Un drôle de polar où la détective est une brebis futée!

Bêê oui! le berger du troupeau a été trouvé mort et les moutons cherchent qui a bien pu commettre le crime.
Et c'est difficile des moutons qui ne peuvent pas comprendre les motivations humaines. Ils se demandent par exemple si les humains ont une âme et comment ils peuvent vivre avec un odorat aussi déficient.

Bien que teintée d'humour, ce n'est pourtant pas une histoire loufoque, l'auteure a bien étudié les bêtes et a un réel talent de mettre en scène des animaux de façon réaliste. On peut brouter avec eux en choisissant nos plantes préférées!

En voulant en savoir plus, j'ai même trouvé sur Wikipédia que les moutons ont une capacité de reconnaissance faciale proche de celle de l'être humain.

Un bon petit polar dont les moutons à compter ne sont pas du tout soporifiques!

***Petit bonus de mise en page, on trouve des gentils moutons dessinés le coin extérieur en bas des pages de qui nous permettent de créer une animation, un folioscope (ou flip book)
Sous-titre : La première enquête résolue par Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village, et peut-être même du monde...

Dans un pré d'Irlande, un troupeau de moutons découvre le corps du berger, George Glenn, transpercé d'un outil de jardinage. Pour les ovins, pas de doute, ce n'est pas un décès naturel. « Il n'est pas mort de maladie. Les bêches ne sont pas des virus ! » (p. 7) Les bêtes décident de mener l'enquête, mais les indices sont difficiles à relier : une empreinte de sabot, un bijou perdu, un testament, une nouvelle venue, des odeurs , des silhouettes, des clés. À force d'observation et de déduction, mais aussi en donnant de leur personne, les moutons élucident la mort de leur berger et révèlent toute la noirceur d'une petite communauté rurale. « Les hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. » (p. 18)

Comme dans Watership Down où tout est raconté du point de vue d'un lapin, ce roman se place à hauteur de museau ovin, sans anthropomorphisme, mais plutôt avec moutonmorphisme (oui, je sais, ce mot n'existe pas). « le loup est à l'intérieur de chacun. [...] / Comme un abîme ? [...] Un abîme à l'intérieur ? » (p 266) Les moutons seraient-ils capables de spiritualité ? Si l'on parle de métaphysique, cela reste à prouver, mais d'un point de vue humoristique, c'est certain ! « Je suis bien content que ce seigneur-là ne soit pas mon berger ! » (p. 26)

Leonie Swann a magnifiquement développé le caractère de ses moutons : leurs réactions sont parfaitement crédibles et compréhensibles. En opposant un troupeau à un village, elle met en relief les défauts humains et souligne la délicatesse animale. « À quoi bon brouter en ce bas monde tant qu'il y aurait des bouchers ? » (p. 54) Cette enquête n'est donc pas simplement hilarante, elle est également sensible et en un sens poétique.
Vous partez en Irlande ?

Vous adorez les ruminants à laine ?

Ce roman est pour vous. Je l'avais acheté (un des rares) parce que le sous-titre disait : « La première enquête résolue de Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, voire du village, et peut-être même du monde... »

Bien sûr, vous aurez compris qu'il ne s'agit pas de Miss MaRple, celle qui tricote à longueur d'épisodes tout en résolvant des enquêtes, mais de la brebis d'Irlande qui lui donne sa laine (enfin là, j'extrapole).

Miss Maple, la brebis donc, découvre un jour que le berger de son troupeau est mort avec une hache plantée dans le corps.

Aidée de Mople-la-baleine qui mange tout et d'Othello le bélier noir qui a vu le monde, elle va résoudre cette énigme.

A la fin de ma lecture, je savais tout sur les moeurs des moutons, animaux non-violents ne pensant et ne rêvant qu'à brouter, mais aussi sur les moeurs des humains qui, eux aussi, ne peuvent vivre qu'en groupe.

Une comparaison à la Georges Orwell et sa Ferme des animaux, et c'est une réussite.

L'image que je retiendrai :

Celle de Zora voulant devenir un « mouton-nuage » après avoir sauté de la falaise.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
[Ma critique en tant que juré du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2008] Qui a tué Glenn ? est un roman frais et créatif. Malgré quelques imperfections ici et là, Leonie Swann nous confirme, avec cette enquête dont le troupeau est le héros, que la littérature, cette porte ouverte sur l'imaginaire de l'autre, peut encore être surprenante, accessible et positive. Qu'en pense miss Maple ?
Bienvenue dans une enquête façon Shaun le mouton. Ce troupeau attachant qui ne comprend pas tous les mots humains essaye de découvrir qui a tué leur fermier sur leur pâture, et pour cela ne vont pas hésiter à se rendre au village pour espionner les humains.
Cette enquête loufoque vous emmènera visiter les magnifiques paysages irlandais ainsi que ses voyages typiques.
Des moutons détectives, ça vous dit ? C'est Monsieur Loup qui m'a offert ce petit polar l'été dernier alors que nous flânions en librairie pendant nos vacances. Je n'en avais jamais entendu parler mais l'originalité semblait être ce que les lecteurs en retenaient. J'ai profité des vacances d'été 2021 – soit un an plus tard – pour m'y plonger. L'occasion de voyager dans un tout petit patelin d'Irlande par procuration.

Ce matin, les choses sont assez inhabituelles au bord des falaises irlandaises. Il y a comme un petit quelque chose dans l'air. Un fumet différent de d'habitude. Et puis, le réveil a lui aussi été étrange. Mais que se passe-t-il dans ce hameau de la verte Irlande ?
Glenn leur berger a été tué, son corps est retrouvé dans l'herbe, une pelle plantée au milieu de la poitrine… le troupeau dorénavant livré à lui-même décide de fureter ici et là (quitte à se rendre au village le plus proche), de rassembler ses souvenirs (collectifs et individuels) et de trouver le nom du coupable pour rendre justice à celui qui les a si bien traités pendant toutes ces années !
Malheureusement, comme chacun le sait, le mouton n'est pas l'animal le plus vif et le plus brillant… ce sera donc un sacré défi à relever pour toute la bande (rassembler des idées cohérentes est déjà un sacré exploit), même pour Miss Maple, la brebis pourtant connue pour son intelligence incroyable.

L'enquête en elle-même n'est sans doute pas ce que je retiendrais de cette lecture : c'est assez lent et on devine plus ou moins facilement une partie du mobile ; mais plutôt ceux qui la mènent, nombreux, parfois difficilement dissociables les uns des autres (après tout, on parle de moutons…) mais en même temps ayant chacun une identité (Miss Maple, Othello, Sir Ritchfield…), une histoire passée et une personnalité un peu à part ; le tout avec beaucoup de références littéraires dont certaines m'ont sans doute échappé…
Leonie Swann précise dans son épilogue qu'elle ne voulait pas déguiser des humains en moutons mais bien réussir à mettre en scène ces animaux de ferme attendrissants ; et à mon avis, c'est plutôt réussi. Leurs faits et gestes incontrôlés, leurs pensées désorganisées et divagantes… on y croit et on s'attache même un petit peu à (certains d'entre) eux.

En revanche, même si l'intrigue se déroule dans la campagne irlandaise (vous savez que c'est plutôt un plus pour moi !), l'ensemble est assez longuet. Alors, oui, certains passages m'ont fait sourire et je reconnais une jolie originalité à la composition générale (quelle idée de faire enquêter des moutons !), mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Sympa à l'occasion donc, mais pas indispensable.
Lien : https://bazardelalitterature..
Le fermier George Glenn a été assassiné. Miss Maple, la brebis la plus intelligente de son troupeau prend l'affaire en main avec l'aide (ou pas) de ses congénères.
Un roman qui flaire bon la campagne irlandaise avec un petit brin de folie que j'ai beaucoup aimé. Chaque mouton a sa personnalité et j'ai trouvé ça très drôle.
Dans le coin droit en bas de chaque page est dessiné un mouton en mouvement qui permet de jouer à saute-mouton (si on veut !).
Un roman que l'on peut prendre comme un pur divertissement ou bien on peut essayer de remplacer ce troupeau par un groupe d'êtres humains pour trouver cela encore plus drôle (ou pas !). En bref, j'ai beaucoup aimé.
Dans la pâture ce matin là, les moutons ont trouvé l'impensable. Ni la bonne surprise d'un tombereau de betteraves ou la très mauvaise d'un carnassier, mais l'impensable: le berger mort, une bêche plantée dans le corps. Même Miss Maple, la brebis la plus intelligente du troupeau, ne comprend pas tout ensuite à ces histoires de testament, ces gens qui vont et viennent nuitamment pour tenter de s'introduire dans la roulotte, et tout le fragile équilibre du village mis en péril.
Mais elle comprend une chose: elle veut la justice pour George! Même si personne n'est tout à fait sûr de ce qu'est la justice, probablement la possibilité d'aller brouter où on veut.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur attaque ici un roman avec le plus original des prémices. Evacué, le si classique duo d'enquêteurs, ou le privé amateur d'alcools forts et de problèmes avec les femmes.
Place aux moutons, tous différents, tous très ovins, tous drôles à leur façon, et à une enquête dont forcément ils ne comprennent pas tout, voire pas grand chose, pour des raisons de compréhension du genre humain.

Un polar humoristique, Qui a tué Glenn ? nécessite d'être prêt à se laisser prendre par l'absurde de la situation, sinon autant dire que vous n'apprécierez pas cela du tout et le trouverez long et frustrant Son originalité est son plus grand atout, l'énigme en elle-même ne restera pas dans les annales des romans policiers, mais c'est un petit roman plaisant, comme une pause entre des oeuvres plus imposantes.
Une découverte agréable.
Qui a tué Glenn de Léonie Swann
Edition : le livre de Poche
Sorti en 2007

La petite ville de Glennkill voit sa tranquillité perturbé. Georges, le berger asocial, est retrouvé mort, une bêche dans le corps. Comme les hommes n'ont pas l'air de trouver les coupables, les moutons décident de mener l'enquête.
Miss Maple, la brebis la plus intelligente de tous le troupeau, et peut-être même du monde, Mopple, le mouton mémoire, Zora, la brebis qui n'a pas peur du vide et les autres vont tenter de résoudre ce grand mystère ! Malgré les difficultés, comme la présence de l'esprit du loup ou les visites de plus en plus fréquente du boucher, ces courageux ovins vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour démasquer l'assassin.

Un livre comme vous n'en avez jamais lu ! La première enquête résolue par Miss Maple, une brebis pas comme les autres (elle sait même compter jusqu'à 50!).
Même si il s'agit là d'un roman policier, ça n'est pas l'intrigue qui en fait un bon livre. On a bien les différents éléments : meurtre, suspects, événements perturbants... mais le charme du livre tient surtout à l'intervention des moutons. Jamais on a vu personnages principaux aussi intéressants. L'auteure parvient à nous donner une vision du monde vu par les moutons qui doit être assez proche de leur réalité (en tout cas tout paraît crédible).

Concernant le livre, bon ben c'est un livre de poche, rien d'exceptionnel. Petit plus tout de même, un petit dessin animé à animer soi-même se trouve dans le coin en bas à droite du livre. En bougeant rapidement les pages, on voit sautiller un adorable petit mouton ! C'est trop mignon mais si on joue avec trop souvent (comme les Muses bien entendu ^^) on abîme le livre...
J'ai lu ce livre il y a quelques années et je continue à le conseiller à des amis cherchant une lecture légère, drôle et un peu surréaliste.

Glenn, eleveur de moutons, est retrouvé mort. Ses moutons, paniqués, se décident à enquêter.
Alors je me rends bien compte de l'étrangeté de cette phrase et pourtant c'est littéralement ce qu'il va se passer. Les moutons, un peu dépassés mais pleins de bonne volonté, vont doucement remonter le fil du passé et bon gré mal gré, dénouer l'énigme de la mort de celui qui les nourrissait.

Un de mes coups de coeur :)