AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 26 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et voici l'origine du mal, la génèse, ou comment Kergan est devenue ce qu'il est.

Cela remonte au temps où le peuple darce était sous le joug des Romains, bref un prequel intéressant, en effet on comprend comment et pourquoi Kergan est devenue un vampire suite à une trahison.

Sans atteindre les sommets, ce tome 7 est toujours aussi bien dessiné et mis en couleurs.
Commenter  J’apprécie          520
Alors franchement je ne m'attendais pas du tout à ça avec ce dernier tome... je voyais une renaissance et non pas l'histoire de Kergan avant sa transformation en vampire. j'ai franchement adoré, j'ai dévoré ce tome... a tel point qu'a la première lecture je n'ai pas eu le temps d'apprécier les graphismes... ce qui est maintenant chose faite puisque je l'ai relu plus calmement.

Les graphismes ont évolué depuis le premiers tomes mais restent toujours d'une quallité impressionnante et ils fourmillet de petits détails comme j'aime. J'ajouterais quand même un mention spéciale pour la couverture qui est tout simplement une tuerie

Bref une très belle découverte que yves Swolfs... et je vais m'eempressé de lire d'autres de ses BD (même si il n'en est que le scénariste)
Commenter  J’apprécie          300
A mon grand regret, je n'ai pas été aussi emballé par ce dernier tome que par le reste de cette superbe série. Les raisons sont de l'ordre du subjectif et du contraste.

Swolfs nous présente ici les origines de son vampire mélomane Kergan. Ces origines remontent à une époque où l'Empire romain était puissant et cherchait à s'emparer des terres daces, peuple auquel Kergan appartient (Dacie, Transylvanie, cela se tient).
On ne peut rien reprocher à cette histoire qui nous présente un homme fier, ambitieux et amoureux et qui se révèle être une gêne pour certains membres de sa famille tout aussi ambitieux, voire pervers. Pour la première fois on éprouve de l'empathie pour Kergan ; on voit les trahisons, le désespoir, l'insatiable envie de vengeance et le reniement de l'humanité décidément indigne d'occuper le sommet de la chaine alimentaire ; et on comprend sa décision de devenir vampire.
Le dessin est toujours de qualité, même si les maisons de bois ne peuvent pas se comparer aux châteaux et aux décors urbains des épisodes précédents.

Objectivement, en écrivant ces lignes, je me dis que c'était encore de la bombe. Et pourtant j'ai ramé pour éprouver un soupçon de plaisir pendant la lecture. Il m'a laissé relativement froid. Et je suis persuadé que c'est parce que le reste de la série m'a placé sur un mode très exigeant. La force des personnages comme Vincent, le commissaire et bien sûr Kergan lui-même est absente. Ou alors elle est là mais dans des personnages qui ne font que passer et avec lesquels nous n'avons pas le temps d'établir un contact empathique.

Cet album datant de l'an dernier, je me demande si Swolfs a dans l'idée de poursuivre les mémoires de Kergan. A suivre.
Commenter  J’apprécie          213
14 ans après avoir mis fin à la série Prince de la nuit, Swolfs décide de nous régaler avec un nouveau cycle. Un prequel qui va donc nous relater les premiers pas de Kergan en tant que vampire.
Nous sommes donc dans les Carpates à cette époque où les Daces luttent contre l'invasion romaine. Kergan est le fils d'un chef de guerre. Il est encore bien humain avec juste des rêves de gloire et de sang qui font à l'époque de bons combattants acclamés par leur peuple. Seulement entre sa belle-mère, son demi-frère et son père ce n'est pas l'amour familial qui règne.
Quels sont les circonstances et les choix qui ont amené Kergan à choisir la damnation éternelle?

Quel bonheur de replonger dans cette série!
Un très bon premier tome avec actions et intrigues sans oublier les vampires et le coté sombre de l'histoire que l'on retrouve dans Prince de la nuit.
Le héros comme les personnages secondaires sont des êtres complexes que Swolfs a parfaitement su rendre.

Le dessin de Swolfs est toujours aussi soigné. Découpage dynamique et profondeur des regards.
Encore!!
Commenter  J’apprécie          92
2001-2015 ! Il nous aura fallu de la patience Monsieur Swolfs pour attendre le retour de notre vampire préféré !
Mais pendant ce temps, nous avons pu nous plonger avec délices dans cette autre saga superbe qu’est « Légende », dans le même style : fantastique, onirique et maléfique…

Même si le sixième tome du Prince s’achevait sur la disparition (?) flamboyante de Kergan, il subsistait chez les lecteurs assidus dont je suis, un secret espoir de le voir réapparaître dans notre monde ou dans un univers parallèle, car on ne se débarrasse pas comme ça d’un tel démon.
La surprise est donc à la hauteur de l’attente et le plaisir toujours aussi grand. Puisque c’est à la naissance de Kergan que nous assistons dans ce nouvel opus.
Originaire de “Dacie” région située aux confins des Carpates, à l’époque de l’expansion romaine avant notre ère, ce fils de chef de tribu, rejeté par son père, va trouver la clef de son futur destin auprès d’une femme vivant isolée au cœur de la forêt.

Cet album, sous forme de « préquelle »*, est d’une facture exceptionnelle pour le dessin mais là personne n’est surpris, et le scénario, un peu court à mon goût, nous laisse augurer de nouveaux épisodes sans doute plus consistants. Ces retrouvailles sont donc fort bienvenues et la suite, j’espère, ne se fera pas attendre trop longtemps. À très bientôt donc Kergan pour de nouvelles aventures, et encore merci monsieur Swolfs pour ces productions toujours aussi magnifiquement dessinées.

*Je n’aime pas ce mot, j’aurais tendance à lui préférer celui d’“antépisode”, utilisé par nos cousins du Canada français et beaucoup plus parlant.
Commenter  J’apprécie          40
La première mort...ou les origines du mal.

Voici donc le tome qui explique d'où vient Keegan.

Les dessins sont hyper beaux. le scénario aussi. Hâte de lire le tome 8 et 9 qui m'attendent.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau cycle qui commence. Une préquelle où nous découvrons comment Kergan est devenu vampire. Cela apporte un éclairage nouveau sur le personnage et une dimension plus "humaine" au héros ou antihéros.
On retrouve avec plaisir le super dessin de Swolfs, sombre et travaillé. Un régal attendu depuis si longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Après quatorze ans, voici donc le retour de Kergan, Swolfs n'exploite pas la fin ouverte de "Retour à Ruhenberg" (le sixième tome) mais décide de créer une préquelle à la saga, on oublie ici la famille De Rougemont et on découvre ce qui a mené un guerrier Dace à devenir une créature maléfique oeuvrant la nuit...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur le passé dans cette série qui s'était conclue (quoique) par la disparition du "méchant" vampire Kergan. On découvre ici les causes et circonstances de sa transformation, les origines de ce mystérieux et sensuel vampire qui nous avait fait traverser les siècles dans le cycle des Rougemont.
Et elles remontent loin ces origines, à l'Empire Romain et à la lutte des Daces contre Trajan... encore de belles heures de lecture à venir, je le sens!! Viiiiite la suite!
Commenter  J’apprécie          10
La saga de Kergan a elle aussi droit à son episode one!
Swolfs nous offre un graphisme toujours au poil (ou plutôt à crocs) avec une couverture au top, mais un scénar qui nous laisse hélas sur notre soif.
On aurait pu espérer un peu plus d'imagination pour une épopée d'avant-pire (ah!) qu'une simple trahison de famille et d'amour ravi. Mais on suit ainsi, il est vrai, la trame de la série initiale (ninetiesforever). Et comme Kergan n'y est encore pas mélomane, on se dit avec joie qu'une suite est à venir.
Avec joie?
Comme quoi, ce n'était pas si mal !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}