AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Patrick Marcel (Traducteur)
EAN : 9782915793017
254 pages
Les Moutons Electriques (15/10/2004)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pour Mellone la dryade, la vie s'annonçait paisible : son arbre, ses abeilles, un jour sans doute, un enfant après une nuit passée dans l'arbre divin. Mais la Forêt bruisse soudain d'une terrible nouvelle : Énée, le tueur de femmes, le parjure, le monstre assoiffé de sang, vient de débarquer sur les côtes. Comme toutes ses sœurs, Mellone a juré devant sa reine la perte de l'envahisseur, qui s'imagine investi par les dieux du devoir de créer une nouvelle Troie s... >Voir plus
Que lire après Le Phénix vert suivi de Où est-il donc, l'oiseau de feu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Phénix vert, c'est l'histoire de Mellone, la dryade, et d'Énée, le Troyen. Énée, jeté sur la mer après la chute de Troie et qui est chargé par les dieux de fonder une ville, une nouvelle Troie. Il est accompagné de son fils, Ascagne. Mais, sur ce rivage où ils se sont arrêtés avec leur équipage, vivent des centaures, des faunes et des dryades. Et les rumeurs ont fait d'Énée un tueur sanguinaire. Mellone est donc chargée par sa reine d'abattre ce monstre. Mellone, qui n'a pas encore été dormir dans l'arbre où sont conçus les enfants. Sauf que… l'amour va s'en mêler.

Il serait dommageable de réduire ce court roman à une simple intrigue amoureuse. Oui, il y a là une belle idylle entre une femme-arbre et un guerrier mythique. Mais le Phénix vert, c'est bien plus que cela. C'est une histoire d'un temps révolu, de l'époque de l'Odyssée et de l'Iliade. C'est une époque où les créatures mythologiques sont aussi courantes que les animaux. Où la nature est encore sauvage, secrète. Pas un Âge d'Or, mais presque.

Dans cette revisitation de l'Énéide, Thomas Burnett Swann prend le parti de nous présenter un monde enfui, un monde où il est naturel de croiser des créatures chimériques. Un monde où les divinités réalisent des oracles et laissent des signes. Je n'ose aller plus loin concernant la description du contenu de ce court roman enchanteur, car le découvrir avec plus d'éléments que la quatrième de couverture irait, à mes yeux, à l'encontre d'une exploration émerveillée, tous sens en éveil, de ce monde révolu. D'autant plus que l'auteur nous le fait vivre avec une plume absolument magnifique. Imaginez des descriptions où les métaphores coulent aussi simplement qu'un ruisseau, où elles sont aussi chargées de sensualité et de beauté que des grains de raisin dans lesquels on vient de croquer. Qu'elles sont aussi un plaisir pour le lecteur que l'est, gustativement, cette même grappe de raisin. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Assurément, les guerriers n'étaient pas censés pleurer ! Et pourtant, sa mère lui avait dit : "Un homme véritable n'a pas honte de montrer ce qu'il ressent. Achille a pleuré son ami Patrocle. Ton père et son premier-né - ton demi-frère - s'étreignaient sans gêne devant leurs guerriers. La virilité authentique ne s'inquiète pas qu'autrui la considère comme efféminée."
Commenter  J’apprécie          10
Bonus Eventus se posa sur sa joue, léger comme une larme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}