AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 25 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Salem, 1692, l'année du célèbre procès des sorcières. Betty, la fille du révérend, et sa cousine Abigail, partagent leur temps entre jeux, cueillette des champignons et promenades au grand air. Un jour pourtant, le révérend décide qu'il est temps pour elles d'apprendre à tenir une maison. Aussi engage-t-il la mystérieuse Tituba afin de leur enseigner la cuisine et la couture. Mais son arrivée coïncide avec des phénomènes étranges : des bougies s'éteignent toutes seules, de délicieux repas apparaissent comme par magie et, plus inquiétant, des maisons brûlent, des récoltes s'abîment… L'inquisiteur Patton entend mettre bon ordre à tout cela en traquant les jeunes filles du village…

C'est le premier tome de la série, l'intrigue se met doucement en place, le surnaturel plane sur la demeure des Parris mais ne se révèle que peu à peu…

Le style est riche, c'est peut-être même l'un des romans pour la jeunesse le mieux écrit que j'aie lus, et c'est appréciable ; trop de romans sont en effet un peu simplistes à mon goût au niveau de la langue.

Le caractère des deux cousines est bien dessiné : l'impétuosité de Betty n'a d'égale que la douceur de sa cousine.Quoique très différentes l'une de l'autre, elles sont très complices et dorment un duo attachant. Marquées toutes deux par la perte d'un voire de deux parents, elles sont très proches l'une de l'autre. le cadre champêtre, la belle maison des Parris, jouent pour beaucoup dans le charme qui émane du récit.
Commenter  J’apprécie          60
L'époque et le thème m'ont tout de suite attirés. Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu plate. J'ai opté pour la lecture audio et les musiques du thème d'Harry Potter m'ont dérangées personnellement, tout comme la voix trop enjouée de l'auteur à certains passages de l'histoire. Les filles sont un peu trop niaises. le livre est très « jeunesse » donc il ne me correspondait peut être pas. Je me suis plutôt ennuyée dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
« À l'automne 1692, dans un petit village près de Boston, les cousines Abigail et Betty mènent une vie tranquille. Tout bascule lorsque leur père, Samuel Parris, engage une nouvelle domestique nommée Tituba. D'étranges événements semblent se produire en la présence de cette femme mystérieuse : des portes qui claquent toutes seules, des bougies qui s'éteignent… Et quand une épidémie de choléra vient secouer le village, un climat de peur s'installe. La sorcellerie est dans tous les esprits. Une délégation d'inquisiteurs arrive à Salem et les arrestations commencent … »

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même s'il est un peu plus jeunesse que la couverture m'avait laissé croire.
La plume de l'autrice est bonne, fluide et adaptée à ce genre littéraire. Quant à l'histoire en elle-même, elle est correcte.

Lu dans le cadre du #PAC2018
Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis toujours je m'intéresse à la sorcellerie et aux sorcières de Salem. Quand j'ai découvert ce livre, je n'ai pas hésité. Je l'ai acheté de suite. Et pour tous vous dire...j'en suis heureux. L'histoire est vraiment bien, je dirais même génial. Les descriptions sont magnifiques. Je ne pouvais plus m'arrêter. Les pages se tournaient toutes seules. A lire et à conserver.
Commenter  J’apprécie          21
L'histoire est classique mais n'en est pas moins passionnante. Abigail et Elizabeth sont très proches. Elizabeth n'a pas connu sa mère, morte à sa naissance, et vit avec son père, le révérend Parris à Salem. Sa cousine Abigail est venue vivre avec eux quatre ans plus tôt après l'assassinat de ses parents, et depuis les deux cousines sont inséparables. Elles aiment se balader en forêt et écouter les histoires de leur ami Ezra, un orphelin qui a eu une existence difficile avant d'arriver à Salem et qui leur raconte souvent les horreurs qu'il a vu à Boston. le révérend ne voit pas d'un bon oeil cette amitié et engage Tituba afin de parfaire leur éducation de femmes en leur enseignant la cuisine et la couture. Dès son arrivée, des choses étranges se produisent et les deux jeunes filles décident de l'espionner afin de découvrir ce qu'elle cache...

J'ai dévoré ce livre. Abigail et Elizabeth sont attachantes, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire leurs aventures. le style et l'écriture sont simples, sans fioritures, c'est un très bon roman jeunesse qui plaira même aux plus grands. On sent bien la montée en puissance de l'inquisition dans le village, et c'est passionnant même si ce n'est pas du tout un livre historique. On sent bien que c'est un premier tome, car on n'a pas encore toutes les clés en main. Certains personnages ne sont qu'ébauchés et on sait d'ores et déjà qu'on les retrouvera dans les tomes à venir. J'ai d'ailleurs bien envie de revoir le personnage d'Anton qui n'apparait que très peu dans ce premier tome mais que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la fin vraiment parfaite pour un premier tome, car une fois le livre refermé, je n'avais qu'une envie : sauter dans ma voiture pour aller acheter la suite. Je vais essayer d'attendre au moins que les fêtes soient passées mais je vais avoir beaucoup de mal à résister tant j'ai envie de connaitre la suite. Je pense que beaucoup trouveront que ce livre reste très classique et vraiment ciblé jeunesse, mais pour moi c'est vraiment un gros coup de coeur. J'ai d'autres livres sur les sorcières dans ma PAL comme Journal d'une sorcière et Vies de sorcières de Celia Rees, et je regrette de ne pas les avoir emmenés dans ma valise. J'espère qu'ils me plairont tout autant.

Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un des romans les moins intéressants que j'ai lus à propos des sorcières.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé le roman un peu longuet, mais il s'est tout de même laissé lire avec une pointe d'intérêt. le doute et le mystère attisent la curiosité. Je dirais que ce premier tome est un livre introducteur qui nous prépare à affronter l'intrigue. Elle pose les bases pour la suite autrement dit. J'ai bien hâte de découvrir ce qu'il va arriver dans le deuxième!
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire ce déroule durant la chasse aux sorcières de Salem, deux cousines Betty et Abigail voient leur quotidien bouleversé par l'arrivé de Tituba une esclave venu parfaire leur éducation. Or, dès son arrivé plusieurs évènements étranges se produisent chez les jeunes filles et au village. Ces dernières se rendent compte alors que leur servante est une sorcière et vont se retrouver elles même avec des pouvoirs. Néanmoins pratiquer cette art à cette époque n'est pas sans conséquence, et déjà une chasse aux sorcière se profile.

L'histoire est très intéressante, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si l'auteur prend beaucoup de libertés historiques. Si ceci m'a un peu gêné parfois, l'histoire a vite fait de rattraper ces petits détails. Les personnages sont attachants, et l'ambiance magique et mystérieuse nous entraine.

Un seul point m'a vraiment gêné: plusieurs scènes et personnages sont introduit sans être exploités (Ann Putman, Antonn, Boston…). J'espère que cela sera approfondi dans la suite. de plus, la dernière partie du roman prend un virage plutôt inattendu…
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu dans le cadre de la masse critique. J'ai postulé pour ce livre car je suis fan de sorcières depuis mon enfance et donc cette saga me faisait vraiment envie.
Même si je peux dire maintenant que le livre audio n'est pas pour moi, j'ai quand même beaucoup aimé ce tome 1.
Tout le monde a plus ou moins entendu parler des sorcières de Salem dans sa vie, la condamnation et l'exécution de personnes accusées de sorcellerie.
Ce tome se déroule en 1692 près de Boston. Tout d'abord chapeau à l'auteure qui nous transporte à une autre époque en un claquement de doigts. La transition se fait sans aucun problème.
Pour les fans de sorcières ou de paranormal, ce livre est fait pour vous. Même si je dirai que c'est une lecture adolescente, je peux le conseiller aux jeunes ainsi qu'aux moins jeunes. On plonge au coeur de toutes ces histoires sur Salem qu'on connait tous.
Si je dois trouver un point négatif, je dirai qu'on met un peu de temps pour être vraiment dans l'histoire car l'auteure décrit la vie de cette époque mais une fois qu'on y est c'est envoutant. J'ai écouté le reste du CD d'une traite.
J'ai hâte de savoir ce que nous réserve le second tome
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome réussi, on est très vite happé grâce à des personnages d'une intrigante ambiguïté. Les incessants rebondissements se coulent dans une prose fluide et la narratrice, bien qu'usant d'une articulation quelque peu exagérée, prête une voix douce et dynamique au récit. J'ai hâte de connaitre la suite!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}