Une touche de bleu m'a attiré de par sa magnifique couverture et son résumé des plus alléchants. Il me promettait de l'émotion. Ni une ni deux, je l'ai emprunté à la médiathèque et je ne regrette pas du tout puisque c'est un coup de coeur !

Ruriko entre en première année au lycée. Cette dernière, depuis sa naissance, a une tache bleutée assez conséquente au niveau de son oeil droit, appelé nævus d'Ota. Cette jeune fille a appris à vivre avec, soutenue par ses proches qui ne la traite pas différemment. Elle fait comme si les remarques, les gestes, les moqueries des gens ne comptaient pas, mais c'est bien tout le contraire, cela la fait souffrir et de ce fait, elle intériorise et a du mal à admettre que ça l'atteint. Tout commence à changer lorsqu'elle fait la rencontre de son prof principal en sciences, Kan. Ce dernier a lui aussi un secret qui les fera se rapprocher. Il y a bien une raison si ce dernier prend des notes sur le "physique" des personnes (professeurs et élèves) : il souffre de prosopagnosie. Tous les visages se ressemblent à ses yeux, ce qui est un handicap et ce n'est pas la tache bleutée qui lui fait voir Ruriko mais son aura bleue comme il aime à l'appeler.

J'ai trouvé ce premier tome très prometteur, prenant, bouleversant. L'histoire est terriblement touchante. Les deux personnages principaux me plaisent beaucoup. Kan et Ruriko étaient fait pour se rencontrer. Ils sont si semblables et si différents à la fois. Grâce à Kan, Ruriko se dévoile un peu plus, il y a un mal être profond chez elle caché derrière sa joie de vivre et son sourire. C'est également le cas pour Kan. Tous deux souffrent alors ils se comprennent, se soutiennent. J'ai hâte de voir l'évolution de leur relation.

On repart sur une relation professeur/élève mais alors là, je ne me suis absolument pas focalisée sur la différence d'âge qui est de quelques années, Kan est un tout jeune professeur mais après, c'est peut-être parce que la romance n'est pas du tout mise en place. Est-ce qu'il y en aura une d'ailleurs ? Peut-être pas. Mais en tout cas, rien ne me choque.

Ce manga est si joli, a su faire vibrer mon coeur. Les sujets traités sont actuels, font réfléchir sur la société, sur ses codes, sur le handicap, sur le harcèlement aussi. Deux types de handicap sont mis en avant : le handicap dit "physique" et le handicap dit "invisible". Ici, ce sont le nævus d'Ota et la prosopagnosie.

Je trouve les dessins magnifiques, rien à redire ! le chara design est sublime et les émotions parfaitement retranscrites ! Ils sont plein de fraîcheur, modernes, apportent de la douceur. C'est un ravissement pour les yeux.

En bref, ce fut un gros coup de coeur. L'histoire est belle et originale de par son sujet, les personnages sont attachants, les dessins sont délicats et somptueux. Je suis irrémédiablement sous le charme de ce manga.
Moi qui de base n'est pas vraiment fan des shojos, je dois avouer que ces derniers temps je me laisse de plus en plus tenter par ce genre de mangas. Après, je reste exigeante et je ne veux pas tomber dans une histoire d'amour hyper cliché ou je ne sais quoi. Disons que j'essaye de choisir soigneusement les titres qui ont le potentiel pour me plaire. Et clairement Une touche de bleu frôle le coup de coeur! Ce premier tome m'a littéralement conquise et j'ai hâte de me précipiter pour lire la suite! C'est une histoire que je trouve particulièrement belle et surtout remplie d'émotions.

On va suivre le personnage de Ruriko, qui vient d'arriver en première. Ruriko a une particularité sur le visage, en effet elle a un naevus d'Ota, c'est à dire une tâche bleue autour de son oeil. Elle a toujours fait comme si cette tâche n'existait pas, comme si cette tâche ne la dérangeait pas. Un jour, alors qu'un nouveau professeur arrive dans le lycée, elle finit par lire les notes qu'il écrit sur tous les élèves dans un carnet. Il note précisément des notes détaillées, des détails sur chaque élève. Sauf que lorsqu'elle découvre qu'il n'a strictement rien écrit sur elle, ça la touche énormément. Elle va donc le confronter pour lui demander pourquoi. Et c'est à ce moment là que Mr Kanda lui explique alors le secret qu'il garde pour lui.

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est toute l'émotion qui se dégage. On parle de sujets assez for,t de différences, du regard des autres, de l'acceptation de soi mais aussi du handicap qui soit visible ou invisible. etc. Rien que pour ça, ce manga mérite d'être lu. J'aime beaucoup aimé le personnage de Ruriko. Elle agit comme si elle s'en fichait de sa particularité, comme si ça ne l'atteignait pas le moins du monde alors qu'en vérité c'est tout le contraire. Elle se donne une contenance alors que sa tâche la complexe tellement. Elle est si touchante. le personnage de Mr Kanda est incroyable lui aussi et la particularité qu'il a ne doit vraiment pas être facile à vivre. Et il va découvrir un soutien avec Ruriko. Il a pu lui avouer son secret et depuis, on voit qu'il est un peu soulagé d'avoir pu le partager avec quelqu'un. Il n'hésite pas à demander l'aide de Ruriko. Ces deux là sont extrêmement touchants, on sent qu'ils ont tous les deux énormément souffert durant leur passé. Impossible de ne pas s'attacher à ces personnages ou encore à l'histoire.

L'intrigue est profonde et transmet un message qu'il est important de souligner. Un handicap peut être visible mais aussi invisible. Et c'est dur de se faire comprendre par les autres lorsque ce n'est pas visible à l'oeil. Je suis moi même atteinte d'handicap invisible et croyez moi c'est difficile de se faire comprendre des autres. Tant que ça ne se voit pas, les gens pensent que tout va parfaitement bien pour vous. Sauf que ce n'est pas le cas. On a du mal à être vraiment compris puisque ça ne se voit pas ce n'est pas possible pour les autres. Ne jugez pas quelqu'un sans connaître vraiment la personne, c'est blessant de se sentir incompris des autres. Pour en revenir à ce manga, ce premier tome a vraiment frôlé le coup de coeur et j'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite. Surtout quand je vois comment ce premier tome se termine.. On a qu'une envie se jeter sur la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Pour les amoureux de shojos, ce manga est rempli d'une douceur incroyable qui vous fera aimer l'histoire en quelques page! La plume de la mangaka exprime si bien les sentiments qu'elle a voulu transmettre dans son oeuvre. Je trouve les personnages très attachants et les thèmes véhiculés très importants. le thème principal est l'acceptation de soi comme vous l'aurez compris en lisant le résumé. Un thème fort et actuel qui, je pense, nous concerne tous (du moins, un peu?). L'acceptation de soi : c'est dur de s'accepter, de s'aimer comme on est, d'avancer et de vivre pleinement sa vie sans se soucier du reste. Que ce soit mentalement e ou physiquement, s'accepter n'est pas jamais facile.

Cette histoire m'a beaucoup touchée pour ce point spécifiquement. On suit la vie quotidienne de Ruriko qui a appris à vivre avec sa tâche de naissance lui recouvrant la moitié de son visage.
Un complexe avec lequel elle a appris à vivre, mais difficile de l'oublier avec les regards des autres jetés sur elle sans cesse. Son personnage est d'une douceur incroyable. J'ai adoré les deux premiers tomes de cette saga et je vais certainement me jeter sur le 3e dès que possible. La mangaka s'est inspiré d'expériences personnelles en plus, ce qui rend ce manga encore plus poignant.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Ce manga m'a énormément touchée ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la rencontre entre Ruriko et son professeur est émouvante : chacun d'eux porte un poids, une différence, qui les rapproche. J'ai aussi aimé les dessins : tantôt sensibles, parfois forts...
Je ne lis pas beaucoup de manga, mais pour moi, les personnages et l'histoire m'ont paru réalistes, ce que je ne ressens que rarement dans ce genre de lecture. Je ne peux que recommander cette lecture !
"Une Touche de Bleu" a été une agréable surprise ! Une oeuvre douce et délicate dans laquelle l'autrice aborde des sujets profonds, avec sensibilité, en utilisant sa propre expérience. Nozomi Suzuki nous amène à beaucoup réfléchir sur l'acceptation de soi, de sa maladie et de son apparence à travers ses divers personnages. Elle insiste également sur l'importance qu'on accorde face aux regards de la société et des normes que celle-ci nous impose, de la difficulté à s'intégrer quand on est "différent des autres", et cette peur du rejet.

Chaque personnage m'a touché.. Ils ont tous un vécu différent, et pourtant une certaine similitude dans leur souffrance. L'autrice accorde une grande importance à la notion de lâcheté. On voit à plusieurs reprises les personnages de l'oeuvre utiliser ce terme souvent pour se dévaloriser car ils n'arrivent tout simplement pas à surmonter leur situation, et finissent par craquer.

Ils ont cette peur de devenir un fardeau pour les autres, et se sentent coupables d'être malade. L'évolution de chaque personnage est un réel plaisir ! On sent qu'au fur et à mesure ils s'ouvrent au monde et accepte leur différence.
C'est grâce à Pikiti Bouquine que j'ai entendu parler de ce manga. J'étais surprise, car c'est généralement chez Akata que je trouve ce genre d'histoire tout en douceur et sensibilité, plus matures que le shôjo standard, qui touchent à des thèmes comme le handicap. Dès l'instant où j'ai lu le résumé de ce manga, j'ai su que je voulais vraiment le lire : après tout, je souffre d'une forme de prosopagnosie, tout comme Kanda, le nouveau professeur de Ruriko. La mienne n'est pas aussi extrême : je peux voir les visages mais j'ai une grande difficulté à les mémoriser. J'ai souvent besoin que les gens que je rencontre dans un contexte professionnel, par exemple, s'identifient quand ils me parlent, sans quoi j'ai du mal à me souvenir de qui ils sont.

Je me suis très rapidement attachée à Ruriko. Elle n'est ni extrêmement populaire ni invisible au lycée, ce qui la place en-dehors des clichés habituels du shôjo. J'ai particulièrement aimé l'amitié entre Ruriko et Nanami. Dans les romans et mangas adressés aux filles, j'ai souvent du mal à trouver des amitiés entre filles qui sont vraiment positives, mais celle-ci est un exemple du genre. J'aimerais tellement qu'on en retrouve plus de ce genre ! Nanami a sa propre personnalité et sa propre vie, d'ailleurs, elle n'est pas juste une sorte de miroir qui permettrait au lecteur de voir l'héroïne par ses yeux et de mieux la comprendre.
Lien : https://lesplaisirsdenyx.wor..
Ce manga est d'une finesse sans nom. Il parle d'un thème profond et complexe avec une sensibilité touchante : celui de l'acceptation de soi et de la différence.
Les planches sont superbes, le dessin est fin, précis, adorable. C'est un délice pour les yeux!
J'ai beaucoup aimé la couverture toute douce, aux tons un peu pastels, et le résumé original de ce manga; j'ai donc été très heureuse de pouvoir le découvrir lors d'une opération masse critique Babelio.

Un manga que j'ai particulièrement apprécié, notamment grâce à son héroïne, tellement attachante. Ruriko est une jeune-fille solaire mais qui fait semblant; pour ne pas attirer l'attention sur elle, ou ne pas mettre les autres mal à l'aise à cause de sa "particularité physique", elle passe son temps à sourire et tourner les choses en dérision, allant jusqu'à faire des blagues sur sa tâche de naissance. Dans ce premier opus, nous la découvrons avec ses failles et sa volonté de fer; nous apercevons, le temps de quelques pages, le parcours qu'elle a eu, les difficultés qu'elle a déjà rencontré et les blessures qu'elle porte encore en elle.

Mais Ruriko n'est pas la seule à être "différente"; en effet, son nouveau professeur ne distingue pas les visages et fait son possible pour reconnaitre ses élèves, mais aussi ses collègues sans rien laisser paraitre. Tout comme Ruriko, il a dû surmonter le regard des autres et apprendre à vivre avec sa différence, ce qui nécessite un travail constant. Leur différence les rapproche, mais les mots ou les interprétations peuvent aussi éloigner.

L'acceptation de soi est au coeur du scénario, la mangaka traite avec une grande sensibilité et beaucoup de réalisme les sentiments de Ruriko et les réactions des autres élèves à son contact, que ce soit à l'instant présent ou dans le passé.

La relation naissante entre Ruriko et son professeur est assez ambigüe, du côté de la jeune-fille tout du moins, point qui m'a légèrement dérangée mais duquel on arrive à faire facilement abstraction.

Ce premier tome m'a donné envie d'en découvrir plus, notamment avec le passé de Ruriko qui resurgit dans sa vie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..