3,8

L’auteur ne se cache pas une seconde qu’il effectue un remake du manga "Elfen Lied" de Lynn Okamoto :
- l’Ordre des Chevaliers Teutoniques remplace le SAT
- les loups-garous meurtriers remplacent les mutants assassins
- le jeune manchot prussien remplace le jeune collégien japonais
On pousse même le vice jusqu’à reprendre la blessure à la tête lors de l’évasion… ^^ Tout est transposé au Moyen-Äge sur les rive orientales de la Mer Baltique, où les croisades du nord font rage entre les chevaliers allemand et les habitants prusans au nom du Christ Blanc (on voit bien l’effort de documentation). C’est aux frontières de la chrétienté que l’arme vivante des templiers pour éradiquer les hérésies païennes décide de tenter le tout pour le tout : la liberté, ou la mort !

Lilly est une adolescente douce et fragile qui ne parvient pas à aligner trois mots d’affilée…
Lilly est une machine à tuer rusée, cruelle et impitoyable qui parle plusieurs langues…
Lilly et Lilly partagent le même corps car Lilly est victime de troubles dissociatifs de la personnalité après toutes les horreurs qu’elle a subies et qu’elle a infligées… Mais surtout, Lilly n’est pas humaine !
Pour Lilly, Udolf est le meilleur souvenir de sa vie. Pour Udolf, Lilly est le meilleur souvenir de sa vie d’avant, qu’il volontairement oublié pour aller de l’avant… C’est par hasard qu’ils se retrouvent à l’endroit où ils se sont rencontrés… Mais ce qu’Udolf ne sait pas, c’est la jolie jeune fille qu’il a recueillie tel un oiseau tombé du nid, et qu’il va protéger de ses ennemis, est celle qui a été la cause de tous ses malheurs. Les suspens est au rendez-vous !
Les Templiers vont-ils retrouver Lilly ? Udolf et sa famille vont-ils découvrir la véritable nature de Lilly ?
Lilly, paumée de la vie, qui confond passé et présent, rêve et réalité, va-t-elle basculer ?
OMG cela ferait un très bon film, et je m’étonne que personne à Hollywood n’y ait pensé… Cela ferait un bel héritier des sagas "Hurlements" et "Ginger Snaps" dédiés à nos amis lycanthropes. Mais en plus un successeur d’Hitchcock se régalerait à réaliser un "Psychose" médiéval et fantastique : à chaque tic corporel ou facial, celle qui entend des voix dans sa tête peut dévoiler sa bestialité et sa sauvagerie ! Car je ne vous cache pas que les scènes gores sont assez nombreuses, surtout au début et à la fin du roman… (D’ailleurs l’introduction du récit est aussi maline qu’efficace : la narration glisse d’un personnage à l’autre au fur et à mesure des victimes pour nous montrer dans toute son horreur le carnage réalisé par l’évadée en cavale). Peut-être même un peu trop grimdark pour bien par moment : ATTENTION SPOILERS

Beaucoup de choses intéressantes dans ce manga, euh pardon de ce roman :
- la relation maître /esclave entre Lilly et Ehrard, l’un obéissant à Dieu et l’autre à son dieu…
- la thématique de l’occupation,

- les thématiques de l’acculturation, de la déculturation de la contre-acculturation,

Les méchants sont punis par où ils ont péché puisque Lilly, formée pour être le Fléau de Dieu envers les païens devient bon gré mal gré l’instrument du châtiment du dieu de la mort Pikuolis contre les Chrétiens…
On pourrait croire que la vision est manichéenne, et elle aurait droit de l’être avec les témoignages concordants sur la brutalité et la rapacité des Chevaliers teutoniques (mentalité de merde qu’on retrouvera chez les aristocrates prussiens d’abord, chez les bureaucrates nazis ensuite… Deutschland über alles !), mais non en fait car à côte des crevards il y a ceux qui se contentent d’être de là mais aussi ceux qui se demandent ce qu’ils font là… Et c’est bien vu d’amener un peu de nuance à son propos, le personnage principal refusant d’ailleurs d’endosser le statut de héros.
Mais au final, c’est surtout une histoire émouvante, moins une histoire d’amour (une Belle et la Bête inversé) qu’un récit sur le pardon et sur la rédemption. Car au bout du compte, ce sont des païens abandonnés de Dieu qui ici mettent le mieux en pratique les enseignements du Christ…

Après d’un strict point de vue littéraire c’est parfois un peu inégal car cela manque un peu de maturité, mais qu’importe quand le résultat est intéressant et plaisant et que l’auteur s’est posé les poses questions : Quelle histoire je veux raconter ? Comment la raconter ? Comment la rendre accessible à mes futurs lecteurs ?
Et j’ai envie d’encourager un auteur américain de SFFF qui pour une fois faire tenir un récit complet de moins de 500 pages là où beaucoup de ses confrères et consœurs tirent à ligne avec des machinlogies qui n’en finissent plus. Il existe toutefois une suite dans le même univers, se déroulant dans la Pologne médiévale. Malheureusement, elle n’est pas traduite… Quelle bonne idée ce serait de la part des éditions Bragelonne / Milady de lui réserver une sortie en poche parmi les multiples nouveautés bit-lit mensuelles !
Le livre était à peine arrivé dans ma boîte aux lettres que je l'entamais, très curieuse. Deux jours plus tard, arrivée à la dernière page, je ne peux pas dire que je suis allée jusqu'au coup de coeur, mais je m'en approche ! Je ne sais pas exactement ce qui m'a manqué, le petit truc en plus qui aurait fait que… En tout cas, je remercie les éditions Bragelonne et la team Livraddict pour cette jolie découverte ; merci !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
An de grâce 1221. Les compagnons de frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, ont tous été massacrés par un monstre, énorme créature mi-loup mi-humaine. Ce ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Le roman "La louve et la croix" m'a attiré grâce à sa couverture et à son résumé. Un ouvrage mêlant templiers et lycans, cela ne peut qu'être un mélange explosif ! Seulement voilà, c'est une véritable transposition du manga "Elfen Lied" de Lynn Okamoto... Certes, c'était annoncé dès le début par l'auteur dans les remerciements... Mais tout de même, le scénario est quasiment le même. Je ne pensais pas que S. Andrew Swann suivrait autant l'histoire d'Elfen Lied. Ainsi, on ne peut pas dire que j'ai été surprise par l'intrigue. En revanche, j'ai adhéré au style fluide et maîtrisé de l'auteur. On sent qu'il s'est documenté sur les croisades. L'univers qu'il propose est très intéressant.

Comme Lucy d'Elfen Lied, Lilly est une jolie jeune femme fragile d'apparence qui a du mal à s'exprimer : au début, elle a du mal à aligner plus de trois mots et se contente de dire le nom d'Udolf ou de parler avec des mots-clefs. Sa naïveté donne l'impression qu'elle est aussi douce qu'inoffensive, mais c'est se méprendre : Lilly est également une véritable machine à tuer. Lorsque sa nature lupine prend le dessus, elle est capable d'assassiner de sang froid et de monter une stratégie redoutable ! Deux personnalités hantent ce petit corps frêle qui a bien du mal à s'épanouir et à se faire accepter des autres Humains... Heureusement, Udolf, un jeune paysan manchot, est là pour prendre soin d'elle : il tentera de la protéger des hommes qui veulent la capturer mais aussi d'elle-même... Ah, cet "Ulfie"...

Le doute et les remises en question ponctuent le récit, notamment avec Lilly qui ne dissocie plus vraiment le présent du passé. Elle est réellement perdue, si bien qu'elle perd plus d'une fois le contrôle... A noter que la plume de l'auteur peut sans doute choquer quelques âmes sensibles. En effet, certaines scènes sont très difficiles puisqu'il s'agit de viols assez bien décrits et répétés... (Les femelles loups-garous ont un hymen qui se reconstruit après l'acte sexuel... Elles sont donc, en quelque sorte, toujours vierges... Un atout très plaisant pour certains membres malsains de l'Ordre...) D'autres scènes sont très violentes, sanglantes voire gore à souhait... En même temps, on ne peut pas dire que les croisades se faisaient dans la douceur et la paix... Donc voilà : des scènes riches en action, en hémoglobine et en membres tranchés. Si vous souhaitiez lire cet ouvrage juste pour l'histoire d'amour, il va falloir vous accrocher, car ce qu'a subi Lilly est révoltant...
La romance, parlons-en : l'histoire d'amour entre Lilly et Udolf est assez touchante bien qu'étonnante. Malgré tout ce qu'il s'est passé et les non-dits qui vont exploser à la fin du récit, les deux protagonistes vont s'accrocher l'un à l'autre. Udolf a vraiment grand coeur (trop ?), car c'est surtout lui qui va pardonner... de plus, je suis étonnée que Lilly se jette dans les bras d'Ulfie après tout ce qu'elle a vécu. A sa place, je n'aurais plus touché un seul homme de ma vie... Malgré tout, les deux protagonistes restent tout de même attachants et j'ai pris plaisir à les voir se chercher, puis s'aimer. Ce n'est pas niais et cela ne prend pas toute la place dans l'intrigue, ce qui est très appréciable.

Enfin, j'ai apprécié l'idée d'intégrer des loups-garous dans un contexte Moyenâgeux avec l'Ordre Teutonique. Cela change et surprend. Par ailleurs, le contexte historique est riche, tandis que les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés. Certains templiers sont vraiment guidés par de mauvaises intentions et, contrairement à ce que le lecteur peut penser au début, les "méchants" ou les "gentils" ne sont pas forcément ceux que l'on croit... J'ai apprécié la relation entre Lilly et son "mentor"/"maître". Les différents chapitres permettant de se projeter dans le passé pour comprendre feront tomber de nombreux masques...

Le scénario n'a donc pas été une surprise pour moi, toutefois la plume de l'auteur, la réflexion des personnages et les thèmes abordés m'ont fait dévorer le livre en quelques jours. Une bonne surprise. E. C.
Un roman bien sympa, sans être vraiment transcendant, il se lit rapidement et avec plaisir.

Le thème du loup-garou est très mal utilisé en littérature (enfin à ma connaissance), et on retrouve du loup-garou surtout dans la « bit-lit », mais il est juste là comme prétexte à histoire d'amour en adolescents… comme les vampires d'ailleurs. Bref, lire un roman qui sort de la bit-lit pour ado est très agréable. J'aime la façon dont l'auteur traite le loup-garou dans son roman et les réflexions qu'ils apportent sur la construction de la personnalité, l'estime de soi et surtout sur le rôle de la foi dans l'acceptation des autres.

On suit la vie de Lilly, jeune louve-garou sous l'emprise de chevaliers teutoniques, mais qui décide de s'enfuir. Bon, avouons le, l'intrigue ne casse pas 3 pattes à un connard, mais on évolue avec plaisir dans cet univers très travaillé et souvent un peu oublier. En effet, les templiers sont bien plus à la mode que l'ordre teutonique qui était présent plus dans l'est et le nord de l'Europe. Les décors sont beaux, bien décrits, les personnages construits et tous très attachant. Mention spéciale à Udolf, qui n'a qu'un bras. Un héros « handicapé » mérite toujours d'être mis en valeur.

Je regrette juste une fin un peu « convenue ». Je n'ai pas de critique particulière à faire sur ce roman.
rafraichissant et plaisant l

Une histoire tendre et tragique dans la Prusse médiévale liée à une écriture claire et juste nécessaire.
Ce livre est étonnant car l'auteur nous embarque très rapidement dans cette histoire et nous retient même en l'absence d'intrigue majeure. C'est rafraichissant et très plaisant.
De la bonne fantasy,pas trop féerique, comme je l'aime.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'histoire s'inscrit dans la réalité de l'époque, même si elle intègre un élément fantastique. Ici, pas d'univers magique inventé, pas de fées et autres créatures merveilleuses à foison, certes très sympas mais dans lesquels on (à tout cas moi) a du mal à se reconnaitre. Juste le bon vieux moyen-age, la prusse, les ordres de chevalerie, l'Inquisition etc...et les loup garou. Bon cette dernière, car il s'agit surtout d'une louve garou, fait un peu schizo sur les bords mais finalement cela ne choquee pas et s'explique très vite par son vécu.

Il y a même une petite romance, pour ceux qui aiment. Personnellement elle n'a pas tellement tilillée mon petit côté fleur bleue mais le truc la belle et la bête (en inversé) peut plaire. Pour moi, elle était trop simple, trop facile.

Je regrette quand même que certains éléments n'aient pas été plus développés. Comme la fatrie de Lilly, leur découverte et ce qui s'en ai suivi etc..

Malgré tout, ce fut une lecture très agréable. S'il y avait eu un second tome, par exemple avec un autre membre de la fatrie ? ^^, je l'aurai lu avec plaisir .

J'avoue avoir acheté ce livre un peu par hasard: le thème, la couverture me donnaient envie, alors même que le fait qu'il y ait des loups-garous aurait dû me faire freiner des quatre fers...

An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête
monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service: les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers, mais aussi d'elle-même...

Avec ce roman, je fais ma première incursion dans le domaine des loups-garous, et je dois avouer que j'en ressors plutôt satisfaite alors qu'à la base j'entamais cette lecture avec quelques a priori sur le sujet.
Ici, pas de bête sexy, attirante et musclée mais bel et bien un monstre assoiffé de sang, qui a passé sa vie à tuer sur commande et ne sait pas faire grand chose d'autre. C'est surtout sa partie animale qui comptait aux yeux de ses maîtres, si bien que Lilly est persuadée ne pas valoir grand chose sous sa forme humaine.

J'avais peur de tomber sur une de ces lectures bit lit avec une jeune femme hyper sexy et sûre d'elle, au charme ravageur, faisant tomber les hommes comme des mouches à ses pieds, donc sur ce coup je suis ravie que l'auteur nous serve autre chose que cette soupe réchauffée qui ne m'attire pas des masses.
Ici, nous en sommes au début du christianisme, quand les villages juste convertis au nouveau Dieu continuent malgré tout de respecter les anciennes coutumes et les dieux païens. Pour les punir, les chevaliers Teutoniques envoient donc des créatures comme Lilly, mi-louve mi-humaine, s'attaquer aux villages afin de montrer à tous ce qui arrive quand on ne respecte pas les nouvelles lois divines.

Le contexte historique est riche, c'est bien travaillé, loin des décors insipides plantés à la va-vite histoire de que l'on peut parfois trouver dans ce genre de romans. Moi qui suis une grande fan des lectures sur les Templiers ou autres ordres du même acabit, j'ai été ravie de découvrir ici la face sombre de l'un d'entre eux, où les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit, et où le christianisme, qui s'est parfois imposé dans le sang, ne ressemble pas forcément à la religion d'amour que l'on semble vouloir nous faire croire - mais je n'en dis pas plus, le but n'étant pas de créer un débat autour de la religion ;).

Nous suivons donc la jolie Lilly, mi-femme mi-louve au service des chevaliers Teutoniques, qui décide de s'enfuir du cachot où elle est enfermée. Après une bagarre bien sanglante contre les gardes, elle réussit à prendre la fuite mais est blessée à la tête. Elle est recueillie par Udolf, jeune paysan manchot, fils de l'ancien seigneur du village rebaptisé Johannisburg après sa conversion quelque peu houleuse au christianisme.

Udolf et ses parents ne sont pas riches, pourtant ils décident de recueillir Lilly et de la soigner. Bien vite, la jeune fille semble s'accoutumer à cette vie, ses blessures guérissent, elle s'attache à Udolf, et pourtant elle semble incapable de parler... sauf la nuit, dans ses rêves, des rêves sanglants où Lilly voit une bête féroce tuer des dizaines de gens sur son passage.
Peu à peu, elle prend conscience que la louve et elle ne forment qu'une seule et même "entité", mais elle se refuse à retourner à son ancienne vie et essaye tant bien que mal de prendre le dessus sur la bête...
Lilly peut heureusement compter sur Udolf pour l'aider à chasser sa part d'ombre, grâce à lui pour la première fois de sa vie elle est heureuse et apprend que son côté humain ne sert finalement pas à rien.

L'idée de l'auteur de nous faire voyager entre présent et passé est juste excellente car elle nous permet de mieux comprendre tout ce qui s'est passé, de la découverte des loups par Semyon à l'enfance de Lilly, de l'attaque du village à la mort des parents d'Udolf, nous découvrons peu à peu les liens qui existent entre tous les personnages.
La romance est bien amenée, ce n'est pas niais et surtout elle ne prend pas toute la place. On sent qu'Udolf et Lilly sont attirés l'un par l'autre, mais ils prennent leur temps, ne se sautent pas dessus et c'est agréable!

Le seul petit point noir, c'est l'espèce de double personnalité de Lilly, quand elle se parle à elle-même, les dialogues entre sa part humaine et sa part bestiale ne m'ont pas vraiment convaincue, mais c'est vraiment minime car à part ce détail j'ai vraiment apprécié ma lecture!
Lien : http://pinklychee-millepages..