« […] je n'avais pas compris que la mise en récit des dieux et des héros nous était parvenue du seul point de vue masculin. Que cette histoire d'hommes, racontée par des hommes, pour des hommes cachait bien d'autres facettes. L'époque nous invite - il était temps! - à réexaminer nos représentations et nos présupposés. Toutes ces femmes, dans tous les domaines, qui ont été niées, gommées au fil des siècles, celles que Titiou Lecoq appelle « les grandes oubliées», apparaissent enfin au grand jour. Les figures féminines des mythes ne demandaient, elles aussi, qu'à sortir de l'ombre. J'étais loin de me douter que le voyage au pays des dieux que je m'apprêtais à accomplir allait se transformer peu à peu en une véritable odyssée des femmes. Que j'allais y rencontrer déesses, héroïnes, guerrières, amantes, magiciennes, fileuses et tisserandes, toutes celles qui tressent le fil de l'Histoire avec celui de la vie et de la mort. Car elles étaient bien là, présentes, incandescentes, et n'aspiraient qu'à être écoutées et reconnues. »

L'odyssée des femmes, Murielle Szac @szacmurielle @ed_iconoclaste #sortielitteraire

A l'instar du livre de Titiou Lecoq qu'elle cite d'ailleurs en début de son ouvrage, l'autrice nous offre ici un récit rafraîchissant et inspirant à la fois, une relecture des mythes où les femmes, déesses, nymphes, humaines de l'Antiquité, sont enfin remises à leur juste place, actrices de leur vie et de leur destin!

En dépoussiérant les mythes, l'autrice nous présente les femmes sous l'angle de leur agentivité, de leur capacité à s'accomplir, peu importe les obstacles qu'elles rencontrent, que ce soit l'infidélité, la trahison, l'abandon, le viol… toutes choisissent d'agir et non de subir, d'être et non pas de s'effacer ni d'accepter… elles sont libres, elles sont fières, elles sont femmes!

Toutes ces figures féminines de la mythologie sont superbement inspirantes!

« Pourtant, dans l'épopée comme dans la tragédie, la faible femme n'existe pas. Si elles sont toutes des mères, des épouses ou des amantes, elles possèdent autant de marge de manoeuvre et de pouvoir que les déesses. Ce sont la plupart du temps des femmes d'action. Leur particularité commune, leur force intrinsèque, est qu'elles occupent une fonction de premier plan, sans jamais rabaisser le rôle des hommes. Elles ont trouvé cet équilibre qui leur permet d'exister et d'agir librement sans que cela soit au détriment des héros masculins. La haine ou l'amour dicte leurs actes, la stratégie politique et la maîtrise du pouvoir économique en temps de guerre leur permettent de parvenir à leurs fins, le courage coule dans leurs veines. »

Ces femmes sont aussi terriblement humaines et l'autrice n'hésite pas à nous présenter également celles qui sont décriées depuis toujours, Clytemnestre, Phèdre, Médée... Elle nous donne un autre prisme de lecture, le point de vue féminin pour tenter de comprendre un geste, même quand il est atrocement inhumain!

En définitive, dans cette oeuvre, Murielle
Szac nous prouve surtout que les femmes
de la mythologie sont toujours très
actuelles et peuvent nous inspirer de mille et une façons... la plus contemporaine
serait sans nul doute « Artémis la sauvage,
ancêtre de l'écoféminisme, adepte d'une
sororité sans faille, [...] la déesse la plus
actuelle du panthéon des divinités grecques. »

Un livre intéressant, riche, foisonnant, qui
nous permet de redécouvrir avec bonheur
les mythes, même les plus méconnus... un
ouvrage que j'ai particulièrement apprécié et que je recommande de partager largement!
Au travers de cette relecture de la mythologie grecque, Murielle Szac parvient à redonner aux femmes la place qu'elles méritent en montant qu'il ne s'agit pas, loin de là, d'histoires d'hommes, de sueur et de sang. « L'Odyssée des femmes » est un livre très prenant et facile d'accès. La plume de l'autrice toujours aussi est toujours aussi agréable et accessible et n'est pas sans rappeler celle de Titiou Lecocq dans « Les grandes oubliées ». Un vrai plaisir de lecture qui nous fait porter un regard différent sur la mythologie antique.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Quel plaisir de découvrir un ouvrage qui met en avant ces déesses et héroïnes de l'Antiquité, celles que l'on avait coutume de présenter comme les faire-valoir de leurs homologues masculins parce que nous avions tout simplement oublié leur rôle prédominant dans la culture antique.
Il convient de rappeler que les cultes rendus aux déesses étaient très répandus dans l'Antiquité grecque et qu'elles étaient révérées non seulement par les femmes mais par toute la population et se trouvaient à l'origine des fêtes les plus prestigieuses qui ont laissé des traces durables dans l'art comme les fameuses frises des Panathénées du Parthénon d'Athènes.
Même ceux qui se targuent de bien connaître la mythologie trouveront leur compte dans cet essai séduisant qui met au goût du jour les modèles antiques et donne fortement envie de se plonger dans les autres ouvrages de l'auteur tels les "feuilletons" destinés aux jeunes qui découvriront de façon amusante et didactique les grands modèles qui ne cessent d'inspirer la littérature depuis plus de 25 siècles.
La plume bienveillante de Murielle Szac nous fait découvrir Médée la meurtrière infanticide sous une autre angle,, Pénélope retrouve toute son importance dans le récit des aventures de son célèbre mari . Les deux soeurs Hélène et Clytemnestre aux comportements si différents, sont finement analysées et j'ai beaucoup apprécié les références aux auteurs classiques regrettant toutefois que ne soit pas cité le célèbre sophiste Gorgias qui a rédigé une célèbre plaidoirie pour innocenter en quatre arguments la belle Hélène cause de tant de tourments !
Proposer comme modèle contemporain la chasseresse Artémis peut paraître audacieux alors que la chasse a si mauvaise presse dans le coeur de nos jeunes, qu'ils soient écologistes, végétariens ou simplement amis des animaux, mais néanmoins ce choix est particulièrement pertinent pour les jeunes filles d'aujourd'hui ainsi que l'auteur le prouve brillamment .
Pour moi cet essai fut une belle découverte et il est porteur d'espoir car il apporte la preuve que la relève est assurée pour faire vivre cette antiquité grecque si chère à mon coeur.
Comme beaucoup de parents, j'ai fait la connaissance des talents de conteuse de Murielle Szac en lisant à haute voix les feuilletons d'Hermès et de Thésée, devant un auditoire aux yeux immenses, fixés sur moi avec avidité. Quelle joie de la retrouver dans un essai qui s'adressait plus spécifiquement à moi, et me proposait de parler féminisme ! Quand j'ai découvert l'existence de ce livre, j'ai tout de suite su qu'il me le fallait dans ma bibliothèque.

Dans ces pages qui passent très vite, l'autrice revisite les figures féminines des mythes grecs, essentiellement les déesses, pour s'interroger sur le statut patriarcal de ces histoires. Dans chacune, elle trouve quelque chose à admirer, que ce soit l'utilité de leur charge symbolique, leur statut de femmes fortes et indépendantes, leur refus de plier devant les pères et les maris. Même les déesses qu'on adore détester, comme Héra, se retrouvent en quelque sorte réhabilitées par ce nouveau regard.
Personnellement, cette démarche que je trouve louable m'a par moments perturbée, car à vouloir glorifier le féminin à tout prix, Murielle Szac en arrive parfois à célébrer des situations qui posent question (par exemple, l'utilité des femmes au foyer ou la démarche de vengeance). L'ensemble est un peu fouillis, il ne faut pas demander à ce livre davantage que ce qu'il est, à savoir un essai d'interprétation et de réflexion personnelle, qui se lit très bien.

Restent les questions essentielles posées par la démarche de relecture féminine des mythes : les grecs, parce qu'ils disposaient d'un panthéon mixte où les femmes étaient presque aussi bien servies que les hommes, portaient-ils un regard différent sur la féminité ? Dans la dimension excessivement patriarcale des mythes tels que nous les connaissons, quel est le rôle du filtre exclusivement masculin posé par ceux qui les ont traduits, contés, interprétés et réécrits à travers les siècles ? Avec d'autres comme Madeline Miller, Marine Carteron, Isabelle Pandazopoulos... Murielle Szac fait partie de ces conteuses actuelles qui nous offrent une véritable autre version des mythes, donnant une vraie place aux femmes. Celle-ci est sans doute plus intéressante à considérer du point de vue de notre époque que de celui du passé, car comme le dit Murielle Szac elle-même, ces histoires millénaires restent de très bonnes clefs pour nous confronter à la complexité du monde dans lequel nous vivons et des relations humaines en général.
Murielle Szac est l'autrice d'une série de livres pour enfants qui retracent les mythes grecs. Dans l'Odyssée des femmes, elle réhabilite les personnages féminins qui peuplent la mythologie grecque. Ces dernières sont souvent sous-estimées, pourtant elles sont tout aussi intéressantes que leurs homologues masculins. L'autrice parvient à faire le lien entre les mythes et des des faits actuels, elle nous montre qu'ils ont toujours une résonnance aujourd'hui. Elle nous invite à poser un regard différent sur ces histoires. On assiste à un dialogue entre Murielle Szac et ces déesses et héroines grecques, elle leur rend hommage. le livre est d'autant plus pertinent, que l'autrice y raconte des interactions qu'elle a pu avoir avec des enfants à propos de ces mythes. On se rend compte que parfois les enfants saisissent même mieux que nous certaines subtilités de ces histoires anciennes. L'odyssée des femmes semble être un incontournable pour mieux appréhender la mythologie grecque
Une relecture absolument passionnante sur les femmes dans la mythologie grecque.
Murielle Szac remet en question les préjugés qui circulent sur les déesses ou encore les femmes humaines qui apparaissent dans les récits mythologiques.
Un livre très intéressant et enrichissant.
Merci Murielle Szac pour ce bel ouvrage…

Ce livre vaut vraiment le coup d'être lu, Murielle Szac retrace des mythes mythologiques d'un oeil féministe et se place du point de vue des femmes. Elle redonne leur juste place à ces personnages féminins trop souvent oubliés, mécompris et méprisés…
Elle permet de voir d'un oeil nouveau ces histoires trop souvent racontées au profit des hommes, des héros et elle rend hommage aux guerrières : ces femmes qui se battent, chacune à leur façon, pour leur liberté.

À lire absolument !
Murielle Szac m'a donné une nouvelle image des mythes grecques. J'avais une vision antique et clairement pas féministe de la mythologie avec ce livre, j'ai redecouvert les mythes et j'ai envie de puiser dans chaque déesse la force pour affronter le patriarcat du quotidien.

Murielle Szac nous montre que les femmes de la mythologie sont moins d'être aussi soumises et contraintes que ce que lomes grands auteurs antiques nous ont fait croire.

La mythologie est aussi complexe que la vie humaine tout en nuances. Bien plus nuancés que ce que j'avais l'impression.

Avant ce livre, j'ai lu l'homme aux milles détours de Agnès Martin Lugand. Ces deux lectures me donnent envie de me replonger dans l'odyssée pour peut être voir ce livre d'une autre manière.