« L'absence de l'ogre » est le cinquième roman de Dominique Sylvain que je lis et le troisième mettant en scène les personnages d'Ingrid Diesel et de Lola Jost.
Ingrid Diesel, l'américaine et Lola Jost, française, ex-commissaire de police tentent d'innocenter un jardinier à la carrure d'ogre, accusé d'avoir étranglé une rockeuse gothique dans le Parc Montsouris. Ingrid connait Brad, devenu son ami après qu'il lui ait sauvé la vie, quatorze ans passés, en Louisiane. C'est le plus doux des hommes sauf qu'il a un problème avec l'alcool.
Je suis toujours conquise par les deux complices : les erreurs de traduction d'Ingrid me font sourire et les citations ironiques de Lola pimentent le dialogue.
Ce dont je raffole chez Dominique Sylvain ce sont justement les dialogues et l'évolution de ces deux personnages.
Un plus pour l'atmosphère bien retranscrite, que ce soit le couvent et sa supérieure, les parcs parisiens et ses jardiniers, le squat et ses artistes, La Louisiane après le passage de l'ouragan Katrina.
Le moins, c'est l'intrigue : elle part dans tous les sens et le dénouement est peu satisfaisant.
L'absence de l'ogre est la quatrième aventure de L'ex-commissaire Lola Jost et de son amie américaine Ingrid Diesel. Une jeune femme est retrouvée assassinée dans le parc Montsouris. Un des jardiniers, Brad Arcenaux, qui a disparu, est le principal suspect. Ingrid enquête pour innocenter son ami.
Un roman plaisant de Dominique Sylvain même si l'intrigue est parfois un peu confuse. Entre les enquêtrices et les suspects, les personnages féminins sont en première ligne et ce n'est pas plus mal.
Le style de Dominique Sylvain détonne dans le monde du polar actuel. C'est très littéraire je dirais, avec des descriptions rigoureuses, de nombreuses métaphores. Dans ce roman, de nombreuses scènes se passent dans des jardins, et on s'y croit tant tout nous est donné à voir, à entendre, et même à sentir (gros travail descriptif sur les odeurs). Ce style peut surprendre au début, mais je m'y suis vite habitué, et cela ne nuit en rien à l'intrigue qui, sans être exceptionnelle, tient le lecteur en haleine.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Lancée dans la lecture des oeuvres complètes de Dominique Sylvain, me voici bien heureuse d'avoir persévéré après les petites déceptions qu'on été les romans de la série "Louise Morvan". L'absence de l'ogre est la 3e des aventures d'Ingrid Diesel et Lola Jost, entamée avec Passage du désir. Un série qui tient bien ses promesses ! le décor et l'intrigue sont peut-être un poil moins fouillés et crédibles que dans Passage du désir, mais les deux personnages principaux s'étoffent et gagnent en profondeur : Lola Jost développe une complicité professionnelle avec les flics de rencontre, Ingrid tombe amoureuse... Les personnages secondaires sont également très bien campés : la description de l'"ogre", dans les quelques pages du début, tient toute l'intrigue. Quelques pages suffisent à Dominique Sylvain pour nous convaincre par avance de l'innocence de son personnage, alors même que les héroïnes en doutent ! Et que dire de la cabale des gardiens de square ! Je vous recommande l'ensemble de la série.
Après avoir lu - avec grand plaisir - Passage du désir, dans lequel on assiste à la rencontre improbable de deux personnalités attachantes l'une et l'autre mais très différentes pour ne pas dire diamétralement opposées, l'ancienne commissaire Lola Jost et Ingrid Diesel, masseuse entre autres activités, j'avais hâte de retrouver de duo prompt à la défense de la veuve et l'orphelin. Lola spécialiste "es-citations", comme celle qui, à ses dires, viendrait droit de Perse : "Une main douce conduit l'éléphant avec un cheveu." Et Ingrid Diesel, prête à escalader la grille aux pointes acérées d'un parc public...
Dans ce livre, en abîme, se lisent les extraits d'un autre livre : "Le Seigneur des épices", histoire qui met Lola "en transe" comme elle le dit elle-même.
Cette histoire, cette enquête, en effet vont plonger leurs racines dans le passé, mais aussi dans les tractations commerciales de grands groupes avides de récupérer des monuments à Paris, quitte à les démolir - sans aucun respect pour le passé, justement - pour construire des complexes luxueux fort lucratifs...
Histoire à rebondissements, histoire aux enchevêtrements multiples et si l'exagération fleure aisément à la bouche de Dominique Sylvain, elle amène souvent le sourire!
Un livre que je conseille vivement - pour passer un bon moment.
J'ai découvert en ouvrant le livre que c'était le troisième ou quatrième de la série avec ces héroïnes récurrentes Ingrid Diesel et Lola Jost. La première est masseuse et aussi strip-teaseuse, c'est une américaine qui vit à Paris. le livre commence en racontant une anecdote concernant sa rencontre à 15 ans avec Brad, le fameux ogre du titre (très gentil l'ogre, il ne mange pas d'enfant, son surnom lui vient de son gabarit impressionnant)

Comme souvent avec les romans policiers ne pas avoir lu les tomes précédents ne gêne pas du tout la compréhension.

Lola Jost, elle, est une ancienne commissaire. Il faudra certainement que je lise les opus précédents pour savoir pourquoi elle n'est plus commissaire. En tout cas, les deux filles enquêtent sur la fameuse absence de l'ogre, qui est selon Ingrid injustement accusé de meurtre !

Je dois dire que le duo des deux filles fonctionne très bien, les dialogues sont percutants et savoureux entre Ingrid l'américaine et Lola qui corrige pas mal de ses petites fautes d'orthographe et de syntaxe.

Il y a aussi une multitude de personnages : le commissaire Sacha qui au départ est très antipathique (ou alors c'est peut-être sa femme) et qui au fil du temps devient très très sympathique, des jardiniers solidaires (amis de l'ogre), des flics américains, une bonne soeur, des rockeuses, un herboriste, un promoteur louche….

Je n'avais pas découvert qui était « le méchant » jusqu'au dernier chapitre donc selon moi ce livre est un très bon polar avec des personnages bien campés !