AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848995342
336 pages
Leduc (11/04/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Comment se répartir les corvées ménagères et les factures à régler sans s’entre-tuer ? Comment aboutir à un compromis quand c’est forcément la faute de l’autre ? Comment entretenir la flamme et faire davantage l’amour ? Comment se laisser un espace de liberté suffisant quand on vit sous le même toit ? Comment amener son partenaire à faire des choses qu’il n’a jamais faites auparavant ?...

En raisonnant comme un économiste et en gérant son couple comm... >Voir plus
Que lire après CouplonomicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Couplonomics, c'est un livre intéressant et surprenant. Sa lecture ne peut pas être inutile. On y apprend énormément de choses, même si on ne retient pas tout, surtout les termes un peu spécifiques, mais on retient l'essentiel.

Ce sont deux journalistes américaines qui ont décidé d'écrire un livre sur l'économie et sur le mariage. En fait, elles se servent de l'économie, de ses problèmes et solutions et les transposent à la vie conjugale, ses hauts et ses bas. Elles nous expliquent très bien qu'une vie de couple n'est jamais toute rose, qu'il faut des chutes pour revenir encore plus fort, comme… l'économie.

J'avais peur que ce ne soit trop compliqué, que la part d'économie n'embrouille trop, mais cela n'a pas été du tout le cas. Tout est bien expliqué, et bien illustré, les auteurs n'hésitent pas à insérer des tableaux, des schémas. Ce livre m'a attiré pour les problèmes de couple, mais finalement, c'était un bon moyen détourné pour en apprendre davantage sur l'économie.

On rentre dans le vif du sujet dès le début avec une anecdote intéressante et une citation juste : « La vie conjugale est un vrai boulot » (p.13). le style est clair, naturel, il sonne si vrai que les phrases roulent toutes seules sous les yeux. Les auteurs arrivent souvent à nous faire sourire ou rire, elles utilisent beaucoup d'humour dans ce discours sérieux, voire argumentaire.

Le livre se découpe en 10 chapitres qui reprennent chacun un problème phare de la vie conjugale. Nous commençons par le souci de la répartition des tâches ménagères par exemple. On nous apporte des exemples des problèmes de couples et surtout des solutions adaptées. Les arguments semblent très bons. Cela provoque une envie d'appliquer les consignes et de faire des efforts.

Le chapitre suivant s'enfonce encore plus dans la réalité d'une vie de couple à long terme. Les solutions semblent miraculeuses. On y apprend que le passé est le passé, qu'il ne faut surtout pas chercher à le retrouver, qu'il faut sans cesse évoluer, s'adapter, trouver son bonheur de manière différente, changer avec le temps.

Ce livre est en fait un peu rassurant puisqu'on voit les problèmes chez les autres, chez tout le monde. Il est amusant par la sincérité des couples suivis et interrogés, et intéressant par les conseils donnés : ne pas se laisser aller en se disant que tout s'arrange tout seul ; il ne faut pas hésiter à utiliser des signaux davantage que des mots pour faire passer certains messages ; la colère et les punitions ne servent à rien, pas plus que les cadeaux exorbitants pour en arriver à ses fins, il faut simplement une goutte d'attention et mettre la main à la pâte.

Je ne vais pas passer un par un les problèmes et les solutions, il faut vraiment le lire pour se rendre compte de sa cohérence et de sa raison d'être. Une chose est sûre : il aide. Il nous fait nous poser beaucoup de question, il nous remet en cause, nous donne envie de se bouger pour faire changer les choses, pour vivre mieux à deux, pour être heureux plus simplement, en arrêtant de se prendre la tête.

Merci à Babelio pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre très bien fait qui alterne une initiation à l'économie et l'application de certaines de ses règles à la vie de couple pour éviter le "krach".
J'ai personnellement amélioré ma culture en économie, moi qui suis plutôt une littéraire, et même si je ne me suis retrouvée dans aucun de ces couples, il y a un point à retenir avant tout c'est que rien n'est acquis aussi bien en économie que dans sa vie personnelle, qu'il faut en permanence avoir à l'esprit que "l'autre" est une entité bien différenciée et toujours réfléchir avant de poser une parole ou un acte à l'impact que cela pourrait avoir.
Ce sont des femmes qui ont écrit ce livre mais cela ne se sent absolument pas. Cela aurait pu être écrit par des hommes. Elles ne prennent pas partie.
A avoir dans sa bibliothèque même si on n'est pas en couple, car c'est un bon petit précis de psychologie et d'économie.
Merci à Babélio pour sa coopération avec l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : businessVoir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}