3,8

La louve et la croix un livre de pur harmonie de sang et d'émotions forte un livre à considérer comme dangereux si vous sensible aux larmes ^^ Ps : ça m'est arrivé:/
Dans ce livre nous sommes plongés au début de la croisade païenne en 1220 l'an de grâce de jésus christ. Ici le frère semyons von Kassel chevalier Teutonique de l'ordre de l'hôpital Sainte-Marie des allemands de Jérusalem fera la découverte d'une montreuse créature qui métra à profit pour conquérir les terres païennes … Une créature moitie homme moitié loup qui servira le seigneur pour la fois de l'Église catholique et l'ordre teutonique..
Je n'ai pas vraiment de mot pour décrire ce livre seulement que c'est un livre assez émotionnel car ici nous sommes accompagné de Lili une jeune femmes âgé de 17 hiver ayant un lourd passé de meurtre à son tableau de chasse maltraité depuis l'enfance par l'ordre le viole et torture fait partie de son passé et de son quotidien . Passé dur pour c'est origine de loup-garou traité comme un animal part c'est maitre qui servent un dieu qui ne répondant à aucun appel de leur serviteur traité comme une d'est créature de Satan celle-ci découvrira la rédemption et l'espoir malgré son lourd passé emplit d'atrocité quel à commise envers le peuple Pusan …
Je suis très attaché à Lili la femme louve elle me fait penser à ma deuxième soeur de coeur Alice une fille chouette qui a peur de ce qu'elle l'est peur des autres et surtout peur de ce quel pourrait devenir et pourtant derrière ce masque ce cache la beauté d'état d'âme derrière c'est monstruosité à griffe à croc ce cache une femme au coeur d'or emplit de bonne d'intentions seulement incomprise part les autre à cause de sa nature … Alice soeurette n'est pas peur derrière c'est fourrure et poils et croc ce cache quelque chose d'extraordinaire ne doute jamais !!!!

Qu'il est bon de voir le fantastique revenir ! de nos jours, la bitlit a presque complètement occulté la littérature fantastique plus classique. La louve et la croix renoue avec ce genre.

La louve et la croix se passe déjà à une autre époque: le Moyen-Âge. L'atmosphère est plutôt bien rendue. On s'imagine en plein coeur d'une campagne, d'une forêt ou d'une ville fortifiée. Notre imagination est bien nourrie ici.

La louve et la croix réunit des éléments en somme tout à fait classique: la lycanthropie, l'aventure, les sentiments, l'Eglise toute puissante,... Mais ce livre arrive à renouveller tout ça. Je ressors avec une impression de fraîcheur. L'originalité est sans conteste.

Passé le 1er tiers (qui sert à planter le décor), ce roman est impossible à lâcher ! Tous les ingrédients sont présents pour vous faire passer un bon moment: pas mal d'action, une jolie histoire d'amour et beaucoup de suspens.

La psychologie des personnages est assez travaillée. J'ai beaucoup aimé Udolf. Ce jeune homme a beaucoup de mal à parler de ce qui s'est passé dix ans auparavant: le massacre de sa famille. Il y a aussi Lily, qui avec sa personnalité double, nous rappelle que chacun de nous a une mauvaise face cachée.

Le récit utilise beaucoup le flash-back mais à bonne dose. Ces retours en arrière permettent de reconstruire peu à peu le puzzle. On n'est presque jamais dans le flou et les réponses arrivent au moment où on les attend. Bref, je trouve ce récit bien dosé. le style est aussi très agréable et fluide. Il permet une lecture rapide et sans prise de tête.

Les pages se tournent donc à toute vitesse et on arrive fatalement à la fin qui est à la hauteur de l'histoire. de plus, la louve et la croix est un roman qui se suffit à lui-même. Une suite n'est vraiment pas utile. Et ça fait plutôt plaisir quand on a des PAL gigantesques de tomber sur un tome unique, non ? ;) Ce fut donc un coup de coeur pour moi. Amis du fantastique, jetez vous dessus !
An de grâce 1221...mais où nous entraine S.A. Swann ?...Dans une croisade.
Oui cher lecteur, c'est bien d'une croisade dont on nous parle, mais pas de celles qui jalonnent le récit. Il est question ici de sauver une âme non pas du paganisme mais de l'Église.
Lilly, mi-femme mi-louve, a été capturée enfant par les chevaliers Teutoniques afin d'être utilisée comme arme contre les païens. Ces hommes et femmes vénérent des dieux impies et monstrueux alors pourquoi ne pas les retourner contre eux. Tel est le plan machiavélique que l'Eglise a fomenté pour mener à bien sa quête pour la conversion des infâmes. Lilly est donc dressée pour tuer et assouvir sa soif de sang. Seule sa part animale compte aux yeux de ses maîtres. Pourtant n'est-elle pas aussi un être humain ?
Dépossédée de son âme, elle fuit dans les forêts profondes des Carpates et trouve refuge auprès d'un jeune paysan. Udolf va tenter de sauver cette jeune femme des griffes de ses maîtres. Mais saura-t-il faire taire la bête qui est en elle ?
Savant mélange entre roman historique et fantasy, La louve et la Croix fait vibrer toutes les cordes sensibles du lecteur. on ne peut s'interdire d'être touchée par cette créature qu'est Lilly. La jeune femme est douce et charmante mais la bête est froide et sans pitié. Pourtant Lilly est si touchante. Dans ses grands yeux verts nous retrouvons plus d'humanité et de compassion que dans les yeux de ses maîtres. Qui est en fait le véritable monstre ? Personne ne peut rester indifférent face à ce manque de tolérance face à la différence.
Les pages se tournent au fil du temps et l'on tremble de peur pour nos deux jeunes fugitifs. Que peut-il faire contre le pouvoir immense de Rome ?
Dès les premiers mots on est happé dans ce moyen-âge violent et sombre, fait de guerre et de soumission. On se demande, fébrile, comment va finir toute cette sombre histoire...
Bref, je suis vraiment conquise par ce fantastique roman. Ce fut pour moi une lecture très marquante et je pense sincèrement que ce livre fera parti de mes coups de coeur de l'année.
Et bien sûr je vous le conseille vivement, l'histoire de Lilly et d'Udolf vous prendra certainement aux tripes !

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Quel plaisir de lire un tel livre ! J'ai beaucoup aimé cette histoire bien rythmée qui se passe à une époque médiévale dans un monde de chevaliers, de loups-garous, de valeureux paysans. J'ai choisi ce livre lors de l'opération masse critique imaginaire de Babelio, au départ je ne pensais rien choisir parce que je n'aime pas trop ce qui est imaginaire, mais quand j'ai lu le résumé de ce livre je me suis doutée qu'il pourrait me plaire car il n'y a d'imaginaire que les loups-garous.

Les personnages de Lilly et d'Udolf (le paysan) sont attachants et on les voit évoluer tout au long de l'histoire, relation d'amitié, d'amour. Mais quel peut être leur avenir avec cette part obscure de Lilly qui finit par l'encombrer. Udolf est-il en danger avec Lilly ? Parviendra-t-il à retrouver ces souvenirs d'enfance qui ont marqués sa vie à jamais ?

Les chapitres courts s'intercalent avec des passages comprenant des évènements survenus une quinzaine d'années plus tôt. J'ai été embarquée dans cette histoire menée tambour battant et j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.

Mes coups de coeur sont assez rares mais celui-ci en est un et je vous conseille ce livre sans hésiter.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Et bien voilà, avec La louve et la croix, je tiens mon nouveau coup de coeur littéraire !

Je remercie infiniment mon chéri pour la découverte de ce livre dont je n'avais jusque là, jamais entendu parler. Pourtant sorti à l'origine chez Bragelonne, puis en format poche chez Milady-maison d'édition que je suis habituellement de très près- j'étais complètement passée à côté.

Ce roman est un one-shot en français. Il existe vraisemblablement des suites, mais ces dernières n'ont pas eu la chance d'être traduites et éditées dans la langue de Molière. Je dirais que finalement ce n'est pas bien grave, et que le roman se suffit à lui-même. La fin ouverte permet au lecteur d'imaginer à sa façon la suite des évènements.

Selon les indications de l'éditeur, le grand Georges Martin en personne a apprécié cette histoire. Je n'accorde aucune importance à ce genre de détails pûrement marketing, mais je comprends désormais pourquoi il a eu l'aval du créateur du trône de fer. La louve et la croix est un roman vraiment sombre, qui nous plonge au coeur d'un XIIIème obscur et balayé par les conflits religieux entre païens et templiers qui christianisent la population par la force. Certains passages sont plutôt sanglants, mais la lueur d'espoir que l'auteur instille tout au long de son récit, nous tient en haleine jusqu'au bout. de la première à la dernière page, j'étais captivée et voulais toujours en savoir plus. La narration met en scène plusieurs personnages, nous suivons leur point de vue interne et le rythme est aussi marqué par des flashbacks, qui sont la clé de voûte de cette histoire passionnante.

J'ai toutefois un minuscule bémol à émettre sur ce roman, je l'ai tellement adoré que j'aurais aimé qu'il soit parfait. Il est en effet dommage que l'origine des loups soit passée sous silence mais cela n'a au final pas grande importance. L'auteur fait ainsi travailler notre imagination et garde cette part de mystère nécessaire à tout bon roman.

Vous l'aurez compris, si au départ, c'est bien le côté obscur et violent de ce livre qui m'a interpellée et séduite, bien vite, je me suis attachée aux personnages et avide d'en savoir plus, je ne pouvais plus le lâcher.

En l'espace d'un jour à peine, La louve et la croix est devenu l'un de mes romans préférés.
Excellent livre, il se dévore en un rien de temps. le rythme est tenu de bout en bout, on ne s'ennuie pas, et les interludes sont très bien utilisés au fil de l'histoire.

Les personnages sont attachants, en particulier Lilly qui se bat contre ceux qui l'ont éduquée (voire dressée) et contre elle-même, et qui retrouve sa part d'humanité grâce à la famille qui la recueille.
C'est une chasse au sorcière qui aurait pu être vrai, dans notre moyen age, si ce n'est cette histoire de loup. Mais une histoire de loup qui s'insère parfaitement dans le cadre historique, qui nous fait réfléchir à qui est vraiment le monstre.
Sans parler, cette jeune fille loup est touchante, pour nous, et pour ceux qui la recueillent, son passé sombre attriste, son amour pur nous touche.
Udolf est un jeune homme courageux, blessé, et lui aussi a un triste passé.
Pourtant ils arrivent à tout les 2 à éliminer la menace du fanatisme chrétien, et à trouver une entente pour enfin vivre ensemble dans la paix
Un livre que j'ai adoré!

La construction est très originale et bien menée de bout en bout! Les personnages sont très attachants, qu'il s'agisse des protagonistes ou des personnages secondaires. La double personnalité de Lilly est bien intégrée et le balancement perpétuel entre sa nature et son côté obscur rythme le récit. Mais la palme revient à Udolf, le jeune manchot au grand coeur qui oscille entre passion et raison, et se montre très mature malgré son jeune âge (très certainement mon personnage préféré). Enfin, le récit ne s'attache pas qu'à la romance et sait la dépasser pour aborder des thèmes beaucoup plus profonds et vastes. En définitive, un excellent roman de fantasy sur trame historique, qui se laisse lire tout seul, grâce à un style fluide et maîtrisé!

Lien : http://0z.fr/h5OcO
En l'an 1221, dans la forêt du Burzenland, au sud des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, traque une bête. Sur le chemin, les cadavres démembrés de ses frères d'armes sont comme des petits cailloux semés jusqu'à sa tanière. Sous sa cotte de maille, son sang pulse avec vindicte et sa rage est sans limite. "Pater Noster", il fera tout pour la retrouver, "qui es in caelis" et il la châtiera, "Sanctificetur nomen tuum"… Sondant l'obscurité et les abysses de la grotte, il perçoit une respiration ; la créature démoniaque est là, elle l'attend, "sed libera nos a malo." Délivre-nous du mal, Amen.
Le combat s'engage avec le fruit de Satan. Un loup gigantesque monté sur un corps d'homme se jette sur lui et s'empale sur la dague d'argent, l'éclaboussant de tripes et de sang.

An 1239, dix-huit ans plus tard, le jeune soldat Manfried, au service de Dieu et de l'Ordre, est de garde. Sa conscience le tourmente. Derrière la porte du cachot, il entend les gémissements de douleur de la prisonnière et ses suppliques pour avoir un peu d'eau. Il ne voudrait pas passer outre les consignes et désobéir à Erhard le Landkomtur, mais la charité chrétienne ne peut être sourde à ces plaintes. Il a bien essayé d'étouffer le son de cette douce voix légèrement voilée, rester inflexible à la pureté de son chant, mais cette insensibilité le dévaste. Faisant fi des recommandations, il ouvre la porte et voit une forme recroquevillée au sol, nue, vautrée dans ses immondices et attachée à une lourde chaîne.
"- Par le Christ ! Notre ordre n'est-il pas celui de l'Hôpital Sainte-Marie ? Pas même un païen impénitent ne devrait être laissé sans soins, avec des blessures purulentes."
Günter Sejod, le sergent de la garnison, se réveille en sursaut au son de la cloche qui donne l'alarme. Quelqu'un a ouvert la porte de la cellule perdue au fin fond de la terre. "Quelqu'un avait brisé les scellés d'argent." La surprise créant un désordre, tous se retrouvèrent courant le long des couloirs, descendant les marches abruptes et glissantes du donjon, les conduisant aux oubliettes.
"- Manfried ! Sors de là !"
L'avertissement est donné trop tard. La créature tenait Manfried.
"Il ressentit alors une atroce douleur qui lui coupa le souffle. Il porta la main à son épaule et tomba à genoux… La seule chose qu'il sentit sous ses doigts était la manche vide de sa cotte de maille. La femme qui se dressait devant lui jeta négligemment sur les dalles le bras droit de Manfried. Il sentit la vie l'abandonner tandis que son sang coulait à flots de son épaule mutilée. C'est à peine s'il entendit les ordres criés par Günter, puis les grognements des hommes et le cliquetis des armures…"
L'enfer était pour eux.

Sur les terres du château de Johannisburg, imparties aux allemands, le jeune Udolf braconne pour aider sa famille. Son agileté s'honore car il est manchot . Orphelin, il a été adopté par son oncle et sa tante, des êtres généreux et aimants. S'enfonçant dans la forêt, il se dirige vers un étang lorsqu'il distingue près d'un rocher une jeune fille nue, sale, noire de sang séché, lovée en foetus, blessée grièvement à la tempe et à l'épaule. Aussitôt, il essaie de lui prêter assistance et lui pose une série de questions. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Ne comprenait-elle pas sa langue ? Est-elle gravement atteinte ? D'où vient-elle ? A toutes ses demandes, seul un regard perdu et innocent lui répond ; des yeux verts d'une beauté, d'une douceur et d'une puissance incomparables. Sans pudeur, telle une sirène ou un enfant, elle expose son corps dénudé dans toute sa jeune perfection. La couvrant de sa cape de fourrure, il décide alors de la ramener chez lui, vers sa mère Burthe, sage femme et guérisseuse. La jeune fille, dont l'étrange attitude rappelle celle d'un petit chiot, niche son nez dans le cou d'Udolf et lui accorde une confiance absolue.
Dans cette région christianisée par les Chevaliers de l'Ordre Teutonique, les temps sont durs pour la paysannerie. le souvenir du massacre de leur clan neuf ans plus tôt est encore lourd dans leur mémoire et leur servilité est presque honteuse.

Ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Il relate dix-huit années ; présent et passé se mêlent, nous révélant la trame de l'histoire. Les scènes se succèdent dans une cadence presque oppressante et je l'ai lu en une soirée. J'ai succombé au charme des personnages. Udolf avec sa fragilité, ses doutes, son courage et sa mémoire défaillante. Hilde, la petite soeur délicate et affectueuse. Les parents, miséricordieux, sensibles et fiers de leurs enfants. Et Lilly… cette jeune fille engendrée par un être surnaturel et élevée par des hommes au mysticisme irrationnel. Ils l'ont dressée comme un animal, en une arme redoutable pour vaincre les païens. Malgré sa sauvagerie et sa cruauté, Lilly peut être candide et dévouée à Udolf. Petite fille sage et obéissante, elle s'assoit sur un muret pour apprendre les travaux des champs, (la docilité, la discipline et la soumission lui ont été inculquées dès la naissance), elle cherche l'affection d'Udolf, sa chaleur et, ingénument, son amour… Quand elle lui dit d'un ton suppliant et faible "Ulfie, il ne faut pas que tu te souviennes. Je t'en prie, il ne faut pas." on ne peut lui résister.

Voici deux passages du livre qui tirent réflexion sur ce que font parfois les hommes de leur foi religieuse.
Lilly, vers l'âge de neuf ans, ose poser une question…
"- Maître ? Est-ce que vous avez un maître ?
– Mon maître est Jésus-Christ, il est mon Seigneur et mon Sauveur.
Elle l'avait regardé un moment avec une expression étrange avant de lui demander :
– Est-ce que votre Seigneur Jésus vous fouette quand vous lui désobéissez ?
Erhard avait examiné son visage enfantin, mais y avait décelé les traces de la bête en elle.
– Mon Seigneur fait une chose bien plus terrible encore. Il se détourne de moi et m'abandonne."
Quelques neuf ans plus tard…Lilly le re-questionne…
"- Un dieu juste, vous accorderait-il le pardon ?… Un dieu juste vous accorderait-il le droit de vivre ? … Nous servons tous les deux des maîtres cruels… mais moi, au moins, je peux punir le mien.
Et d'un coup sec, elle lui brisa la nuque."

Me risquerais-je à me montrer directive et vous dire : Lisez-le ! Oui, je m'enhardis !!!
“C'est un beau roman.” fut ma première pensée en fermant les pages de ce livre. Un ami passionné d'histoire me l'a prêté, un jour où je ne savais plus quoi lire. Un livre qui parle de loups-garous et de Templiers : ça ne peut que me plaire ! En effet, je n'ai pas été déçue.

Excellemment réaliste, je me suis attachée à tous les personnages (même à Erhard, et je n'ai pas pu m'empêcher parfois de comprendre ses actions même si moralement elles restent discutables. En effet, l'auteur sait nous faire passer avec finesse toutes les pensées des personnages. Et “Quand on t'a élevé de cette manière, que tu n'as connu que cette façon de faire et qu'on ne t'a jamais laissé la possibilité de réfléchir par toi même”, on peut comprendre parfois ce que moralement on réprouve si justement on sait nous même réfléchir.

Les personnages sont d'une justesse touchante : on ne verse pas dans les clichés du genre habituels (le chevalier sans peur, la femme en détresse, le fermier bas de plafond). Chaque personnage a plusieurs facettes de personnalité, qui sont exploitées finement dans chacune des pages du livre. Ainsi, le chevalier ressent des doutes, de la culpabilité parfois et même de la crainte (envers une créature surnaturelle comme envers ses supérieurs) ; la femme en détresse a beau être touchante de fragilité et ingénue la plupart du temps, elle peut également arracher la tête de ses ennemis à mains nues et le fermier bas de plafond ne l'est pas tant que ça : il a su trouver tout au long de sa vie des moyens de compenser le fait qu'il a perdu un bras dans son enfance pour continuer quand même le travail à la ferme tout en gardant un humanisme et une générosité sans nom.

L'histoire est dosée habilement : les batailles et les scènes plus calmes s'enchainent sans créer de temps mort, le suspense est présent tout au long du livre et nous fait battre le coeur à plusieurs reprises. Habituée du genre, je me targue en général de deviner la fin du livre avant de la lire, mais pas cette fois-ci. Enfin, pas totalement. Certaines ficelles sont grosses comme les câbles du pont de San Francisco (l'histoire “d'amour” principalement et les réactions des personnages face à cela), mais peut-être suis-je justement trop désabusée ? Quoi qu'il en soit, quelques cliffhanger sont savamment placés au cours de l'histoire pour qu'on ne s'ennuie pas à la lecture et qu'on ne devine jamais vraiment la fin. Bien sûr, si on est attentif il nous sera possible de deviner certains éléments du tableau final, mais jamais sa totalité.

Question émotions, je me suis surprise à avoir le coeur serré parfois, à me sentir révoltée à d'autres moments : l'auteur sait nous faire ressentir ce qu'il a besoin qu'on ressente pour faire avancer l'histoire. Cela fait plusieurs de mes critiques où vous pouvez lire “à ne pas mettre entre toutes les mains”, et ça va être encore le cas, mais pas pour les raisons habituelles. En effet, cette fois-ci, c'est pour les détails de certains passages (qui ne poussent pour une fois pas vers le gore comme dans la plupart de mes lectures) qui décrivent des scènes de violence avec une justesse et une grâce terrible que je le déconseille pour les plus jeunes. Sipar contre vous êtes un peu plus averti, que vous êtes passionné d'histoire ou de ce genre de littérature, foncez ! Très bien écrit, ce roman vous fera voyager dans une époque qui fascine nos auteurs.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/wp-content/uploads/2016/12/La-louve-et-la-croix-185x300.jpg
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..