Avec « Jours de glace », Maud Tabachnik transporte le lecteur au Canada, dans l'hiver du Manitoba. La petite ville de Woodfoll est le centre de vie d'un territoire où se côtoient des communautés indiennes et des canadiens aux origines diverses. Lou Grynspan y dirige la gendarmerie.
Une prison toute neuve et ultra-moderne accueille des détenus dangereux. Une tempête exceptionnelle isole la région. L'électricité, les communications sont coupées. Les portes de la prison, s'ouvrent, quatre tueurs s'enfuient. Une chasse à l'homme est ouverte, des policiers disparaissent.
Dans la communauté des indiens « Cris », une jeune fille a été assassinée. L'enquête s'ouvre, Lou Grynspan doit pactiser avec une police indienne à la culture différente.
L'auteur réussit à traduire, par des descriptions suggestives, l'ambiance glacée de ces espaces boisés et hostiles. le milieu est hostile, ses habitants peuvent être inquiétants et certaines scènes sont violentes.
Le contexte local et l'installation de l'intrigue nécessitent une centaine de pages .Le rythme de l'enquête se développe surtout dans la deuxième moitié du roman.
Les conditions naturelles (un espace et un contexte climatique particuliers), une double intrigue, des personnages très différents (les gendarmes, les amérindiens, les tueurs..) donnent au roman un souffle inégal. le livre de 318 pages demanderait un développement plus conséquent.
Un thriller très bien construit dans ce décor glacial et ce milieu plutôt hostile du Grand Nord Canadien.

Deux enquêtes et deux intrigues sont menées en parallèle avec des chapitres assez courts en alternance sur les points de vue des différents protagonistes.

Les scènes de crime sont assez réalistes et prenantes.
Le suspense et les rebondissements bien présents.

Une écriture qui nous emmène dans ces lieux angoissants et qui sait donner une personnalité forte à ses personnages.

Un rythme qui s'accélère en même temps que les évènements s'intensifient dans cette ambiance de plus en plus angoissante.

Une plume glaçante qui convient bien dans ce blizzard perpétuel.
Une plume qui sait très bien décrire tous des moments inquiétants.
Une plume qui nous fait partager quelques expressions canadiennes, parfois amusantes.

J'ai été transit de froid et de peur durant toutes ces pages qui se tournaient toutes seules dans cette histoire addictive.
J'ai un problème de taille avec ce roman : la construction des phrases.
Si bien que, ne connaissant pas l'autrice, j'ai d'abord cru à une mauvaise traduction, il n'en est rien.
Ce fut très laborieux à lire, presque pénible.
J'avoue que j'ai, à mon actif, des décennies de lecture et que je n'ai jamais croisé une plume comme celle-ci.

J'imagine que ce “détail” a eu un impact direct sur le fait de n'avoir pris aucun plaisir durant cette lecture, beaucoup de mal à entrer en immersion dans l'intrigue et par conséquent, un désintérêt presque total.
Surtout, et je crois que c'est un point à noter, je n'ai absolument pas saisi dans quel registre l'autrice voulait m'amener…
Ni même dans quelles directions, c'est confus, vite plié, limite saboté.

Je n'ai pas du tout apprécié lire ce roman, les méchants sont méchants parce qu'ils sont méchants, les morts sont morts à cause de la mort, bref, un flou non-artisque total!
Entre la quatrième de couverture et son résumé qui était hyper prometteur et la lecture en elle-même, que dire?
N'y aurait-il pas “tromperie sur la marchandise”!
Une ambiance glauque et angoissante dans une région aussi belle qu inhospitaliere.
On frissonne avec les personnages, mais après avoir lu le résumé je m attendais à mieux !
Je me suis un peu ennuyée, c est un peu long.
Pas assez de suspens, dommage un peu plus d action sur la fin...
Je reste sur ma faim.
Suis tombé sur ce titre car il faisait très froid dehors ... mais alors la lecture ne m'a pas réchauffé. Pas terrible ce mélange de prison, d'éruption solaire, de meurtres, d'évadés et de vengeance (?) dont le début me fait fortement pensé à une copie de l'excellent "Shutter Island" mais en moins bien. Le fond de l'histoire entre Blancs et Rouges ou les Daltons ne prend pas. Les passages intéressants sont trop rapidement décrit à l'image de celui de la forêt et de la crevasse et en plus (ai presque honte de le dire) n'ai rien compris de la fin ! Bref, lecture rapide, quelques expressions sympas indépendantes et bien écrites mais rien de plus.
Le résumé m'a happé, je ne connaissais pas cette auteure, j'ai donc eu envie de la découvrir, mais hélas à la fin de cette lecture je suis mitigée.⁣

J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette atmosphère froide, glaciale.⁣
Les événements s'enchaînent, parfois avec longueur, certains faits ne sont pas assez creusés selon moi, alors que c'est la base de l'histoire.⁣

Le personnage principal, Lou, est sympathique, son histoire est touchante, même si j'aurai voulu m'attacher un peu plus à elle.⁣

Le langage employé a été une surprise, il est très agréable à lire, on apprend des mots et de drôles d'expressions québécoises, ce qui donne du rythme au récit.⁣ Malgré ces points positifs, cela reste une déception.
Maud Tabachnik plante un décor assez angoissant au Canada, dans le Manitoba. Une contrée isolée où s'est implanté une prison ultra moderne avec des prisonniers extrêmement dangereux. Déjà là le lecteur se dit que ça va être une source d'ennuis. Mais Maud Tabachnik distrait le lecteur avec d'autres intrigues aussi intéressantes, tout en faisant monter les tensions… jusqu'au moment où les éléments se déchaînent ainsi que certains humains.

Il y a un contraste entre la modernité de la prison et les camps indiens et leur wigwam. Contraste entre le cartésianisme des uns et les croyances ancestrales des autres. Dérèglement climatique (ou autre explication scientifique) vs phénomène surnaturel.

On va découvrir différents groupes de personnages au fur et à mesure que progressent les intrigues. J'ai trouvé cela intéressant car je ne connaissais pas toutes ses institutions et leur organisation dans la société canadienne et leurs compétences juridiques. Lou Grynspan va devoir s'adapter à tous les « clans » et aux différents interlocuteurs, on sent parfois que c'est limite.

Des contrastes on en voit tout au long de cette histoire. On a d'entrée la femme chérif, pragmatique qui doit être très diplomate avec le chef indien avec ses croyances et ses positions très arrêtées.

En ce qui concerne la violence autant la nature que les humains peuvent être extrêmes.

On va suivre deux enquêtes avec leurs ramifications, et le chérif Lou Grynspan va devoir jongler avec les deux. Dans les deux intrigues les « blancs » et les « autochtones » sont impliqués.

Selon les chapitres nous avons une narration à la première personne (Lou) ou à la troisième personne mais pas toujours la même. du coup le lecteur en sait parfois plus que le Chérif, cela donne au lecteur un petit plus positif et en même temps une certaine frustration de ne pouvoir agir.

En ce qui concerne le langage, Maud Tabachnik a émaillé son texte de mots ou d'expression pour bien ancrer son histoire au Canada. Ce n'est pas systématique et c'est très compréhensif du lecteur français, on a parfois une traduction entre parenthèse.

On retrouve un personnage homosexuel et d'origine juive, ce qui ne m'étonne pas, c'est la touche Maud Tabachnik.

C'est un roman qu'on a du mal à lâcher avant de l'avoir fini car elle nous réserve bien des rebondissements et des émotions fortes.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Suite à la claque de malade que j'ai pris avec le cinquième jour, je ne pouvais passer à côté du nouveau thriller de Maud Tabachnik.
Les chapitres sont courts. le livre fait 300 pages donc il se lit vite.
Mais, au vu du résumé, je m'attendais à être emportée dans une sorte de huit-clos glaciale complètement flippant et addictif.....
La déception a été totale 😢 aucun personnage ne m'a intéressé, l'enquête n'est pas passionnante, l'évasion des gros psychopathes n'est pas du tout exploitée et limite bâclée...
Et j'ai eu un peu de mal avec les expressions québécoises 🧐
La fin part limite sur autre chose ....Bref je n'ai pas été emballée.
Chronique de Diana :

Ce thriller est glaçant et ne vous y trompez pas le titre est tout à fait annonciateur du contenu du récit. Ici, malgré les grands espaces blancs, on étouffe presque pendant notre lecture, alors accrochez-vous car rien ne vous sera épargné.

Dans ces terres où les histoires indiennes ont toutes leur importance, une tempête d'une extrême violence va s'abattre et permettre la libération de plusieurs détenus d'une prison de très haute sécurité hyper moderne. Après cette évasion, plusieurs corps sauvagement mutilés vont être découverts et le shérif Lou va être missionnée pour retrouver le ou les coupables.

Ce récit en plus de mettre en avant une enquête palpitante et inquiétante, va montrer toute la difficulté des rapports entre les ethnies qui cohabitent mais pourtant ne suivent pas les mêmes règles. Mais pas que, c'est aussi une étude sur le profilage des criminels, et enfin l'auteure met en exergue la complexité des rapports hommes/femmes dans un milieu hostile avec en fond l'appât du gain.

Maud Tabachnik va plonger son lecteur petit à petit dans cette ambiance glaciale où l'humain souffre et doit constamment se battre pour survivre au climat et l'hostilité de ce paysage. Au final, j'ai été happée sans m'en rendre compte, après la mise en place des divers éléments, impossible de lâcher le bouquin sans connaitre la suite.

L'auteure prend aussi le temps de nous faire découvrir que l'homme n'a pas que des mauvais côtés, elle met en avant la solidarité de ces communautés qui doivent être soudées pour leur survie. C'est d'ailleurs un des aspects les plus intéressants de ce roman. L'homme peut être aussi bon que mauvais, un véritable caméléon.

J'ai été au départ un peu déroutée par la construction du ce thriller, on alterne entre la découverte des coutumes indiennes et « le monde moderne empli de technologies ».

Une histoire complexe mais passionnante, je me suis fait la réflexion que si j'avais découvert ce policier sur grand écran, j'aurais probablement été horrifiée en sortant. Je ne ferai pas l'affront de commenter la plume de l'auteure car l'on sent toute l'expérience et la maitrise du sujet.

C'est un grand roman qui est parfait pour une soirée froide et noire, cette histoire ne manquera pas de vous tenir éveillé toute la nuit et peut être même plus en ayant terminé.
Lien : https://followthereader2016...
Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un thriller d'aussi bonne qualité ! L'histoire est assez incroyable ; elle vous plonge dans une atmosphère qui - par moments - flirterait presque avec le fantastique (je dis bien presque, on reste quand même largement dans le thriller policier). Tout y est : l'histoire est très bien menée, sans temps morts et avec de multiples rebondissements. Plus que cela, les personnages sont décrits dans leur profondeur psychologique et une logique assez effrayante pour une poignée d'entre-eux. Ils évoluent dans une intrigue qui parvient, avec brio, à faire ressortir les inégalités sociales vécues par les populations indiennes qui subissent encore aujourd'hui la domination des Blancs canadiens. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et ce n'est très certainement pas le dernier. Pour couronner le tout, on appréciera un style d'écriture piquant - juste ce qu'il faut. Les enquêteurs font ce qu'ils peuvent dans ce chaos glacé, ne réussissent pas toujours tout. Mais n'est-ce pas ce que l'on attend 'un thriller, ce genre qui vient représenter l'un des pans modernes de la littérature dite réaliste ? Bref, de mon point de vue, c'est une réussite totale que je recommande sans la moindre hésitation.