Un berger est retrouvé mort assassiné sur ces terres d'Irlande, une bêche planté dans le corps.
Qui a pu commettre un tel meurtre ?
C'est l'histoire de George Glenn, un berger un peu solitaire qui élève seul ses moutons un peu rudement car ceux ci le craignent ouvertement, mais voilà que ce jour funeste arrive et ces pauvres moutons se retrouvent démunis.
Ils vont décider de découvrir qui est le meurtrier de leur maitre et vont mener eux mème l'enquête.
Un livre désopilant, original mais que l'on a du mal a suivre car tous les moutons portent un nom, tous plus original les uns que les autres et l'on as du mal a suivre et a rentrer au début dans l'histoire qui elle mème traine en longueur.
Avec persévérance je voulais découvrir la fin et accompagné ces moutons dans leur enquête et je n'ai pas regretté d'avoir été jusqu'au bout.
J'ai notamment apprécié les notes de l'auteur en fin de roman.
Le fermier George Glenn a été assassiné. Miss Maple, la brebis la plus intelligente de son troupeau prend l'affaire en main avec l'aide (ou pas) de ses congénères.
Un roman qui flaire bon la campagne irlandaise avec un petit brin de folie que j'ai beaucoup aimé. Chaque mouton a sa personnalité et j'ai trouvé ça très drôle.
Dans le coin droit en bas de chaque page est dessiné un mouton en mouvement qui permet de jouer à saute-mouton (si on veut !).
Un roman que l'on peut prendre comme un pur divertissement ou bien on peut essayer de remplacer ce troupeau par un groupe d'êtres humains pour trouver cela encore plus drôle (ou pas !). En bref, j'ai beaucoup aimé.
un bon roman dans l'ensemble avec une enquete loufoque un bon moment de lecture
Dans la pâture ce matin là, les moutons ont trouvé l'impensable. Ni la bonne surprise d'un tombereau de betteraves ou la très mauvaise d'un carnassier, mais l'impensable: le berger mort, une bêche plantée dans le corps. Même Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, ne comprend pas tout ensuite à ces histoires de testament, ces gens qui vont et viennent nuitamment pour tenter de s'introduire dans la roulotte, et tout le fragile équilibre du village mis en péril.
Mais elle comprend une chose: elle veut la justice pour George! Même si personne n'est tout à fait sûr de ce qu'est la justice, probablement la possibilité d'aller brouter où on veut.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur attaque ici un roman avec le plus original des prémices. Evacué, le si classique duo d'enquêteurs, ou le privé amateur d'alcools forts et de problèmes avec les femmes.
Place aux moutons, tous différents, tous très ovins, tous drôles à leur façon, et à une enquête dont forcément ils ne comprennent pas tout, voire pas grand chose, pour des raisons de compréhension du genre humain.

Un polar humoristique, Qui a tué Glenn ? nécessite d'être prêt à se laisser prendre par l'absurde de la situation, sinon autant dire que vous n'apprécierez pas cela du tout et le trouverez long et frustrant Son originalité est son plus grand atout, l'énigme en elle-même ne restera pas dans les annales des romans policiers, mais c'est un petit roman plaisant, comme une pause entre des oeuvres plus imposantes.
Une découverte agréable.
Ces moutons enquêteurs de police m'ont bien amusée. J'ai bien apprécié ce polar d'atmosphère, péquenot à souhait, l'herbe verte imbibée de pluie et l'humour omniprésent. Mais le rythme lent de ces braves bêtes a fini par m'ennuyer, j'ai eu envie de les envoyer paître.
Le berger a été assassiné. Les moutons enquêtent.

Le scénario d'enquête est raisonnablement cohérent et bien construit, sans être spécialement brillant, mais ce n'est pas l'intérêt majeur. L'intérêt, ce sont les moutons en eux-mêmes, qui savent certaines choses que la police ne saura jamais (on n'a pas trop tendance à baisser la voix quand on a un mouton à côté de soi), mais qui ne savent pas certaines choses (ça veut dire quoi, "Dieu aît son âme", exactement ? C'est peut-être Dieu l'assassin qui a essayé de lui faucher ?). Ils ne sont pas stupides, loin de là, mais ils sont délicieusement culturellement étrangers, ils ont des personnalités bien distinctes, mais toutes charmantes. Je les aime tous, surtout Mopple la Baleine (celui qui a une excellente mémoire, n'aime pas les ennuis et adore manger plus que tout), Othello (le beau gosse mouton au passé mystérieux, si si), Zora (la brebis alpiniste et philosophe), et en fait... tous. Les dialogues entre eux sont excellents.

Je n'avais pas lu six chapitres que je me promettais que si l'auteur tuait un seul mouton, je ne le lui pardonnerais pas. (Les humains, par contre... c'est moins grave) ^^

En gros, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est léger, frais, et très drôle. Une bonne lecture de plage.
Nous nous trouvons dans un polar bien particulier ici ! Les moutons mènent l'enquête et c'est aussi surprenant que drôle et instructif à la fois.
Si vous recherchez un thriller haletant au suspens prenant, "Qui a tué Glenn ?" ne sera peut-être pas ce qu'il vous faut en premier lieu.
A mes yeux, ce livre est un ovni dans l'univers de l'enquête. Même sa couverture, qui nous présente un mouton en laine tout doux, est décalée. C'est drôle ! Vraiment insolite, surprenant et drôle !^^
En effet, toute l'originalité de ce roman n'est pas dans l'intrigue, mais dans la manière dont l'auteur nous fait vivre l'enquête au travers des yeux, de la réflexion et de l'odorat d'un troupeau de brebis... Brebis qui finiront par avoir le fin mot de l'histoire et qui en prime feront preuve de stratégie pour leur avenir.
De nombreux clin d'oeil font sourire, comme la brebis qui dirige l'enquête nommée "Miss Maple", par exemple.
De plus, l'auteur s'est visiblement bien renseignée sur les ovins afin de nous écrire cette histoire drôle et originale !
On a vraiment le sentiment d'être au coeur du troupeau, à voir les choses à leur façon...
Ce livre est truffé de quiproquos et d'interprétations en tout genre sur ce qu'est l'homme et son quotidien vu par des moutons (La manière dont ils perçoivent le prêtre du village et interprètent sa messe est vraiment délirante ^^).
Après avoir lu cette histoire, on en sait plus sur les ovins et on est même tenté de voir ces animaux avec un autre regard...^^
Un vrai bol d'humour avec cette enquête qui fait la part belle à des héros peu ordinaires.
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n'est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition.
Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d'Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.
Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? est l'un des romans les plus farfelus et les plus imaginatifs publiés ces dernières années.
Qui a tué Glenn de Léonie Swann
Edition : le livre de Poche
Sorti en 2007

La petite ville de Glennkill voit sa tranquillité perturbé. Georges, le berger asocial, est retrouvé mort, une bêche dans le corps. Comme les hommes n'ont pas l'air de trouver les coupables, les moutons décident de mener l'enquête.
Miss Maple, la brebis la plus intelligente de tous le troupeau, et peut-être même du monde, Mopple, le mouton mémoire, Zora, la brebis qui n'a pas peur du vide et les autres vont tenter de résoudre ce grand mystère ! Malgré les difficultés, comme la présence de l'esprit du loup ou les visites de plus en plus fréquente du boucher, ces courageux ovins vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour démasquer l'assassin.

Un livre comme vous n'en avez jamais lu ! La première enquête résolue par Miss Maple, une brebis pas comme les autres (elle sait même compter jusqu'à 50!).
Même si il s'agit là d'un roman policier, ça n'est pas l'intrigue qui en fait un bon livre. On a bien les différents éléments : meurtre, suspects, événements perturbants... mais le charme du livre tient surtout à l'intervention des moutons. Jamais on a vu personnages principaux aussi intéressants. L'auteure parvient à nous donner une vision du monde vu par les moutons qui doit être assez proche de leur réalité (en tout cas tout paraît crédible).

Concernant le livre, bon ben c'est un livre de poche, rien d'exceptionnel. Petit plus tout de même, un petit dessin animé à animer soi-même se trouve dans le coin en bas à droite du livre. En bougeant rapidement les pages, on voit sautiller un adorable petit mouton ! C'est trop mignon mais si on joue avec trop souvent (comme les Muses bien entendu ^^) on abîme le livre...
J'ai lu ce livre il y a quelques années et je continue à le conseiller à des amis cherchant une lecture légère, drôle et un peu surréaliste.

Glenn, eleveur de moutons, est retrouvé mort. Ses moutons, paniqués, se décident à enquêter.
Alors je me rends bien compte de l'étrangeté de cette phrase et pourtant c'est littéralement ce qu'il va se passer. Les moutons, un peu dépassés mais pleins de bonne volonté, vont doucement remonter le fil du passé et bon gré mal gré, dénouer l'énigme de la mort de celui qui les nourrissait.

Un de mes coups de coeur :)