Beth Krommes (Illustrateur)Gaël Renan (Traducteur)
le Genévrier (14/03/2011)
4.56/5   9 notes
Voici la clé de la maison. Dans cette maison brille une lumière. Dans cette lumière il y a un lit. Sur ce lit attend un livre...
En évoquant des éléments de la vie nocturne à la fois réconfortants et fascinants, une clé, un lit, un livre, la lune, cet album, destiné aux plus petits à l'heure du coucher, leur offre un aspect apaisant de la nuit dans laquelle le sommeil va les entraîner.

Que lire après La maison dans la nuitVoir plus
Une jolie histoire, écrite comme une comptine qui permet de faire un petit tour de nuit avant de coucher les petits.
Un joli album avec des planches de noirs, gris, blanc et jaune éclatant.

Une transition agréable avant l'heure du dodo.
Une petite fille rentre chez elle et se prépare à aller se coucher. Avant de dormir, elle lit un livre. Un livre dans lequel se trouve un oiseau qui va l'emmèner sur son dos dans la nuit étoilée. Après ce voyage auprès de la lune et du soleil, la petite fille s'endort dans son lit, dans sa maison pleine de lumière...
Ce livre sonne comme une comptine et l'auteur, Susan Marie Swanson, explique que l'idée de ce récit lui est venu d'une Nursery Rhyme, une comptine traditionnelle dans laquelle les mots sont répétés et associés (un peu comme dans "Trois petits chats, chapeau de paille...").
Soleil sur la lune,
lune dans la nuit,
nuit qui chante,
chante l'oiseau...
Au delà du texte, de sa simplicité et de sa structure répétitive qui plaît particulièrement aux enfants, la beauté de ce livre réside également dans ses illustrations. Dans cet album, le noir domine, mais il ne fait pas peur. La nuit est illuminée par des touches jaune d'or. le jaune de la clé, du collier du chien, du livre, des étoiles, comme autant de repères, de phares dans cette nuit.
Cet album si poétique nous montre le voyage imaginaire que nous offre la lecture. Lire un livre pour laisser son esprit s'envoler sur le dos d'un oiseau, lire un livre pour voyager dans la nuit, partir découvrir les étoiles et la lune... Et s'endormir paisiblement pour prolonger la rêverie.
La poétesse Susan Marie Swanson dit que l'idée de ce récit lui est venue d'une comptine traditionnelle qu'elle aime, intitulée " La clé du royaume". Cette comptine-ci aide l'enfant à apprivoiser la nuit, le rituel du coucher. Ce moment qui peut s'avérer angoissant pour certains enfants, parce que la nuit les objets du quotidien paraissent si différents, si impressionnants. Les illustrations noires et blanches, plutôt statiques, avec une touche orange ressemblant à une lumière dans la nuit profonde, apaisent l'enfant, l'invitant à l'endormissement.
Ce livre me rappelle 'Bonsoir lune" de Margaret Wise Brown.

Y.R. Bibliothèque Aimé Césaire, Montmorency
Le principe du livre m'a rappelé ces livres qui mettent en scène image après image, dans une mise en abîme. Je n'arrive pas à décrire mieux que ça !
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler, mais j'ai trouvé que cela décrivait assez bien le phénomène d'endormissement, quand une idée tout ce qu'il y a de plus rationnelle nous trotte dans la tête avant d'être déformée par le rêve.
Les illustrations en noir et blanc accompagnent le texte, les touches de lumière également.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juin 2011
L’imaginaire enfantin au moment du coucher, loin d’être contenu, est simplement guidé là où règnent le rêve et l’harmonie, la douceur d’un vol nocturne, l’éclat des étoiles.
Iona et Peter Opie ont réuni de nombreuses comptines collectées au fil des années. Parmi elles, l'une des plus connues est celle qui commence par : "Voici la clé du royaume/ Dans ce royaume il y a une cité : Dans cette cité il y a un quartier / Dans ce quartier il y a une rue..."
Comme d'autres formes poétiques traditionnelles, de structure cumulative, telles que "Voici la maison que Jack a bâtie", "La clé du royaume', depuis longtemps l'une de mes favorites, m'a inspiré l'idée de cet album.
Soleil sur la lune,
lune dans la nuit,
nuit qui chante,
chante l'oiseau...
Sur ce lit attend un livre.