AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le feuilleton de Tsippora (6)

Un instant les Hébreux se regardèrent, hésitants, presque penauds. Mais l'un d'entre eux se baissa, ramassa une pierre et rétorqua : " Qui es-tu, toi, l'étrangère à la peau noire, pour nous donner des ordres ? Ton mari nous a lâchement abandonnés ? Nous sommes perdus, seuls dans le désert depuis quarante jours. Il faut nous mettre sous la protection d'une divinité. Va-t'en ! " Puis il jeta son caillou en direction de Tsippora.
Commenter  J’apprécie          40
Yahvé contemplait fièrement son oeuvre, lorsqu'il s' aperçut que quelque chose clochait. Il venait de créer le monde et sa géographie. Il l'avait doté d'une nature sauvage, de plantes, d'arbres, de fleurs et de fruits. Il l'avait peuplé d'une multitude d'espèces animales. Pourtant la terre semblait toujours aussi vide. Yahvé bougonna: « Il faudrait quelqu'un pour veiller sur cette planète. Quelqu'un qui l'habite et sache en prendre soin. Si je lui prête vie, saura-t-il la défendre ou bien au contraire s'acharnera-t-il à la détruire? » Tsippora murmura d'une voix tremblante: « Dis-donc, Élie, n'est-ce pas l'homme que Yahvé hésite à créer ? »
Commenter  J’apprécie          20
Dans le camp des Égyptiens, on aiguisait les armes. Les soldats chuchotaient. " Que faisons-nous là ? demandait l'un. Nous vivions en bons termes avec les Juifs. Pourquoi a-t-il fallu les chasser d’Égypte ? Et maintenant, allons-nous commettre un bain de sang sur des innocents ? "
" Tu n'as rien compris, bougonna un autre. Ils devenaient trop nombreux, ils mangeaient notre pain. C'est à cause de leurs maléfices que tous les malheurs son arrivés sur nous? Pharaon a préféré les expulser pour assainir l’Égypte. Sinon, ils auraient fini par prendre notre place ! "
Commenter  J’apprécie          10
Un long silence se fit. Puis le vent reprit de la vigueur, jouant à faire claquer comme des drapeaux les tissus servant d'abri pour la nuit. Tsippora semblait partie loin à l'intérieur d'elle-même. Le prophète la fit sursauter lorsqu'il dit d'un ton sévère : "Qui t'a appris que les femmes étaient vouées au sacrifice ? Qui t'a enseigné que les femmes étaient coupables de tout ? D'où as-tu pris cette décision absurde et déchirante de t'éloigner ainsi de l'homme de ta vie ? "
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit-là resterait gravée pour toujours dans la mémoire de Tsippora. Cette nuit-là, la jeune fille eut le coeur déchiré. Il fut d'abord empli de colère, d'amertume, de ce poison qui chasse l'amour. Puis, au fil des mots de Moshé, lentement extirpés de sa bouche, humblement offerts, la douleur et la déception disparurent, cédant la place à la compréhension et la compassion. Tant il est vrai qu'un véritable amour est capable de tout entendre, à défaut de tout pardonner.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un enfant qui demande : « Dis maman, c'est quoi un texte sacré ? »
Drôle de question, pense cette mère qui ne sait pas quoi répondre. Un peu embarrassée, elle dit avec solennité : "C'est un texte qui énonce une vérité éternelle, un texte auquel on ne doit pas toucher. "
Et si cette maman se trompait ? Et si le sacré d'un texte tenait à tout autre chose: non pas à ce qui, en lui, est intouchable... mais à ce qui, en nous et grâce à lui, est à jamais touché ? Et si le sacré d'un récit ne reposait pas sur la façon dont il a été lu, mais sur celle dont il sera relu dans un nouveau contexte ?
Il faudrait alors dire à cet enfant : " Un texte est sacré tant qu'il n'a pas fini de dire, tant qu'il peut continuer à parler. Et si tu parviens, à ton tour, à y trouver plus que ce que d'autres y ont perçu, à y entendre résonner des interrogations inédites, à grandir de t'y confronter, alors tu pourras toi aussi le nommer ainsi. "
Dans ce livre, Murielle Szac revisite, avec intelligence et... culot, des récits qu'on dit « sacrés » et intouchables. En les relisant, elle propose en réalité bien plus qu'un voyage dans le texte : une initiation à l'art de réinterpréter. la Bible dit et à ce qu'elle tait : elle nous invite à interroger les silences, avec autant de fidélité que d'infidélité au texte d'origine. Elle permet au lecteur de s'émerveiller ou de se révolter, d'être ému ou gêné, de rire ou de se mettre en colère.
(dans la préface de Delphine Horvilleur)
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (78) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1528 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}