AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et voici l'origine du mal, la génèse, ou comment Kergan est devenue ce qu'il est.

Cela remonte au temps où le peuple darce était sous le joug des Romains, bref un prequel intéressant, en effet on comprend comment et pourquoi Kergan est devenue un vampire suite à une trahison.

Sans atteindre les sommets, ce tome 7 est toujours aussi bien dessiné et mis en couleurs.
Commenter  J’apprécie          520
A mon grand regret, je n'ai pas été aussi emballé par ce dernier tome que par le reste de cette superbe série. Les raisons sont de l'ordre du subjectif et du contraste.

Swolfs nous présente ici les origines de son vampire mélomane Kergan. Ces origines remontent à une époque où l'Empire romain était puissant et cherchait à s'emparer des terres daces, peuple auquel Kergan appartient (Dacie, Transylvanie, cela se tient).
On ne peut rien reprocher à cette histoire qui nous présente un homme fier, ambitieux et amoureux et qui se révèle être une gêne pour certains membres de sa famille tout aussi ambitieux, voire pervers. Pour la première fois on éprouve de l'empathie pour Kergan ; on voit les trahisons, le désespoir, l'insatiable envie de vengeance et le reniement de l'humanité décidément indigne d'occuper le sommet de la chaine alimentaire ; et on comprend sa décision de devenir vampire.
Le dessin est toujours de qualité, même si les maisons de bois ne peuvent pas se comparer aux châteaux et aux décors urbains des épisodes précédents.

Objectivement, en écrivant ces lignes, je me dis que c'était encore de la bombe. Et pourtant j'ai ramé pour éprouver un soupçon de plaisir pendant la lecture. Il m'a laissé relativement froid. Et je suis persuadé que c'est parce que le reste de la série m'a placé sur un mode très exigeant. La force des personnages comme Vincent, le commissaire et bien sûr Kergan lui-même est absente. Ou alors elle est là mais dans des personnages qui ne font que passer et avec lesquels nous n'avons pas le temps d'établir un contact empathique.

Cet album datant de l'an dernier, je me demande si Swolfs a dans l'idée de poursuivre les mémoires de Kergan. A suivre.
Commenter  J’apprécie          213
Après quatorze ans, voici donc le retour de Kergan, Swolfs n'exploite pas la fin ouverte de "Retour à Ruhenberg" (le sixième tome) mais décide de créer une préquelle à la saga, on oublie ici la famille De Rougemont et on découvre ce qui a mené un guerrier Dace à devenir une créature maléfique oeuvrant la nuit...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          10
La saga de Kergan a elle aussi droit à son episode one!
Swolfs nous offre un graphisme toujours au poil (ou plutôt à crocs) avec une couverture au top, mais un scénar qui nous laisse hélas sur notre soif.
On aurait pu espérer un peu plus d'imagination pour une épopée d'avant-pire (ah!) qu'une simple trahison de famille et d'amour ravi. Mais on suit ainsi, il est vrai, la trame de la série initiale (ninetiesforever). Et comme Kergan n'y est encore pas mélomane, on se dit avec joie qu'une suite est à venir.
Avec joie?
Comme quoi, ce n'était pas si mal !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}