Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782207600238
Denoël (17/10/1991)
3.83/5   9 notes
L'étrange silhouette que Franz Westen, écrivain de S.-F. et de fantastique, surprend dans ses jumelles au sommet d'une des collines de Son Francisco est-elle une « entité paramentale » ? Une de ces forces maléfiques engendrées par les grandes villes et leurs constructions géantes, comme le prétendait Thibaut de Castries, un vieil illuminé du début du siècle dont les théories occultes auraient inspiré Clark Ashton Smith et peut-être même H. P. Lovecraft ? C'est d'ab... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame des ténèbresVoir plus
Selon moi, un des quelques chefs-d'oeuvre de Leiber.
Franz Westen (incontestablement le double de Leiber), écrivain de fantastique et de science-fiction, découvre par hasard, en observant depuis son appartement les collines de San Francisco, une mystérieuse silhouette. Commence alors une histoire occulte dans laquelle un être bien étrange menace la ville...
Le roman est un formidable récit de fantastique urbain, hommage à Lovecraft et ses disciples autant que réflexion sur la figure de l'écrivain et le pouvoir de la fiction. San Francisco apparaît comme un des protagonistes à part entière.
Le résultat est une sorte de vision cosmique et apocalyptique.
Frank Westen est un écrivain de fantastique et de science-fiction. Depuis une colline qui domine San-Francisco, il observe une silhouette chez lui. Fritz Leiber signe un roman fantastique dans l'esprit de Lovecraft. La lecture est plaisante et l'ambiance bien présente. Pour les amateurs du genre.

J'aime bien cette idée, fit Gun, que la magie - et aussi les miracles, comme du Christ, par exemple - de même que l'art et bien sûr l'histoire, sont des phénomènes non reproductibles. A l'inverse de la science , qui ne s'occupe que des phénomènes reproductibles.
Et maintenant, se dit-il, attaquons ce problème de géométrie (ou de physique ?) noire. Comment Klaas, d'après Byers, avait-il dit que Castries appelait cela ? Ah, oui ! La métagéométrie néopythagoricienne.
La constellation d'Orion, visible dans l'encadrement de sa fenêtre, lui annonçait l'aube toute proche. Ses neuf étoiles les plus brillantes formaient l'image d'un sablier anguleux renversé qui semblait défier les dix-neuf lumières rouges clignotantes de la tour de la télévision.
Il est heureux que Bach ait eu l'esprit mathématique et Pythagore l'amour de la musique.
Étrange comme les vieux immeubles avaient leur recoins secrets, nullement cachés mais ignorés par tout le monde au point de devenir presque invisibles.