je sens beaucoup de douceur entre eux, je pense qu'ils peuvent se faire beaucoup de bien l'un à l'autre. Après j'aurais peut-être aimé qu'on reste plus sur une relation platonique plutôt que de tomber dans une classique romance, mais peut-être que j'aurais une bonne surprise par la suite.

Du côté des dessins, c'est une belle surprise pour une première oeuvre. Certes il y a quelques cases perfectibles, je pense notamment à celles où l'héroïne fait sport où on sent un peu de maladresse, mais dans l'ensemble c'est très réussi. La mangaka a vraiment donné un joli design aux personnages. J'aime en particulier la meilleure amie de l'héroïne qui a un petit look qui me rappelle celui des meilleurs amies des héroïnes de Cat Street et Moving Forward, peut-être des inspirations pour l'autrice ? le découpage est clair et bien rythmé. Franchement ça se lit très très bien.

Même si Glénat m'a un peu braquée avec le changement d'étiquette de la série, je ressors conquise de ma lecture. C'est un joli classique revisité : une romance prof-élève, mais avec un angle de vue qui me plaît et me touche : des héros avec une forme de handicap, visible ou non. L'autrice propose un vrai voyage vers l'acceptation des différences.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          22
"Une touche de bleu" de Nozomi Suzuki aux éditions @glenatmanga est un shojo atypique dont j'ai apprécié la lecture : la mangaka a soigné les illustrations comme les caractéristiques de ses personnages. On assiste à la rencontre entre Ruriko, une jeune lycéenne complexée par une tache bleue qui couvre une partie de son visage, un naevus d'Ota, et son jeune professeur principal, M. Kanda, qui souffre aussi d'un handicap. Tous deux ont souffert de harcèlement et de rejet pour des raisons différentes et si l'on retrouve un thème un peu tabou déjà vu dans d'autres shojos (la relation professeur / élève, évoquée avec originalité mais différemment dans "le jeu de la mort" par exemple et souvent les pieds dans le plat dans bien d'autres romances...), ici, c'est pour l'instant traité tout en délicatesse alors que chacun des deux héros pourrait nouer une intrigue sentimentale avec une personne de son âge ou de sa classe, mais ils ne choisissent pas vraiment leurs inclinations ou la réactivation de vieux traumatismes qu'ils croyaient enfouis. Pour ma part : une série à suivre, plus réaliste et détaillée que ce qu'on trouve généralement dans ce registre.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai découvert ce manga par hasard et la couverture a tout de suite retenu mon attention. L'héroïne avec une étrange tache bleue du côté de son oeil droit. Alors je me suis interrogée, qu'est-ce que ce naevus d'Ota. Voici ce qu'on en dis: c'est une hyper pigmentation gris bleutée ardoisée ou brunâtre, unilatérale du visage dans la zone cutanée du nerf trijumeau. Celui-ci est le cinquième nerf parce qu'il assure une fonction motrice (mordre) et une fonction pour recevoir les sensations. Ca peut se soigner par 10 séances au laser. Ca existe et de nombreuses personnes peuvent être touchées par ce cas.
Au niveau de l'histoire: on suit Ruriko, une jeune femme unique vu son oeil bleu. En noir et blanc, cette différence ressort encore plus. Un nouveau prof débarque, Monsieur Kanda. Malgré sa différence minime, elle fait tout pour être de bonne humeur et dire franchement ce qu'elle pense. Alors quand elle découvre que son prof n'a rien indiqué dans son carnet, elle ne peut s'empêcher de se questionner et de lui demander la raison. Il ne reconnaît que son visage à elle grâce à sa particularité. Ils vont donc s'entraider mutuellement. Mais voilà que mlle shirakawa se met à se rapprocher de ce professeur…Suite sur instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ruriko a une tache de naissance bleue sur le visage. Cette particularité la complexe toujours un peu à cause du regard des autres. Un événement au collège l'a même contrainte à prendre du recul et à s'éloigner quelque temps. Cette année, elle rentre en 1ère et lorsqu'elle rencontre son professeur principal M.Kanda, il lui confie qu'il est atteint de prosopagnosie, une pathologie qui l'empêche de distinguer les visages. Ruriko va se découvrir de nombreux points communs avec ce professeur si singulier qui, qui sait, pourrait peut-être l'aider à se libérer de ses craintes ?

Comment réussir à s'accepter et à s'épanouir quand on a une différence. Tel est le sujet de ce manga dans lequel le professeur et l'élève ont beaucoup à s'apporter. Chacun connaît les épreuves traversées par l'autre et va tenter d'en ressortir le meilleur. En filigrane, une jolie professeure fait du rentre-dedans à M.Kanda, ce qui pique un peu Ruriko. Niveau graphisme, M.Kanda est caractérisé par un visage impénétrable, tandis que Ruriko laisse libre cours à ses émotions, des éclats de rire aux larmes. Un premier tome assez accrocheur qui donne envie de découvrir la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome prometteur qui aborde la thématique du handicape différemment.

Maintenant, ce premier tome est seulement une grosse introduction. Les deux personnages principaux sont intéressants dans leurs différences respectives.
J'aime beaucoup le fait que l'on aborde le handicape invisible. J'espères qu'il sera plus développé dans les tomes suivants.

J'ai hâte de voir ce que les prochains tomes nous réservent.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Un 1er tome qui nous présente des personnages forts et fragiles à la fois. J'ai ai été émue par Ruriko et la force avec laquelle elle fait face aux regards sur sa tache de naissance qu'elle a sur le visage.
Toutefois au fil des pages on constate que la coquille se fendille et nous découvrons une jeune fille fragile. Ce tome étant un premier tome nous commençons juste a apercevoir les rôles de chacun notamment le professeur Kanda qui lui aussi à un handicap et qui nous l'espérons soutiendra Ruriko.
J'attend les autres tome avec impatience
Commenter  J’apprécie          00
Ben voilà. J'ai lu un shojo et j'ai beaucoup aimé! J'étais surtout très curieuse de la "maladie" abordée dans ce manga dont je ne connaissais pas du tout l'existance. Si ça vous intéresse Maiko en parle très bien dans sa story à la une.
💎
La rencontre de ses deux êtres tombent vraiment à pique ! le professeur M.Kanda souffre de prosopagnosie (il est incapable de reconnaître les visages) et son élève Ruriko possède une tâche de naissance de couleur bleu qui va faire que le professeur va la reconnaître grâce à ce signe distinctif. Ils vont donc inévitablement se rapprocher.
💎
On aborde ici un sujet un peu tabou de relation entre élève et professeur (ce n'est pas encore le cas ici mais je pense que ça va venir) avec légèreté. Mais ils ont chacun de leur côté possibilité d'avoir une relation avec des personnes de leur âge, mais inévitablement ils retombent nez à nez.
💎
Ce sont des personnages hors normes très plaisant à suivre, des sujets complexes sont abordés ici mais très bien mis en scène.
💎
Même si ce n'est pas un coup de coeur j'ai apprécié cette lecture et j'ai hâte de voir l'évolution de nos deux protagonistes. Un shojo sur l'acceptation de soit et un sujet mâture, je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1478 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}