Critique de kuroineko

L'archange du chaos m'attirait beaucoup par son titre évocateur et par un des thèmes abordés.

On fait ici connaissance avec le commandant Bastien Carat, à la tête d'un groupe policier de la Criminelle, et d'une nouvelle recrue, issue de la Brigade Financière, Franka Kehlmann. Celle-ci doit veiller sur son petit frère qui, quoi qu'adulte, a des agissements souvent problématiques.
Un cadavre de femme est retrouvé, portant traces de mutilation singulière. D'autres suivront.

J'avais beaucoup aimé Baka! avec le personnage haut en couleur de Louise Morvan. Dans L'archange du chaos, le ton est nettement moins léger. Carat et compagnie se montrent beaucoup plus sombres et tourmentés.
Quant à l'intrigue, Dominique Sylvain met en avant une pratique qui eut cours au Moyen Age, l'ordalie, le jugement de Dieu. Les aspects religieux, plutôt obscures, obscurantistes même, auraient sans doute nécessité un peu plus d'éclaircissements.

Nonobstant ce léger bémol, le roman est très prenant. le suspense est bien maîtrisé et la personnalité des protagonistes amenée avec efficacité. J'ignore s'il s'agit du premier opus d'une nouvelle série autour de Carat et de Kehlmann. Je l'espère car il reste des zones d'ombre dans ces personnages. J'aurais grand plaisir à les retrouver dans d'autres enquêtes.